Pharmacocinétique Flashcards
Definition pharmacocinétique
La pharmacocinétique représente l’ensemble des phénomènes qui influencent le devenir d’un médicament dans l’organisme.
La pharmacocinétique s’attache donc à décrire comment l’administration d’un médicament permet de s’assurer de l’existence d’une concentration efficace au site d’action. Elle décrit le devenir d’un médicament au sein de l’organisme. Elle permet de faire le lien entre la dose administrée et la concentration du médicament au site d’action. Comme la concentration au site d’action d’une molécule est difficilement mesurable, on utilise la concentration plasmatique pour l’approximer. Cette concentration plasmatique est la valeur de référence utilisée en pharmacocinétique.
Définition pharmacodynamie
Ensemble des mécanismes à l’origine de l’interaction entre le médicament et son récepteur
Quelles sont les 4 grandes étapes de la pharmacocinétique ?
Absorption - Distribution - Métabolisme - Élimination
Qu’est-ce que l’absorption ?
Le passage d’une molec dans le sang depuis son lieu d’administration
Qu’est ce que le métabolisme ?
La dégradation de la molec par différents organes (principalement le foie)
Qu’est-ce que l’élimination ?
Le passage de la molécule depuis le sang jusque dans le milieu extérieur (par exemple, les urines, les selles, mais aussi la sueur, l’air expiré, etc).
Par quelles voies principales les molécules franchissent-elles les membranes ?
Par diffusion passive ou diffusion paracellulaire (=passage d’un milieu à un autre en contournant les cellules)
Quelles molécules sont concernées par la diffusion passive ?
Les molécules liposolubles et de petite taille
Quelles molec concernées par la diffusion paracellulaire ?
Petites molec hydrosolubles
Def solubilité
Capacité à solubiliser un solvant apolaire
Rang B Prédire l’accumulation d’une molécule de part et d’autre d’une membrane suivant son pKa et le pH des diérents milieux biologiques.
Si un acide faible est présent dans un milieu ou le pH est < à son pKa, alors, selon le principe de prédominance des acides la forme AH va prédominer et la molécule va passer librement au travers d’une membrane vers un second compartiment. Si ce second compartiment (le sang par exemple) a un pH plus élevé, alors la forme A- va prédominer et la molécule ne pourra plus franchir la membrane en sens inverse. Elle va alors être piégée dans le second compartiment et s’y accumuler.
En raison de ce phénomène de piégeage ionique, il est possible de montrer qu’entre deux compartiments à pH diérents, les acides faibles s’accumulent dans le compartiment où le pH est le plus haut. Les bases faibles s’accumulent dans le compartiment où le pH est le plus bas.
B Classer les pH stomacaux, du lait, de l’urine et de la salive en fonction de celui du sang pour les carnivores, ruminants et cheval.
pH lait < pH sang (=7,4)
pH stomacal (BV, CV, CN ou CT) < pH sang
pH urine très variable (le pH du sang est compris dans la fourchette) quelque soit l’espèce
pH salive (BV et CV) > pH sang
A Citer le lieu principal de l’absorption digestive
L’intestin
A Comprendre le lien entre la liposolubilité ou hydrosolubilité et absorption, pour les différentes voies présentées
Le temps d’absorption diffère selon que la molec est hydrosoluble ou liposoluble, cela engendre un effet à plus ou moins long terme.
Liposoluble => meilleure absorption par voie orale
Hydrosoluble => meilleure absorption par voie IM
ATTENTION : On peut modifier la liposolubilté/hydrosolubilité en en formant des sels (organiques ou minéraux)
Exemple dans le cas de la voie musculaire ou sous-cutanée :
Puisque le mécanisme en jeu est une diffusion paracellulaire, les molécules ne franchissent pas physiquement de membrane liposoluble. Les molécules hydrosolubles ou ionisées sont donc absorbées plus rapidement que les molécules liposolubles.
En effet, les préparations liposolubles forment un dépôt au lieu de leur injection à partir duquel les principes actifs sont lentement libérés. Elles présentent donc un effet plus retardé mais aussi prolongé par rapport aux préparations hydrosolubles.
A Définir la notion de premier passage
Les molécules absorbées dans le tube digestif sont drainées par le sang de la circulation mésentérique puis par la veine porte hépatique. En conséquence, l’ensemble de la dose d’un médicament passe par le foie après une absorption stomacale ou intestinale.
Le foie est cependant le siège des biotransformations et de l’inactivation des molécules. En consé- quences, les molécules peuvent subir une inactivation par le foie avant même d’avoir atteint leur cible thérapeutique. C’est ce que l’on nomme l’effetet de premier passage hépatique.
Ex : morphine (n’a aucun effet par voie orale)