Petits cours Flashcards
pHa
7.36 - 7.44
pCO2
35 - 45 mmHg
[HCO3-]
22 - 26 mM
Acetazolamide
Stimule le relâchement de HCO3- rénal, donc l’acidose métabolique. Utilisé en acclimatation à l’altitude pour éviter l’inhibition de la respiration par l’alcalose respiratoire.
Benzodiazépines
Diminution de la stimulation hypoxique des chémorécepteurs ainsi qu’augmentation du seuil d’éveil.
Théophylline
Stimulant respiratoire mais pas d’amélioration de la SaO2 dans le traitement de l’apnée du sommeil en altitude (contrairement à l’Acetazolamide).
Salmeterol
Induit translocation des canaux Na+ à la surface des pneumocytes II et donc favorise le recaptage d’H2O depuis l’alvéole. Permet de réduire l’oedème pulmonaire et aussi permet la prévention de l’oedème.
Syndrome de Horner
Myosis et ptose de l’oeil suite à la perte de l’innervation sympathique (peut-être compression au niveau des rameaux communiquant blancs ou au niveau de la base du crâne au passage des os serrés)
Maladie de Hirschsprung
Dysgénésie du plexus myentérique suite à manque de migration des neurones dédiés aux intestins depuis la crête neurale
Innervation des glandes sudoripares
Fibres postganglionnaires sympathiques CHOLINERGIQUES ! Sauf sur la peau glabre où l’innervation se fait par des adrénergiques.
Douleurs référées
Innervation sensorielle qui suit les innervations sympathiques et parasympathiques (des viscères thoraciques et abdominales) rejoint les dermatomes des régions cutanées correspondantes au niveau d’entrée du nerf dans la colonne vertébrale. Mais active ensuite normalement la voie spinothalamique de la sensibilité.