Perspective analytique. Flashcards
Vrai ou faux : Les mécanismes de coping peuvent être adaptatifs ou mal-adaptatifs.
Vrai.
Qui suis-je ? Origine de l’expérience délirante et hallucinatoire, qui consiste en une déformation et une interprétation des faits observés.
Déni
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : la vie psychique est envahie âr des fantasmes destructeurs et mortifières : thème de dévoration, d’engloutissement, de destruction, de morcellement qui ne sont pas contrôlés et mis en forme par les pulsions de vie et de croissance du sujet.
Désintrication des pulsions
Qui suis-je ? Mécanisme qui consiste à défaire ce qu’on vient tout juste de faire en substituant cet agir par d’autres agirs ou comportements qui viennent effacer comme magie l’agir inacceptable.
Annulation rétroactive
Qui suis-je ? La relation à l’objet idéalisé peut être remise en question à la suite d’un incident réel anodin mais prenant une proportion démesurée, voire un incident fictif.
Dévalorisation d’autrui et de soi-même.
Plus j’utilise des mécanismes de défense, plus j’hypothèque le _______.
Moi
Quand l’introjection est dites pathologique.
Quand l’introjection ne sert plus bien le processus d’identification du moi.
Qui suis-je ? Le sujet réponds aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en adoptant un comportement destiné à corriger symbolique ou nier des pensées, des sentiments ou des actions antérieures.
Annulation
Qui suis-je ? Mode général d’instabilité dans les relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée apparaissant au début de l’âge adulte.
Personnalité Borderline.
Qui suis-je ? Se traduit par des attitudes extrêmes, alternant de façon brusque sans que puisse s’installer la nuance et la continuité.
Clivage.
Qui suis-je ? Rigidité du mode de pensée, individu contrôlé et contrôlant. De nature ambivalente, le sujet est très souvent hésitant dans la prise de décision très relationnel.
Caractère obsessionnel.
Qui suis-je ? Mécanisme dans lequel le sujet survalorise son image de soi, lui permettant ainsi de se retrouver à l’abri de ce qui pourrait le détruire ou le menacer et le protège donc de toutes menaces envers son intégrité physique.
Idéalisation de soi.
Dans quel strucuture l’être humain a la possibilité de maximiser les ressources psychiques personnelles dont il dispose.
Névrotique.
Quel est la réaction générale face aux dangers objectifs.
Fuite au danger et la dénégation de la peur.
Quel est le diagnostic différentiel entre le déni névrotique et le refoulement.
- Le sujet usant de refoulement oublie l’idée qui donne son sens ou sa forme à une expérience vécue, mais garde une part de conscience du fait que cette expérience est porteuse d’émotions. - Dans le déni, le sujet est aveugle à la représentation ainsi qu’au composants émotionnels de son vécu, mais il doit se maintenir activement loin de la réalité patente de manière à préserver le déni général.
Les mécanismes de défense sont ____________ (2).
Inconscients et involontaires.
Les mécanismes de défense sont considérés comme des ________________ et les processus de coping comme des ______________________.
Traits de la personnalité, états liés à la situation.
Qui suis-je ; se produit lorsque le sujet éprouve un affect ou une pulsion qu’il trouve inacceptable et qu’il l’attribue à quelqu’un d’autre.
Identification projective
Qui suis-je ? Mécanisme consistant à séparer l’affect de la représentation gênante d’une pulsion interdite et à reporter ou transposer cet affect sur une autre représentation moins gênante ou menaçante.
Déplacement.
Qui suis-je ? Je mobilise les mécanismes de défense les moins lourds.
Organisation névrotique
Comment et le surmoi de l’obsessionnel.
Surmoi rigide, peu de marge de manœuvre, affects contrôlés.
V/F : L’ambivalence objectale se solutionne avec le temps.
Faux.
Quels sont les mécanismes de défense de l’astructuration de la personnalité.
clivage d’objet, idéalisation de l’objet, idéalisation du soi, contrôle omnipotent, identification projective
Qui suis-je ? Organisation la plus riche psychiquement
Organisation névrotique.
Qui suis-je ? Je protège le sujet contre la prise de conscience de ce qu’il est entrain de vivre ou a vécu dans le passé.
Refoulement.
Les relations d’objet du sujet à personnalité limite sont profondément perturbées et faites de crises de ________________ et de __________________.
Rupture, rapprochement
Concept trouvant ses racines dans l’étude des mécanismes de défense.
Coping.
Vrai ou faux : Chez un névrotique, la culpabilité peut se mettre en place et peut mettre un frein à sa psyché
Vrai.
Qui suis-je ? Mécanisme par lequel le moi refuse de reconnaître la réalité d’une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse.
Déni de réalité.
En terme psychanalytique, quel est le synonyme de personnalité.
Caractère.
Qui suis-je ? Le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en attribuant à tort à autrui ses propres sentiments, pulsions ou pensées inacceptables.
Projection
Qui suis-je ? Le sujet utilise des stratégies pur que l’autre répondre à ses désirs, pour réduire les marges de manœuvres sous menace de faire une crise.
Contrôle omnipotent.
Qui suis-je ? Tout comme le caractère psychopathique, il est très difficile de déceler la présence manifeste de l’angoisse d’abandon chez ce type d’individu.
Caractère narcissique.
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : Se manifeste par des réactions contradictoires ; tantôt retrait, distance, isolement, tantôt rapprochement, agrippement et mimétisme.
Perte de contact avec la réalité
Concept signifiant : Faire face à.
Coping.
Le sujet établit avec l’objet une relation d’exclusivité, de possessivité, de dépendance, de soumission.
Idéalisation de l’objet
Qui suis-je ? Englobe tous les moyens utilisés par le moi pour maitriser, controler et canaliser les dangers internes et externes.
Mécanisme de défense.
Les dangers provenant de pulsion, principalement __________(2) : Lorsque le moi se sent dépassé par les pulsions, ________________,
1) Sexualité et agressivité 2) L’angoisse surgit.
Un mécanisme de défense trop lourd peut créer ________________ chez la personne.
des symptômes.
Qui suis-je ? Ensemble de sentiments, pensées et comportements relativement involontaires et survenant en réponse à des perceptions d’un danger psychique.
Mécanisme de défense.
V/F : Les sujets ont généralement conscience de la présence des mécanismes de défense.
Faux.
Quels sont les mécanismes de défense privilégiés du caractère narcissique (5).
Idéalisation du moi, controle omnipotent de l’objet, dévalorisation de l’objet, identification projective, clivage de l’objet.
Dans l’axe 2, les gens sont généralement ____________ malgré la pathologie.
fonctionnels
Quel est le rôle des angoisses flottantes.
Reportent surtout les causes apparentes sur des motifs extérieurs et affectifs.
La confiance en soi d’une personne névrotique s’inspire par la présence de motivation extrinsèque.
Faux, intrinsèque.
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : Le sujet a l’impression que les choses lui échappent, sont hors de sont contrôle.
Développement fragmentaire du moi.
Dans le processus d’identification, l’enfant construit son identité en référence à ce qu’il perçoit à l’extérieur de lui.
Introjection
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : Le sujet est envahi par des craintes et des impressions d’anéantissement, de morcellement, d’éclatement.
Angoisse intense
Quels sont les 3 fonctions des mécanismes de défense et des mécanismes de coping ?
1) Régulation des affects - en réduisant ou écartant les affects négatifs. 2) Homéostasie - restauration d’un niveau confortable de fonctionnement ou en retournant au niveau de fonctionnement de base.
Qu’est-ce qui est majeur dans le caractère hypomaniaque ?
Mobilisations d’acting out.
Qui suis-je ? Processus par lequel l’individu attribue inconsciemment à l’objet des parties clivées du moi pour ensuite définir l’objet en regarde à l’action effectuée.
Identification projective.
Quand le ________ et utilisé, le sujet ressent des sentiments et des pulsions qu’il ne reconnaît pas, tout en ne reconnaissant pas non plus la situation ou la personne qui a pu les évoquer.
Refoulement.
Dans quelle structure les identifications sont beaucoup plus diffuses.
État-limite.
La formation réactionnelle se manifeste à cause du ________.
Surmoi.
Mécanisme dont l’inclusion fantasmatique de l’objet, d’une partie de celui-ci ou du lien à ce dernier sert de repère au MOI pour l’appréhension de l’objet extérieur dont le détachement est alors possible par la projection.
Introjection
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : Sur le plan clinique, ceci se traduit par une intolérance à la frustration et aux délais, des passages à l’acte impulsif et une vie fantasmatique débordante et non contrôlée.
Prédominance des processus primaire.
Quel est la différence entre le refoulement et le déni.
Le déni maintient la représentation et l’affect hors du conscient, le refoulement préserve une part de conscience de l’affect.
Quels sont les 8 éléments majeurs de la structure psychotique.
Angoisse intense, faiblesse du système défensif, confusion moi/non-moi, perte de contact avec la réalité, prédominance des processus primaires, désintrication des pulsions, développement fragmentaire du moi, incohérence des affects (FACI PPDD)
Un coping est un concept similaire aux mécanismes de défense.
Faux.
Je sens qu’il me manque quelque chose pour être attrayant pour la personne que je convoite.
Angoisse de castration.
Le sujet psychotique démontre une faiblesse à quel niveau ?
Système défensif.
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : le sujet ne parvient pas à avoir la même ligne de conduite face à des situations pourtant analogues ou identiques.
Incohérence des affects.
Une angoisse intense fait référence à quel type d’angoisse.
Morcellement.
Quels sont les caractères structurels psychotiques ?
Schizoide, paranoide.
Qu’est-ce qu’un aménagement factice,
L’individu va être capable d’aménager une fausse structure névrotique : donne l’impression que la personne est fonctionnelle. Parait fort et équilibré, mais est fragile.
Caractère paranoïde se trouve dans le______________.
Premier sous-stade du caractère anal
Dans quelle structure le fonctionnement normal est lourdement endommagé.
Structure psychotique.
Qui suis-je ? Mécanisme dont l’action de division du moi sous l’influence angoissante d’une menace de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées, qui se méconnaissent sans formation de compromis possible
Clivage du moi.
Qui suis-je ? Grande dépendance affective, incapable de vivre seul, tendances hostiles, affects dépressifs et angoisse d’abandon très transparente.
Astructuration état-limite - caractère dépressif.
Qui suis-je ? exubérance de l’humeur, revendications agressives, intolérance aux frustrations, déformation de la réalité affective et intuitions interprétatives.
Caractère paranoide.
Associe les (1)caractères obsessionnel, hystérique et phobique aux (2) descriptions contrôlant, idéaliste-candeur mais peureux et personne colorée.
- Obsessionnel = contrôlant - phobique = idéaliste ,candeur mais peureux. - hystérique = personne colorée.
Les variations possibles dans l’intensité des mécanismes de défense influencent également la fonction ________.
Adaptative
Trouble se caractérisant par un sentiment exagéré, voir grandiose, de sa propre importance qui se manifeste par des perturbations typiques dans les relations interpersonnelles.
Personnalité narcissique
Échec de l’aménagement de la structure de personnalité.
Pathologie
Qui suis-je ? Le sujet se sent rejeté, abandonné, agressé (soi mauvais) et développe une perception négative de l’objet qui le déçoit dans ses espoirs (objet mauvais).
Dévalorisation d’autrui et de soi-même.
De quel type de trouble délirant sagit-il ? Idées délirantes dont le thème est que l’on se conduit de façon malveillante envers le sujet.
Type de persécution
Qui suis-je ? Je protège le sujet contre la prise de conscience de ce qu’il est entrain de vivre ou a vécu dans le passé.
Refoulement.
C’est le ____________, dans sa partie inconsciente, qui mobilise les mécanismes de défenses. ******
Moi
Qui suis-je ? Mécanisme de défense présent dans tous les caractères.
Identification projectve
Le _________ est un peu plus relationnel que le _____________.
Paranoide, schizoide
Lorsqu’il y a 2 ou 3 hypothèses potentielles, qu’est-ce qui fait qu’on choisit une hypothèse et pas l’autre.
Diagnostic différentiel
Aussi appelé personnalité antisociale :
Caractère psychopathique
Complète : Les besoins de pureté ou de vertu ne touchent pas à une _________________ (comme dans le caractère narcissique) mais à une ___________ contre les envies sexuelles ou agressives.
1) Exigence idéale 2) Formation réactionnelle
Quel est l’angoisse de l’organisation névrotique.
Angoisse de castration.
Quel est la différence entre la dissociation et l’isolation.
L’isolation minimise la conscience de l’affect, mais le concept reste conscient.
Quels sont les mécanismes de défense privilégiés du caractère paranoide.
Projection, dédoublement du moi, introjection
Organisation dans laquelle le sujet a plus accès à ses ressources psychiques que dans d’autres structures.
Névrotique.
Dans le _________, les personnes contiennent beaucoup, sont moins déstabilisés facilement.
Caractère obsessionnel.
Quel est la différence entre la dissociation et le refoulement.
Le refoulement maintient le concept dans l’inconscient, mais l’affect ou la pulsion demeure.
Qui suis-je ? Composer avec une réalité souffrante au point d’être capable de gérer sans s’effondrer.
Résilience
Qu’est-ce que le coping ?
Stratégies adaptatives.
Dans le caractère phobique, on peut retrouver des manifestations provenant de _________________________.
Angoisse de castration.
Qui suis-je ? Je représente une fonction positive à connotation négative.
Mécanisme de défense
Qui suis-je ? Mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie.
Personnalité narcissique.
Quels sont les mécanismes de défense privilégiés du caractère schizoide (3).
Dédoublement du moi, introjection, déni de réalité.
Dans quel caratère dépressif, quel type d’angoisse est la plus courante.
Angoisse d’abandon
Quels sont les mécanismes de défense privilégiés du Caractère Phobique.
Refoulement, isolation, négation, déplacement
Complète : Le comportement extérieur, soit _____________ (2), ne signe pas une réaction contre la personne d’objet, mais de __________________.
1) Malheureux et souffreteux, soit triomphant 2) Simples aléas du lien érotisé
Complète: Dans le caractère obsessionnel, les éléments défensifs demeurent ________________ du contexte social.
Adaptés au jugements rationnels
Qui suis-je? Permet à l’individu de maximiser sa capacité d’adaptation.
Défense.
Le ________ a beaucoup plus de contrôle sur ses pulsions que le _________________.
Névrotique, psychotique.
Quel est le but des mécanismes de défenses :
Masquer ou atténuer les conflits ou facteurs de stress qui engendrent l’anxiété.
La trace laissé par les mécanismes de défense se nomme également :
Traits de la personnalité.
Pour qu’il y ait eu déni de réalité, il faut qu’il y ait eu ___________.
Clivage du moi
Qui suis-je ? Le sujet se perçoit et perçoit l’autre comme tantôt tout bon, tantôt tout mauvais.
Clivage de l’objet
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : Le sujet psychotique ne trouve pas les moyens adéquats pour faire face aux exigences pulsionnelles.
Faiblesse du système défensif.
Qu’est-ce que le conflit névrotique.
L’enfant est soumis à la pression des besoins biologiques et psychologiques de base. Aussi longtemps que ces pulsions restent insatisfaites, l’enfant vit dans un état de malaise et de tension.
Concept se définissant comme étant l’amour porté à l’image de soi.
Narcissisme
Qui suis-je ? Concept pouvant être considérée comme un signal à l’intention du moi sur la nécessité d’établir des défenses psychologiques.
Anxiété
Dans les contextes de pertes, quels sont les répercutions attendues chez les personnalités état-limite.
impulsivité, imprévisibilité, hostilité
Qui suis-je ? Au delà d’une belle confiance en soi, il demeure un individu très insécure.
Caractère phobique
Qui suis-je ? Mécanisme permettant d’éliminer l’affect lié à une représentation conflictuelle, alors que la représentation reste consciente.
Isolation.
Dans la structure névrotique, les mécanismes de défense sont ______________ et ne sont pas _____________.
1) suffisants pour résister aux exigences pulsionnelles 2) dépassés par elles
Qui suis-je ? Le sujet est bien adapté socialement, très idéaliste, affichant même une grande candeur sentimentale, tempérament plutôt anxieuse.
Caractère phobique
De quel type de trouble délirant sagit-il ? Idées délirantes dont le thème est qu’une personne, habituellement d’un niveau plus élevé, est amoureuse du sujet.
Type érotomaniaque
La dissociation peut se différencier des autres mécanismes de défense par ____________________ qu’elle implique.
la plus importante modification de personnalité
La régression chez le ________ est celle qui va le mieux se récupérer.
Psychotique
Dans une organisation ______________, il est possible de mobiliser des défenses de façon modérée sans affecter négativement ses capacités d’adaptation.
Névrotique
Qui suis-je ? Mécanisme par lequel le sujet utilise des stratégies pour que l’objet puisse répondre à ses désirs dans l’unique projet de le dominer et de le contrôler.
Contrôle omnipotent.
État précoce où l’enfant investit toute sa libido sur lui-même.
Narcissisme primaire.
Dans quelle organisation le surmoi est très aidant pour contenir le Ça.
Structure névrotique.
Dans le trouble délirant, que peut on observer en dehors de moments d’idées délirantes.
Pas d’altération marquée du comportement ni de bizarreries manifestes.
___________________ : Évite d’admettre ou de prendre conscience d’un fait mental (idée et sentiment) dont le sujet pense qu’il peut lui valoir des suites désagréables (honte, peine et tout autre affect douloureux).
Déni névrotique
Dans quelle organisation le surmoi est très aidant pour contenir le Ça.
Structure névrotique.
Qui suis-je ? Mon fonctionnement se définit par des processus plus ou moins organisés.
Sujet psychotique
V/F : Le coping est inconscient.
Faux.
Quel est la différence entre la projection et l’identification projective.
Projection : image rigide de ce qui est nié et attribué à tort dans le monde extérieur. Identification projective : C’est tout une image, et non une simple pulsion. * Dans l’identification projective, le sujet se voit comme une victime légitime alors que dans la projection simple, le sujet se voit plutôt comme victime d’une injustice.
Comment se caractérise l’amour à l’objet idéalisé.
Amour absolu, amour éternel, amour exclusif.
De quelles façons peuvent s’alimenter le narcissisme ?
- Rapport direct du sujet avec lui-même - Rapport du sujet avec lui-même, mais en passant par le détour de l’autre qui est mis à son service.
Quels sont les mécanismes de défense du Caractère obsessionnel.
Refoulement, déplacement, isolation, rationalisation, annulation, formation réactionnelle.
Que signifie le développement fragmentaire du moi.
Le moi, qui devrait jouer un rôle de synthèse et de contrôle, reste extrêmement fragile.
Dans quelle structure/caractère du groupe à implique une décompensation la moins régressive.
Paranoide.
Mécanisme de défense particulièrement présent dans le caractère schizoide avant de décompenser.
Déni
Qui suis-je : Correspond à la base structurelle la plus élaborée sur le plan libidinal et à un état du Moi ayant franchi l’étape triangulaire génitale œdipienne sans de trop grosses fixations pré géniales.
Caractère hystérique.
Beaucoup plus de cohérence dans sa façon d’être et d’agir au quotidien.
Névrotique
Organisation dans laquelle le sujet a plus accès à ses ressources psychiques que dans d’autres structures.
Névrotique.
Dans le DSM, quel type de personnalité est la plus proche du caractère abandonnique et dépressive.
Dépendante.
Qui suis-je ? Le sujet refuse de reconnaître comme un objet physique ou un événement réel dans son vécu présent.
Déni névrotique
Qui suis-je ? Le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en refusant de reconnaître certains aspects de la réalité de son expérience, pourtant évidentes pour autrui.
Déni névrotique
Quels sont les mécanismes de défense privilégiés du caractère abandonnique (4).
Clivage de l’objet, déplacement, identification projective, idéalisation de l’objet.
Que signifie un caractères structurel décompense.
Les mécanismes de défense de la personne ne sont plus efficaces, la personne fonctionne sur la psychopathie.
Je suis au coping ce que l’inconscience est aux mécanismes de défense.
Conscience.
Parmi les caractères de l’état limite dans laquelle l’angoisse d’abandon est la plus fréquente.
Dépressif.
De quel type de trouble délirant sagit-il ? Idée délirantes dont le thème est que le partenaire est infidèle.
Type de jalousie
Quels sont les 2 traits essentiels du narcissisme.
Image de soi grandiose et désintérêt à l’égard du monde extérieur.
Qui suis-je ? Mécanisme permettant la division de l’objet sous l’influence angoissante d’une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible.
Clivage d’objet.
Quels sont les mécanismes de défense privilégiés du caractère dépressif (3).
Clivage de l’objet, idéalisation de l’objet, Identification projective.
Vrai ou faux, l’utilisation du clivage du moi est constant pour les états-limites.
Vrai.
Différence principale entre les mécanismes de défense et le coping selon Cramer.
Aspect inconscient des mécanismes de défense.
Là où on retrouve les contrastes les plus grands dans les comportements manifestes.
Astructuration état limite.
Les mécanismes les plus hypothéquant sont _________________________ dans la structure psychotique.
Ceux qui sont les plus utilisés
Que se passe-il lorsque l’organisation défensive exige trop d’énergie psychique ou est trop stéréotypée.
Le fonctionnement du sujet est plus ou moins gravement entravé.
Qui suis-je ? Caractère semblable au caractère dépressif, mais qui exprime ouvertement son agressivité à l’autre.
Caractère abandonnique
Grande dépendance affective, incapable de vivre seul, tendances hostiles, retournement de l’agressivité contre soi, soumission, passivité, angoisse d’abandon très transparente et explicite.
Caractère dépressif.
Retournement sur le moi de la libido retirée de ses investissements objectaux
Narcissisme secondaire.
V / F : Les mécanismes de défenses sont utilisés en permanence.
Vrai.
Que signifie “délire capsulé”.
La personne est fonctionnelle en dehors du délire.
Comment se présente les affects selon une structure psychotique compensée.
Incohérence des affects : la vie affective est cahotique, explosive ; le sujet e parvient pas à avoir la même ligne de conduite face aux situations pourtant analogue et identiques
Complète : Une apparente ________________, les affirmations de visées idéales masquent mal le ______________________.
1) Candeur sentimentale 2) Coté vivement érotisé des investissements objectaux
Quel est la différence entre la formation réactionnelle et l’annulation.
- Annulation : l’observateur perçoit les affects opposés ou les pulsions, en alternance, sans formation de compromis. - Formation réactionnelle : l’affect subsisté est clairement présent alors que l’original doit être inféré.
Quel concept correspond à un rapprochement entre le faux-self et le vrai-self.
Maturité.
Qui suis-je ? Mécanisme par lequel le sujet établit avec l’objet une relation d’exclusivité, de possessivité, de dépendance et d’une soumission extrême.
Idéalisation de l’objet.
L’introjection répond a quel type de besoin.
Sécurité
Qui suis-je ? Difficilement capable de tolérer les frustrations, très haute estime de lui-même, utiliser les autres pour atteindre ses objectifs.
Caractère narcissique
Qui suis-je ? Mécanisme par lequel le sujet utilise des stratégies pour que l’objet puisse répondre à ses désirs dans l’unique projet de le dominer et le contrôler.
Contrôle omnipotent
Qui suis-je ? Mécanise permettant au sujet de retourner à des modes d’expression antérieure dans l’unique but de se protéger d’un danger susceptible de provoquer un excès d’angoisse ou de frustration.
Régression.
Qui suis-je ? Mécanisme consistant en un fantasme dans lequel le sujet imagine s’introduire partiellement ou totalement à l’intérieur de l’autre afin de réduire ses sentiments désirables et cherchant une façon de contrôler l’objet.
Identification projective.
Qu’est-ce que l’égosynthonie?
Être en harmonie avec soi-même.
Qui suis-je ? J’anesthésie une fonction dérangeante de l’organisme.
Mécanisme de défense.
Chez les sujets psychotiques, on observe une prédominance des ___________.
Processus primaires.
Qui suis-je ? Mécanisme dont l’action de séparation, de dividion du moi sous l’influence angoissante d’une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible.
Clivage du moi
Quel est la différence entre la dissociation et le clivage.
Le clivage de a propre image ou de celle d’autrui maintient les images de signification émotionnelle particulière dans le conscient tout en minimisant la conscience de concept de signification affective différente.
Selon Freud, défense du moi contre les pulsion instinctuelles et les affects qui y sont liés.
Mécanismes de défense
Que signifie Candeur.
Faire confiance, belle ouverture, personne relationnelle.
Quel est la critique de Widlocher ?
Laplanche et Pontalis sont resté trop vagues ; La définition qu’ils donnent témoignent d’un refus de prendre position, mais impliquant déja une prise de position.
Qui suis-je ? Retrait affectif, solitude sentimentale, impression d’étrangeté, tendance aux ruminations et comportements froids.
Caractère schizoide.
Dans quelle structure les mécanismes de défenses sont ponctuels et circonstanciels
Structure névrotique.
Donne moi des exemple de conflits relationnels chez une personnalité état limite.
Mode relationnels instables, intolérance à être seul, relation de personne à personne conflictuelle, période de rapprochement suivi d’éloignement…
Comportement, et plus précisément la cognition, derrière les moyens utilisés pour faire face à la situation.
Coping.
Qui suis-je ? Mécanisme permettant la division de l’objet sous l’influence angoissante d’une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible.
Clivage d’objet
Dans quelle structure le moi est “éparpillé”, moins cohérent.
État-limite.
À quel caractère cette définition fait-elle référence ? Troubles majeurs de la conduite et de l’adaptation, agirs délictueux majeurs.
Caractère psychopathique.
Qui suis-je ? Le sujet répond aux confits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes par une altération temporaire des fonctions d’intégration de la conscience, de la mémoire et de sa propre identité.
Dissociation
Qui suis-je ? Mode général de mépris et de transgressions des lois qui survient depuis l’âge de 15 ans.
Personnalité antisociale
Que signifie l’expression Morbide.
Pathologique, disfonctionnel.
Quel mécanisme de défense empêche la personnalité état limite de solutionner l’ambivalence objectale ?
Clivage
Qui suis-je ? Mécanisme par lequel le sujet établi avec l’objet une relation d’exclusivité, de possessivité, de dépendance.
Idéalisation de l’objet
La théorie psychanalytique soutient que le conflit névrotique se produit avant tout entre _________________ et _________, et que le ________ intervienne comme arbitre entre le ___________.
1) Les pulsions (le ça) 2) Le code moral (le surmoi) 3) Moi 4) Ça et le Surmoi.
Quel est la différence entre caractère abandonnique et dépressive.
La tendance hostile est plus présent dans le caractère abandonnique. Abandonnique = l’agressivité est dirigée vers l’autre.
Qui suis-je ? Externalisation des états internes insupportables qui occasionnent une mise à distance dans les relations affectives avec l’objet, tout en maintenant une certaine proximité.
Idenfication projective.
Qui suis-je ? Un affect ou une pulsion dont le sujet n’est pas conscient se produit dans sa vie hors de sa conscience.
Dissociation.
Qui suis-je ? Le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en subsistant à un comportement, à des pensées ou à des sentiments personnels inacceptables d’autres qui leur sont diamétralement opposés.
Formation réactionnelle.
Par quoi est menacé la pulsion libidinale.
Pulsion agressive.
Face à une montée d’agressivité, je demande à ma conjointe d’arrêter de parler pour m’exprimer. À quoi cette description fait référence.
Coping.
Qui suis-je ? Je mobilise les mécanismes de défense les moins lourds.
Organisation névrotique
Complète. Les troubles neurovégétatifs sont ____________(2) à la fois : vertige, ________, et atteignent la même discrétion, mais une réelle efficacité, certains secteurs de _________________.
1) Fréquents, discrets. 2) Céphalées 3) La vie relationnelle.
Quelle structure tolère le moins la frustration.
Structure psychotique.
Qui suis-je ? Le sujet utilise des stratégies pour que l’autre réponde à ses désirs, pour réduire les marges de manoeuvre sous menace de faire une “crise”.
Contrôle omnipotent.
Les mécanismes de défense peuvent apparaitre dépendant _____________________ alors que les liens ont été montrés entre le coping et des variables stables de la personnalité.
De l’état symptomatique.
Qui suis-je ? Le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress interne ou externes en se trouvant incapable de se rappeler ou d’être cognitivement conscient de souhaits, sentiments, pensées ou expériences agréables ou dérangeantes.
Refoulement.
Lorsque les affects se mobilisent, c’est le ______ qui agit.
Moi
Trouble de personnalité état-limite signifie quoi dans le DSM.
Caractère hypomaniaque
Qui suis-je ? En supplantant les sentiments originaux inacceptables par leur contraire, le sujet évite les sentiments de culpabilité.
Formation réactionnelle.
Qui suis-je ? Mécanisme mobilisant une attitude psychologique de sens opposé à un affect négatif refoulé constituant ainsi dans la réalité une réaction contre cet affect refoulé.
Formation réactionnelle.
Qui suis-je ? Mécanisme qui rejette dans l’inconscients des représentations conflictuelles qui demeurent actives, tout en étant inaccessible à la prise de conscience.
Refoulement
V/F la personnalité délirante est à haut risque homicidaire.
Vrai.
Dans le caractère obsessionnel, le surmoi est _________, contrairement au ___________.
Plus rigide, caractère hystérique.
Qui suis-je ? Mécanisme dont l’inclusion fantasmatique de l’objet, d’une partie de celui-ci ou ou du lien à ce dernier sert de repère au MOI pour l’appréhension de l’objet extérieur dont le détachement est alors possible par la projection.
Introjection.
Le ________ empêche le sujet qui l’utilise et ses interlocuteurs de reconnaître des sentiments, souhaits, intentions ou actions dont il pourrait être tenu pour responsable.
Déni névrotique
De quel type de trouble délirant sagit-il ? Idées délirantes dont le thème est une idée exagérée de sa propre valeur.
Type mégalomaniaque
Quels sont les symptomes caractéristiques de la schizophrénie.
Idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportement désorganisé et symptômes négatifs.
Mécanisme dont l’opération permet au moi d’expulser dans le monde extérieur des pensées, affects, désirs qu’il méconnaît ou refuse en lui, et qu’il attribue à d’autres individus ou choses de l’environnement.
Projection
Qui suis-je ? Le sujet dénie activement qu’un sentiment, une réaction comportementale ou une intention (passée ou présente) est ou n’est pas présent, même si la présence est considérée comme plus que probable par l’observateur.
Déni névrotique
Quels sont les pulsions libidinales ?
Besoin d’attachement.
Vrai ou faux : il n’existe pas de rupture radicale de fonctionnement chez le névrotique.
Vrai.
Qui suis-je ? Mode général de détachement par rapport aux relations sociales et de restriction de la variété des expressions émotionnelles dans les rapports avec autrui.
Personnalité Schizoide.
Différents types d’opérations dans lesquelles peut se spécifier la protection de l’individu.
Mécanisme de défense.
Quel est la différence entre la dissociation et la formation réactionnelle.
La formation réactionnelle modifie l’affect ou le souhait en son contraire, mais l’objet demeure.
Qui suis-je ? Méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétés comme malveillantes.
Personnalité paranoiaque
Qu’est-ce qu’une contamination.
Perte de contact avec la réalité.
(V/F) Dans une organisation psychotique, il est possible de mobiliser des défenses de façon modérée sans affecter négativement ses capacités d’adaptation.
Vrai.
Dans les caractères structurels des états limites, quels sont les 4 subdivision des critères diagnostiques.
Affects intenses, passage à l’acte, conflits relationnels, fragilité de la personnalité.
Aussi appelé “histrionique de la psychose”.
Personnalité Schizotypique
V/F : Le névrotique possède un surmoi dit Factice.
Faux, État-limite.
À quel élément de la structure psychotique cette description fait référence : Sur le plan clinique, ces troubles se traduisent, chez le jeune enfant, par l’absence de sourire à la vue dun visage humain, l’angoisse ou la dépendance face aux personnes familière et la manipulation du corps propre et du corps d’autrui comme des objets isolés.
Confusion moi-non moi.
Les relations à l’objet se développement progressivement à partir de quels pôles ?
1) Relation à la mère comme objet primaire d’amour 2) Relations aux objets venant prendre le relais de la mère perdue 3) Relation à l’autrui dans laquelle le sujet peut chercher à satisfaire des désirs infantiles.
Qui suis-je ? Je ressemble au caractère dépressif à la différence qu’il réagit aux affects dépressifs en mobilisant l’agir et l’acting out comme fuite à l’angoisse d’abandon.
Caractère hypomaniaque
Que se passe-il lorsque les mécanismes de défense sont utilisés de façon trop intense et trop fréquente.
Le sujet risque de dépenser une dose importante de son énergie psychique ou d’adopter un comportement manquant de souplesse et de spontanéité.
Qui suis-je ? Ce que dit la personne peut avoir de l’allure, mais n’est qu’en surface.
Surmoi factice
Qui suis-je ? Mécanisme qui amène un sujet au refus de reconnaître comme sien, immédiatement après les avoir formulés, une pensée, un désir, un sentiment qui sont sources de conflits ou encore de reconnaître une interprétation exacte le concernant, tel que formulée par un interlocuteur.
Négation / Dénégation
Lors d’une peine amoureuse chez une personne astructutation état limite, qu’est-ce qui se manifeste ?
Angoisse d’abandon
Quel est la différence entre le déni névrotique et la dissociation.
- Dissociation : protège contre la prise de conscience de représentation d’affects associés en modifiant tout son vécu conscient. - Le déni n’affecte pas la lucidité normale mais maintient les représentations et l’affect hors du conscient.
Le ________ a beaucoup plus de contrôle sur ses pulsions que le _________________.
Névrotique, psychotique.
Qui suis-je ? Mode général de déficit social et interpersonnel marqué par une gêne aiguë et des compétences réduites dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles, et par des conduite excentrique.
Personnalité schizotypique
Quel est la différence entre le refoulement et la dissociation.
L dissociation protège l’individu de la prise de conscience d’un affect ou d’une représentation en modifiant le vécu conscient, alors que le refoulement laisse intact le vécu conscient en ne maintenant que la représentation spécifique hors du conscient.
Qui suis-je ? Je ne ressent plus la nature de mes émotions en lien avec l’événement.
Négation.
V/F : Le contre-transfert est subjectif.
Vrai.
Les relations affectives d’une personnalité état-limite sont souvent ________________, _____________, _____________ mais rarement _______________.
Anaclitiques, dépendantes, complémentaires, réciproques
Dans quel mécanisme de défense la personne n’est pas interpellé par l’affect qui devrait logiquement être présent.
Isolation
Que se passe t’il lorsque la dissociation et le clivage se produisent ensemble.
Il peut en résulter des modifications spectaculaires du fonctionnement de la personnalité (personnalités multiples).
Trouble se traduisant, chez l’enfant, par l’absence de sourire à la vue d’un visage humain, l’angoisse ou la dépendance face aux périodes familières et la fascination pour les objets mécaniques.
Confusion entre le moi / non-moi
Qui suis-je ? L’objet visé par les pulsions libidinales et agressives est scindé en un bon et un mauvais objet qui ont des destins relativement indépendants.
Clivage.
Phénomène fondamental dans le processus d’identification.
Introjection.
Ensemble des opérations dont la finalité est de réduire, de supprimer toute modification susceptible de mettre en danger l’intégrité et la constance de l’individu.
Défense.
Je ressens une montée d’agressivité, alors je choisi de quitter la pièce. À quoi cette description fait référence.
Coping.
Dans ce mécanisme, le sujet exprime un affect, une pulsion ou commet une action qui reflète des sentiments de culpabilité ou de l’angoisse. Puis il minimise sa détresse en exprimant un affect, une pulsion ou une action contraire.
Annulation
Quel est l’angoisse de l’organisation névrotique.
Angoisse de castration.
Qui suis-je ? Attitude de l’enfant qui se prend lui-même comme un objet d’amour avant de choisir les objets extérieurs.
Narcissisme
Beaucoup plus de cohérence dans sa façon d’être et d’agir au quotidien.
Névrotique
Qui suis-je ? Mécanisme permettant au sujet de justifier logiquement mais artificiellement toute action ou pensée, camouflant ainsi à son propre insu les vrais motifs de son action ou de sa pensée.
Rationalisation
Qui suis-je ? Le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en refusant de reconnaître certains aspects de la réalité de son expérience, pourtant évidentes pour autrui.
Déni névrotique
Quels sont les différents secteurs de la vie quotidienne de l’enfant ou de l’adolescent risquant d’être touchés sont le __________, les _____________ (du même sexe et de l’autre sexe), les activités (3) _____________ et les ______________.
Rendement scolaire, le relations avec le groupe de pairs, les activités sociales, sportives et culturelles, interactions avec les parents et la famille.
Qui suis-je ? Synonyme d’astructuration état limite.
Borderline, TPL, personnalité état-limite…
Le _________ est plus proche des vulnérabilités que le _________.
Vrai self, Faux self.
Dans quel caractère revient fréquemment le
Caractère abandonnique
Quel est la différence entre la dissociation et le déplacement.
Le déplacement modifie l’objet, mais la conscience de la pulsion ou de l’affect reste intact.
Quels sont les mécanismes de défense privilégiés du caractère dépressif.
Clivage de l’objet, idéalisation, identification projective.
Selon le DSM 4, comment sont définis les mécanismes de défense.
Processus psychologiques automatiques qui protègent l’individu de l’anxiété et de la perception de dangers ou de facteurs de stress interne ou externes.
Qui suis-je ? Ensemble des opérations dont la finalité est de réduire un conflit intrapsychique en rendant inaccessble à l’expérience consciente un des éléments du conflit.
Défense.
Qu’est-ce que le déni.
Déni de la réalité à connotation psychotique. - Mécanisme par lequel le moi refuse de reconnaître la réalité d’une perception vécue comme douloureuse.
Les processus de coping sont ______________ (2).
conscients et volontaires.
Pourquoi un individu narcissique alterne souvent entre le sentiment de sa propre importance et des sentiments typiques de dévalorisation.
Manque fondamental d’estime de soi.
Le caractère __________ est la plus proche de l’oedipe, le caractère _________ est le plus loin de l’aménagement oedipien.
Hystérique, obsessionnel
Qui suis-je ? Mécanismes constituant les bases du processus normal d’identification, qui fonctionnent, dans la psychose, sur un mode interprétatif, voir délirant.
Projection et introjection
Quel est la fonction de la projection ?
Permet au sujet de gérer des émotions et des motivations qui le rendent trop vulnérable pour qu’il accepte de les éprouver lui-même.
À quel caractère fait référence cette description. Retrait affectif, solitude sentimentale, impression d’étrangeté et difficultés de communication.
Caractère schizoide.