Pharmacocinétique- Absorption Flashcards
Qu’est ce que la pharmacologie ?
C’est la science du médicament et donc de l’interaction entre du matériel “vivant” et du matériel chimique et biochimique. Plus précisément, la pharmacologie s’intéresse tant aux effets thérapeutiques qu’aux effets secondaires indésirables des médicaments.
Quelles sont les étapes (4) impliquées suite à l’administration de médicament ?
1) Pharmaceutique: désintégration et dissolution du médicament
2) **Pharmacocinétique: absorption, distribution, biotransformation et élimination du médicament
3) Pharmacodynamie: Interaction du médicament avec son récepteur cible
4) Pharmacothérapie: Réponse ou effet du médicament
Quels sont les divers types de nom donné aux médicaments et quelles sont les différences entre ceux-ci ?
1) Dénomination/formule chimique: Longue et complexe
ex: N-acetyl-para-aminophenol
2) Dénomination Commune Internationale (DCI)/ Nom générique: nom simple et utilisable dans tous les pays qui est déterminé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ex: acetaminophen (NB: ON UTILISE UNE LETTRE MINUSCULE)
3) Dénomination commerciale: NB: ON UTILISE UNE LETTRE MAJUSCULE pour marquer le droit de propriété
ex: Tylenol,
Les professionnels de la santé utilisent le nom générique ou commerciale lors de prescription
Qu’est ce que la pharmacocinétique et la pharmacodynamie ?
La pharmacocinétique correspond à l’effet du vivant (métabolisme) sur le principe actif (médicament; en d’autres mots c’est l’étude du devenir du médicament dans l’organisme) alors que la pharmacodynamie correspond à l’effet du principe actif sur le vivant
Quels sont les divers mécanismes d’action des médicaments ?
1) Action sur une enzyme
2) Action sur les transports (ex: diurétique)
3) Action sur la synthèse de macromolécules (ADN, ARN & protéines) ex: antibiotique
4) Action au niveau des récepteurs (ex: beta-bloqueur)
5) Action physichochimique (ex: anesthésique)
Qu’est ce qui détermine la réponse pharmacologique ?
Le résultat net entre l’entrée du médicament (absorption) dans l’organisme et sa sortie dans le sang (dispersion et élimination) puisque cela détermine la concentration du médicament dans le sang et plus précisément au niveau des récepteurs.
Pourquoi est-il primordial de faire une courbe dose-réponse pour chaque médicament ?
Car la courbe dose-réponse permet de choisir la dose qui va produire la réponse pharmacologique optimale (c.à.d la dose qui déclenchera l’effet recherché avec un minimum d’effets indésirables)
Qu’est ce qui explique la variabilité de l’effet d’un médicament ?
a) La variabilité pharmacodynamique (différence de sensibilité entre les individus selon des facteurs environnementaux ex: pression atmosphérique, exposition au soleil, des facteurs physiologiques ex: âge, sexe, niveau d’activité et des facteurs pathologiques ex: maladies, fièvres, infection)
b) La variabilité pharmacocinétique: variation entre les patients au niveau du taux d’absorption, de distribution, de biotransformation et d’élimination du médicament
Qu’est ce qu’une fenêtre/index thérapeutique ?
La fenêtre/index thérapeutique correspond à l’intervalle de doses ou il y a des effets thérapeutiques désirés sans effets indésirables trop importants. Plus la fenêtre thérapeutique est large et moins les patients sont à risque de développer des effets indésirables (marge de manoeuvre + grande)
Quel est l’objectif ultime de la pharmacocinétique ?
La pharmacocinétique vise à déterminer les concentrations sanguines thérapeutiques non toxiques et donc à l’intérieur de la fenêtre thérapeutique
Donnez un exemple de médicament ayant une fenêtre thérapeutique étroite
La morphine (les effets analgésiques sont souvent associés à une diminution de la motilité intestinale & une constipation et même une dépression respiratoire)
Quand est ce que l’on considère la cinétique d’un médicament comme étant d’ordre premier ou d’ordre zéro?
Lorsque la vitesse des processus d’absorption (dA/dt), de distribution et d’élimination (dE/dt) change proportionnellement aux changement de doses ingérés ou de concentration plasmatique du médicament, on parle de cinétique d’ordre premier. Toutefois, lorsque la vitesse des processus d’absorption (dA/dt), de distribution et d’élimination (dE/dt) est constante, maximale et ne change pas proportionnellement aux doses ingérées, on parle de cinétique d’ordre zéro.
À quel moment est ce que l’on atteint une concentration plasmatique maximale (Cmax) lorsqu’un médicament est administré de manière intraveineuse ?
Au temps 0 puisque le médicament rejoint automatiquement la circulation sanguine contrairement à une administration orale du médicament ou un certain temps est nécessaire pour que le médicament soit absorbé et distribué.
Que représente la surface sous la courbe de concentration du médicament en fonction du temps ?
Lorsque l’on calcule l’intégral de la concentration du médicament du temps 0 à l’infini, on obtient la surface sous la courbe correspondant à la quantité de médicament qui a pénétré dans la circulation. NB: Lors d’une administration intraveineuse, la surface sous la courbe correspond à la quantité administré puisque t- 0 s et le médicament rejoint directement la circulation.
Qu’est ce que la concentration plasmatique maximale (Cmax) ?
La concentration plasmatique maximale (Cmax) correspond à la concentration maximale du médicament dans le plasma puisque au dela cette concentration, le médicament a des effets toxiques indésirés
Qu’est ce que la concentration plasmatique minimale (Cmin) ?
La concentration plasmatique minimale (Cmin) correspond à la concentration du médicament dans le plasma ayant un minimum d’effets thérapeutiques.
Qu’est ce que la constante d’élimination (mentionnez l’unité) ?
La constante d’élimination (kel) correspond au rapport de la quantité de médicament X dans le corps sur la vitesse d’élimination/excrétion et donc reflète la capacité de l’organisme à éliminer une substance. Cette constante est exprimé en minute^-1 ou en heure^-1.
Qu’est ce que le temps d’une demi-vie (t1/2) en pharmacologie?
Une demi-vie correspond au temps nécessaire pour que les concentrations du médicament dans le sang ou la quantité de médicament dans le corps diminuent de 50%
NB: On parle de demi-vie en terme de substance d’ordre premier et non de substance d’ordre zéro
Quels sont les facteurs qui affecte la demi-vie d’un médicament ?
La vitesse d’élimination du médicament et son volume de distribution
Dans quelle situation est ce que l’on peut avoir une cinétique d’ordre premier et par la suite d’ordre zéro ?
Par exemple, un médicament a un seuil X microgramme/ml de saturation de l’élimination. Lorsque les concentrations plasmatiques du médicament sont plus petites que le seuil X, la cinétique est d’ordre premier et donc la vitesse d’élimination changera proportionnellement aux concentration. Par contre, lorsque les concentrations plasmatiques du médicament sont au dessus du seuil de saturation de l’élimination, la diminution des concentration se fait plus lentement puisque les mécanismes d’élimination sont saturés (cinétique d’ordre zéro)
Pourquoi est ce que la majorité des médicaments utilisés sont d’ordre premier ?
Car il est facile d’ajuster la dose d’un médicament d’ordre premier (puisque la réponse pharmacologique est proportionnelle au changement de dose)
Comment peut-on déterminer la dose optimale d’un médicament avec cinétique d’ordre zéro ?
À l’aide de multiples petits ajustements de la dose
Quels sont les caractéristiques pharmacologiques de l’éthanol ?
L’éthanol est une substance avec une cinétique d’ordre premier à faible dose, mais est majoritairement une substance d’ordre zéro à plus grande dose (puisque l’alcohol dehydrogénase est une enzyme saturable)
Donnez des exemples (2) de substances d’ordre zéro
L’éthanol et l’aspirine
Donnez un exemple pharmacodynamique ou il y a une variabilité de la réponse aux médicaments et nommez les 4 facteurs généraux pouvant modifier la pharmacodynamie.
Ex: Un médicament contre l’asthme agit comme antagoniste du récepteur B2 (ce qui cause une vasodilatation). Par contre, certains individus ont une mutation de ce récepteur et donc le médicament a un effet limitée.
NB: Les changements physiologiques, les interactions médicamenteuses, les différences génétiques et les modifications pathologiques affectent le pharmacodynamique.
Quelles sont les phases de la pharmacocinétique ? (3)
Absorption, distribution et élimination
Quel est le chemin emprunté par un médicament lorsqu’il est pris par voie orale ?
Bouche —> Pharynx —> oesophage —> estomac —-> muqueuse intestinale —-> veine porte —-> foie —-> veine cave —-> coeur —-> circulation systémique
Dans quel sens se fait l’absorption des médicaments administrés par voie orale ?
Dans le sens apical (en contact avec la lumière intestinal) —–> basal (en contact avec la circulation sanguine)
Comment les médicaments passent-ils à travers la membrane apicale ?
a) Diffusion passive: lorsque le médicament est liposoluble
b) À l’aide de transporteur membranaires (ex: OATP = organic anion transporting polypeptide; OAT = organic anion transporter, OCT = organic cation transporter; ASBT = apical sodium-dependent bile acid transporter et d’autres transporteurs moins spécifiques comme le NTCP (sodium-taurocholate cotransporting polypeptide).
Comment les médicaments passent-ils à travers la membrane apicale ?
a) Diffusion passive
b) Biotransformation en métabolite par des enzymes et par la suite diffusion passive
c) Transporteur membranaires (utilisé par des métabolites aussi)
Qu’est ce que l’absorption d’un point de vue pharmacologique ?
L’ absorption correspond au passage d’un principe actif de son site d’administration jusqu’à la circulation sanguine/systémique
Quels facteurs (6) modulent l’absorption des médicaments par le tube gastro-intestinal ?
1) La désintégration de la formulation pharmaceutique (capsule est retiré)
2) Dissolution du médicament dans le suc gastrique (pH acide de 2)
3) Vitesse de la vidange gastrique
4) Mise en contact avec la paroi intestinal
5) Absorption du médicament selon quel mode de transport (diffusion passive, transporteurs membranaires, etc)
6) Perfusion intestinal
Quel est l’ordre de la procédure de fabrication d’une formulation pharmaceutique ?
Solution —> Suspension —> Capsule —> Comprimé —-> Comprimé enrobé —-> Comprimé entérique
Qu’est ce qu’une formulation retard en pharmacologie ?
C’est une formulation favorisant l’absorption très lente et soutenue d’un médicament ce qui permet une administration unique par jour
Concernant l’absorption, la forme _______ d’une molécule traverse plus facilement les membranes que sa forme _________
La forme non-ionisée d’une molécule traverse plus facilement les membranes que sa forme ionisée