PERSONNAGES CÉLÈBRES Flashcards
Troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne. Souvent considéré comme le pharaon opposé à Moïse lors de l’Exode, bien qu’il n’existe aucune preuve pouvant l’attester et que son nom ne figure nulle part dans la Torah.
Ramsès II
Stratège, orateur et homme d’État athénien (Athènes vers 495 av. J.-C. - 429 av. J.-C.).
Périclès
Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine à partir de 336 av. J.-C.
Alexandre Le Grand
Général, homme politique et écrivain romain. Mort assassiné aux Ides de mars en -44.
Jules César
Reine d’Égypte antique de la dynastie des Ptolémées. Elle règne sur l’Égypte entre 51 et 30 av. J.-C. avec ses frères-époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, puis aux côtés du général romain Marc Antoine.
Cléopâtre VII
Souverain des Huns de 434 jusqu’à sa mort en mars 453. Il est aussi le chef
d’un empire tribal composé de Huns, Ostrogoths, et Alains entre autres, sur le territoire de l’Europe centrale et orientale.
Attila le Hun
Fondateur de l’Empire mongol, le plus vaste empire continu de tous les temps.
Après sa mort, l’empire est considérablement agrandi par ses successeurs qui le dirigent encore pendant plus de 150 ans. Son petit-fils, Kubilaï Khan, est le premier empereur de la dynastie Yuan en Chine.
Gengis Khan
Roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est
couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou 25 décembre 800, relevant une dignité disparue depuis la déposition du dernier empereur romain d’Occident en 476.
Charlemagne
Dirigeant de facto de la République florentine durant la Renaissance. Ses contemporains le surnommèrent le Magnifique.
Laurent de Médicis
Roi d’Angleterre et d’Irlande de 1509 à sa mort en 1547.
La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d’Aragon et à son annulation fut l’une des principales causes du schisme en 1534 de l’Église
d’Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII se maria à six reprises et fit exécuter deux de
ses épouses, Anne Boleyn et Catherine Howard.
Henry VIII
Souveraine du royaume d’Écosse à la mort de son père alors qu’elle n’a que six jours et reine de France du 10 juillet 1559 au 5 décembre 1560. Elle a été exécutée sous les ordres de sa cousine Elizabeth I après 18 ans d’emprisonnement.
Marie Stuart
Reine d’Angleterre et d’Irlande de 1558 à sa mort en 1603.
Son règne est associé à l’épanouissement du théâtre anglais (William Shakespeare et Christopher Marlowe). Surnommée the Virgin Queen, la « Reine Vierge », Élisabeth Ire ne se maria jamais et la lignée Tudor s’éteignit avec elle, sur le trône des royaumes d’Angleterre et d’Irlande, ouvrant la voie à la dynastie des Stuart, à l’orée du 17e siècle naissant.
Elizabeth I
né Henri de Bourbon Roi de Navarre sous le nom de Henri III (de 1572 à 1610), puis roi de France sous le nom de Henri IV (de 1589 à 1610), devenant à ce titre le premier roi de France issu de la maison capétienne de Bourbon. Il abjure sa foi huguenote à l’occasion du massacre de la Saint- Barthélemy en 1572. Signe l’édit de Nantes. Assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique
charentais, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.
Henri IV
(Armand Jean du Plessis de Richelieu) Ecclésiastique et homme d’État français,
pair de France et principal ministre du roi Louis XIII. Fondateur de l’Académie Française.
Cardinal de Richelieu
dit « le Grand » et « le Roi-Soleil », Roi de France et de Navarre. Révocation de l’édit de Nantes en 1685. Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691 (monarchie absolue).
Dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Le prestige culturel s’y affirme grâce au mécénat royal en faveur d’artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre (apogée
du classicisme français).
Louis XIV
Archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et
de Bohême, est la dernière reine de France et de Navarre (1774-1792).
Fille de l’empereur François Ier et de Marie-Thérèse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême, arrière- petite-fille de Philippe d’Orléans, le 16 mai 1770 elle épouse Louis XVI, alors dauphin de France, puis roi de France et de Navarre.
Marie-Antoinette
est un militaire, général dans les armées de la Première
République française, née de la Révolution, commandant en chef de l’armée d’Italie puis de l’armée d’Orient. Parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d’État du 18 Brumaire, il est Premier consul jusqu’au 2 août 1802, puis consul à vie jusqu’au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur par
un sénatus-consulte suivi d’un plébiscite. Il est sacré empereur, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, par le pape Pie VII.
Napoléon
Homme politique soviétique, il prit la tête de la Révolution d’Octobre en 1917 et fit triompher le communisme en Russie.
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine
Dernier tsar de Russie, de la lignée des Romanov. Il est assassiné en 1918, à la suite de la Révolution Bolchévique survenue en 1917.
Nicolas II
Homme politique soviétique, il est l’un des principaux organisateurs de la Révolution Bolchevique d’octobre 1917. Créateur de l’Armée Rouge. Exilé au Mexique en 1936, il est assassiné sous les ordres de Staline en 1940.
Léon Trotski
Premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938.
Mustafa Kemal Atatürk
Roi de Grande-Bretagne en 1936. Il abdique pour épouser la roturière Wallis Simpson. Oncle
d’Elizabeth II.
Édouard VIII
Président des États-Unis de 1933 à 1945. Il instaura la politique du New Deal
et fit entrer les États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale.
Franklin Delano Roosevelt
Président des États-Unis de 1945 à 1953. Il ordonna le largage des bombes sur Hiroshima
et Nagasaki en août 1945. Implique son pays dans la Guerre de Corée (1950-1953).
Harry S. Truman
Dictateur de l’URSS de 1924 (à la mort de Lénine) à 1953 (à sa mort). Il modernise brutalement son pays. Il signe l’Accord de non-agression avec l’Allemagne et gagne la Deuxième Guerre mondiale.
Iossif Vissarionovitch Djougatchvili, dit Staline
Premier ministre britannique de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955. Protagoniste de la victoire des Alliés en 1945. Prix Nobel de littérature en 1953 pour ses Mémoires de guerre.
Winston Churchill
Fondateur du parti fasciste italien, il fut le dictateur de ce pays de 1922 à 1945. Il mena l’Italie lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Benito Mussolini
Dictateur allemand, créateur du nazisme. Élu Chancelier d’Allemagne en 1933.
Adolf Hitler