Personnages histoire chpt 2 Flashcards
Wilfrid Laurier
Premier francophone a être premier ministre du canada
Henri Bourassa
Il lutte pour une plus grande économie du canada. Il dirige le journal le devoir. Il est un symbole du nationalisme canadien.
Sir Clifford Sifton
Ministre de l’immigration de masse
Frank Olivier
Ministre de l’intérieur, il introduit une politique d’immigration plus restrictive. (Raciste)
Erza Butler Eddy
Homme d’affaires industriel et politicien canadien. Il a été maire de Hull.
Donalda Charron
Elle devient la première présidente du syndicat des ouvrières des allumettes.
Alphonse et Dorimène Desjardins
Ils créent le système coopératif des caisses Desjardins
Marie Lacoste Gérin-Lajoie
Fondatrice de la fédération nationale St-Jean Baptiste, elle a milité pour l’amélioration du statut de la femme, y compris le droit de vote de la femme.
Marie Gérin-Lajoie
Permière Canadienne francaise à recevoir un baccalauréat des arts. Elle fonde l’institut Notre dame du bon conseil qui mène a l’ouverture des centres sociaux.
Irma Levasseur
Elle est la première femme médecin canadienne francaise. Elle aide a fonder l’hopital St Justine de Montréal et elle fonde en l923 l’hôpital de l’enfant Jésus de Qc
William Lyon Mackenzie King
Chef du parti libéral de 1919 à 1948, il est premier ministre. Il est le premier ministre qui a exercé ces fonctions le plus longtemps. Il a mit en oeuvre la politique de l’assurance chômage.
Lionel Groulx
Personnage complexe et controversé, il est prêtre catholique, professeur, historien, intellectuel nationaliste, écrivain et conférencier québecois. Il est la figure la plus marquante du nationalisme canadien.
Maurice Duplessis
Premier ministre canadien sous l’union nationale. On lui doit le drapeau fleurdelysé, la taxe sur le revenu du qc. Ses mesures étaient accompagnées de politiques très concervatrices. Il pense que l’état ne devrait pas s’impliquer dans les domaines sociaux et économiques.
Adélard Godbout
Argonome, (gouv. Godbout) Il est vu comme précurseur de la révolution tranquille. Il accorde le droit de vote et l’éligibilité aux femmes en 1940. Il met sur pied hydro-québec. Il permet au fédéral d’amender la constitution.