Pharmacologie Flashcards

1
Q

5-Aminosalicylates : sulfasalazine (Azulfidine)

A

Les 5-ASA peuvent inhiber la production de prostaglandines, qui sont des substances chimiques impliquées dans l’inflammation et la douleur. En réduisant la production de prostaglandines, les 5-ASA peuvent contribuer à atténuer l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal.
Effets secondaires: Nausée, vomissements, diarrhée, anorexie, prurit, rash, urticaire, dimunition des globules blancs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Glucocorticoïdes : budesonide (Entocort EC)

A

Suppression de l’inflammation : Les glucocorticoïdes, y compris la budesonide, agissent en supprimant l’inflammation dans le corps. Ils inhibent la production de molécules inflammatoires telles que les cytokines, les médiateurs chimiques et les prostaglandines. En réduisant l’inflammation

Effets secondaires: Nausée, vomissements, diarrhée, rash, perte de cheveux, perte d’appétit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Immunomodulateurs : infliximab (Remicade)

A

nhibition du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α) : L’infliximab est un anticorps monoclonal qui se lie spécifiquement au TNF-α, une protéine inflammatoire clé dans le processus inflammatoire de nombreuses maladies auto-immunes et inflammatoires. En se liant au TNF-α, l’infliximab neutralise son action biologique, réduisant ainsi l’inflammation. Le TNF-α est impliqué dans l’activation des cellules immunitaires et la production de cytokines pro-inflammatoires.

Effets secondaires: Infections, tuberculose, fièvre, frissons, prurit, urticaire, HPO/HTA, dypsnée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Antibiotiques : métronidazole (Flagyl)

A

Action bactéricide ou bactériostatique : Le métronidazole peut avoir une action bactéricide (tuer les bactéries) ou bactériostatique (inhiber leur croissance) en fonction de la concentration de médicament atteinte dans le site de l’infection et de la sensibilité de la souche bactérienne. Dans certains cas, il tue les bactéries, tandis que dans d’autres, il empêche leur multiplication jusqu’à ce que le système immunitaire puisse les éliminer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

diphenoxylate (Lomotil)

A

Agoniste des récepteurs opioïdes mu : Le diphenoxylate est un opioïde synthétique qui agit en se liant aux récepteurs opioïdes mu présents dans le tube digestif. L’activation de ces récepteurs provoque une réduction des contractions musculaires intestinales, ce qui ralentit le passage du contenu intestinal à travers le tractus gastro-intestinal.

Effets secondaires: nausées, vomissements, diarrhée, constipation, fatigue, perte d’appétit, somnolence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

lopéramide (Imodium)

A

Liaison aux récepteurs opioïdes mu : La lopéramide est un opioïde synthétique qui agit en se liant spécifiquement aux récepteurs opioïdes mu présents dans l’intestin. Contrairement aux opioïdes utilisés pour soulager la douleur, la lopéramide a une action locale dans le tractus gastro-intestinal et n’entraîne pas les effets euphoriques associés aux opioïdes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

dimenhydrinate (Gravol)

A

Antagonisme des récepteurs histaminiques : Le dimenhydrinate est un antagoniste des récepteurs histaminiques de type H1. L’histamine est une substance chimique libérée dans le corps en réponse à certaines stimulations, telles que le mal des transports, et elle peut provoquer des nausées, des vomissements et d’autres symptômes. Le dimenhydrinate bloque l’action de l’histamine en se liant aux récepteurs histaminiques H1 dans le cerveau, réduisant ainsi les symptômes de nausée.

Antagonisme des récepteurs muscariniques : Le dimenhydrinate a également une activité antagoniste vis-à-vis des récepteurs muscariniques, qui sont sensibles à l’acétylcholine, une autre substance chimique du corps. En bloquant les récepteurs muscariniques, le dimenhydrinate réduit l’activité du système nerveux parasympathique, ce qui peut contribuer à atténuer les nausées et les vomissements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

ondansétron (Zofran)

A

Blocage des récepteurs 5-HT3 : L’ondansétron est un antagoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine de type 3, également connus sous le nom de récepteurs 5-HT3. Ces récepteurs se trouvent principalement dans le cerveau, ainsi que dans le tube digestif et d’autres tissus. Lorsque la sérotonine se lie à ces récepteurs, elle peut déclencher des signaux au cerveau qui provoquent des nausées et des vomissements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly