Personnages historique Flashcards
cours 7
1.1. Il a avancé l’idée que chaque nerf possède sa propre “énergie”, comme des câbles spécialisés pour chaque sens.
Johannes Muller
1.2. Il a électrocuté une grenouille pour créer la hype de l’électricité animale. À ne pas confondre avec l’autre gars au même prénom qui n’aime pas trop les PDG de l’assurance santé.
Luigi Galvani
1.3. Le gars au compas qui te dit à quel point deux piqûres sont perçues comme une seule (ou pas).
Ernst Weber
1.4 Selon lui, une mâchoire proéminente, des oreilles décollées ou un front fuyant étaient autant de signes d’un « criminel né ».
Cesare Lombroso
1.5 Persuadé que nos bosses crâniennes révélaient nos talents cachés, il palpait les têtes comme d’autres lisent les lignes de la main. Pour lui, une bosse au bon endroit et hop ! vous étiez peut-être un génie
Franz Joseph Gall
1.6 Si Iggy Pop est le grand-père déjanté du punk rock, alors lui, c’est un peu le papa en blouse blanche de la psychologie expérimentale.
Wilhelm Wundt
1.7 Ancien président de l’APA qui rêvait d’un club privé (et très masculin), il abordait la conscience comme un chimiste passionné : à coup de béchers, il voulait en isoler les éléments comme s’il s’agissait de substances pures.
Edward Titchener
1.8 Dans sa psychologie de l’acte, chaque pensée vise quelque chose — une idée, un objet, un souvenir. C’est ce qu’il appelait l’intentionnalité : pas un sortilège mystique, juste l’élégante façon dont l’esprit ne pense jamais dans le vide.
Franz Brentano
- 9 Pendant que d’autres cherchaient des vérités universelles à coups de lois générales, lui préférait regarder le monde à travers les lunettes de la conscience. Pour lui, pas de réalité brute : chaque être vit dans son Umwelt, un petit monde taillé sur mesure par sa perception.
Edmund Hussert
1.10 Plus mentaliste que mathématicien, ce canasson savait flairer le bon moment pour taper.
Hans le Malin
1.11 Il a appris des syllabes absurdes pour découvrir comment on oublie… très vite.
Hermann Ebbinghaus
Pour lui, la conscience, c’est comme une rivière, et le libre arbitre, c’est vital.
William James
1.12 Avec sa moustache du bonhomme de Monopoly, il a servi la psychologie à toutes les sauces; appliquée, industrielle et judiciaire.
Hugo Münsterberg
1.13 Premier boss de l’APA, mais malheureusement, pas le dernier, il était passionné par l’éducation et les stades de développement. Il croyait fermement à la théorie de la récapitulation
Stanley Hall
1.14 Premier docteur en psychologie afro-américain. Un pionnier inspirant.
Francis Summer
1.15 Il a montré, avec des poupées, l’impact dévastateur du racisme sur l’estime de soi
Kenneth Clark