Perspective de l'exercice de la profession infirmière de l'OIIQ Flashcards
Les assises de l’exercice de la profession d’infirmière
- La personne
- La santé
- L’environnement
- Le soin
La personne
En relation avec les autres et en interactions avec son environnement. Est unique, peut de développer et possède son propre bagage de croyances et valeurs. Doit être vue dans son ensemble.
La santé
Processus dynamique et continu dans lequel une personne aspire a un état d’équilibre favorisant son bien être et sa qualité de vie. Ce processus implique l’adaptation à de multiples facteurs environnementaux, l’apprentissage et l’engagement de la personne et de la société.
L’environnement
L’ensemble des éléments constitutifs(psychologique, social, économique) du milieu qui sont en interaction avec l’individu et qui influent sur sa santé , son bien être et sa qualité de vie. L’environnement est le cadre dans lequel vit la personne.
Le soin
Relation de partenariat qui tiens compte des ressources et capacités. Vise le maintien, le rétablissement ou l’amélioration de la santé, la prévention de la maladie et la réadaptation. Comprend l’examen physique et mentale, les interventions liées au soins, l’enseignement et le soutien.
Le but de la pratique infirmière (les énoncés descriptifs)
- Le partenariat infirmière-client : relation de confiance = premier contact
- La promotion de la santé : promouvoir les bonnes habitudes de vies à la population en générale (alimentation, sport, stress, réseau social)
- La prévention de la maladie, des accidents, des problèmes sociaux et du suicide : aide aux individus à risques (abus de drogues, alcool, personnes âgées) à développer de bonnes habitudes.
- Le processus thérapeutique : accompagnement auprès des personne au prise maladies, réconfort, explication soin et traitements.
- La réadaptation fonctionnelle : physique et mental(fonctionnelle), amputation, trouver équilibre physique.
- La qualité de vie: confort du patient
- L’engagement professionnel : formation continue, se mettre à jour