Perspective analytique. Flashcards
Vrai ou faux : Les mécanismes de coping peuvent être adaptatifs ou mal-adaptatifs.
Vrai.
Qui suis-je ? Origine de l’expérience délirante et hallucinatoire, qui consiste en une déformation et une interprétation des faits observés.
Déni
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : la vie psychique est envahie âr des fantasmes destructeurs et mortifières : thème de dévoration, d’engloutissement, de destruction, de morcellement qui ne sont pas contrôlés et mis en forme par les pulsions de vie et de croissance du sujet.
Désintrication des pulsions
Qui suis-je ? Mécanisme qui consiste à défaire ce qu’on vient tout juste de faire en substituant cet agir par d’autres agirs ou comportements qui viennent effacer comme magie l’agir inacceptable.
Annulation rétroactive
Qui suis-je ? La relation à l’objet idéalisé peut être remise en question à la suite d’un incident réel anodin mais prenant une proportion démesurée, voire un incident fictif.
Dévalorisation d’autrui et de soi-même.
Plus j’utilise des mécanismes de défense, plus j’hypothèque le _______.
Moi
Quand l’introjection est dites pathologique.
Quand l’introjection ne sert plus bien le processus d’identification du moi.
Qui suis-je ? Le sujet réponds aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en adoptant un comportement destiné à corriger symbolique ou nier des pensées, des sentiments ou des actions antérieures.
Annulation
Qui suis-je ? Mode général d’instabilité dans les relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée apparaissant au début de l’âge adulte.
Personnalité Borderline.
Qui suis-je ? Se traduit par des attitudes extrêmes, alternant de façon brusque sans que puisse s’installer la nuance et la continuité.
Clivage.
Qui suis-je ? Rigidité du mode de pensée, individu contrôlé et contrôlant. De nature ambivalente, le sujet est très souvent hésitant dans la prise de décision très relationnel.
Caractère obsessionnel.
Qui suis-je ? Mécanisme dans lequel le sujet survalorise son image de soi, lui permettant ainsi de se retrouver à l’abri de ce qui pourrait le détruire ou le menacer et le protège donc de toutes menaces envers son intégrité physique.
Idéalisation de soi.
Dans quel strucuture l’être humain a la possibilité de maximiser les ressources psychiques personnelles dont il dispose.
Névrotique.
Quel est la réaction générale face aux dangers objectifs.
Fuite au danger et la dénégation de la peur.
Quel est le diagnostic différentiel entre le déni névrotique et le refoulement.
- Le sujet usant de refoulement oublie l’idée qui donne son sens ou sa forme à une expérience vécue, mais garde une part de conscience du fait que cette expérience est porteuse d’émotions. - Dans le déni, le sujet est aveugle à la représentation ainsi qu’au composants émotionnels de son vécu, mais il doit se maintenir activement loin de la réalité patente de manière à préserver le déni général.
Les mécanismes de défense sont ____________ (2).
Inconscients et involontaires.
Les mécanismes de défense sont considérés comme des ________________ et les processus de coping comme des ______________________.
Traits de la personnalité, états liés à la situation.
Qui suis-je ; se produit lorsque le sujet éprouve un affect ou une pulsion qu’il trouve inacceptable et qu’il l’attribue à quelqu’un d’autre.
Identification projective
Qui suis-je ? Mécanisme consistant à séparer l’affect de la représentation gênante d’une pulsion interdite et à reporter ou transposer cet affect sur une autre représentation moins gênante ou menaçante.
Déplacement.
Qui suis-je ? Je mobilise les mécanismes de défense les moins lourds.
Organisation névrotique
Comment et le surmoi de l’obsessionnel.
Surmoi rigide, peu de marge de manœuvre, affects contrôlés.
V/F : L’ambivalence objectale se solutionne avec le temps.
Faux.
Quels sont les mécanismes de défense de l’astructuration de la personnalité.
clivage d’objet, idéalisation de l’objet, idéalisation du soi, contrôle omnipotent, identification projective
Qui suis-je ? Organisation la plus riche psychiquement
Organisation névrotique.