perspective intégrative Deaux et Martin Flashcards
comment l’identité est présentée par une perspective intégrative et pourquoi
l’identité comme un construit social
pcq nature potentiellement dynamique de l’identité et de l’identification
Critique de TIS et TCS selon Deaux et Martin
TIS et TCS
->mettent emphase sur l’influence des catégories sociales d’appartenance sur le développement identitaire
->pas assez l’emphase sur les contextes relationnels à travers ces influences identitaires se construisent
Les deux niveaux d’analyse de la réalité sociale que proposent d’intégrer Deaux et Martin et pourquoi
Les catégories et réseaux interpersonnels (intéractions)
afin de mieux comprendre comment les inds adoptent et maintiennent leur identité (décident d’en changer et éventuellement d’en adopter une autre)
Quelle est la vision que les auteures proposent
vision intégrative des processus de construction identitaire des inds qui font interagir les deux niveaux de la réalité sociale
modèle en trois actes
la construction de l’identité constitue une démarche en 3 temps reposant sur des processus psychologiques non conscients
Temps 1
Les catégories sociales d’appartenance initiales (ethnie, langue maternelle, genre, etc.) vont orienter les premiers réseaux interpersonnels. Ces réseaux homogènes vont offrir un support social (plus ou moins) important à leurs membres qui, en retour, vont développer un sentiment d’identification (plus ou moins) important à ces catégories.
Temps 2
Les comparaisons sociales (basées sur les catégories sociales d’appartenance) et les possibilités (ou non) de mobilité sociale vont déclencher des processus de négociation de l’identité par lesquels les individus vont rechercher à intégrer des réseaux sociaux dont ils ne font pas partie mais qui pourraient leur permettre de modifier leur identité (changer de catégorie sociale d’appartenance) et leur fournir le soutien social dont ils ont besoin.
Temps 3
Une personne qui se déplace d’un réseau social à un autre sera motiver par le degré de support que peut lui fournir son «nouveau» réseau social. Plus le support (opportunités) offert sera important, plus l’identification se renforcera (modifiant ainsi l’identité de l’individu).