Péritoine et cavité abdominale généralités Flashcards
On distingue plusieurs espaces dans la cavité abdominale dénis par leurs rapports avec quoi?
avec la cavité péritonéale
ces divers espaces sont qui?
ql espace se situe à l’intérieur de l’espace limité par le péritoine pariétal. Ces organes sont presque totalement entourés de péritoine viscéral (ex : estomac, intestin grêle, colon partie haute du rectum) sauf à l’endroit ou le péritoine viscéral se poursuit avec le péritoine pariétal : cette zone contient les vx et les nerfs de l’organe et constituent qls élément? Tous ces organes sont dits quoi?
1) Espace extra-péritonéal : à l’extérieur de l’espace limité par le péritoine pariétal
Il existe ainsi des organes ou vx ou espaces :
-rétro-péritonéaux (ao abdominale, VCI, reins, glandes supra-rénales)
-sous-péritonéaux (vessie, prostate, partie inférieure du rectum, vagin).
-pré-péritonéaux.
2) Espace intra-péritonéal:
le méso de l’organe.
intra-péritonéaux péritonisés.
Certains organes ont des rapports avec le péritoine qui varient (ex : partie haute du rectum intra-péritonéale et partie basse, sous péritonéale).
qui? est le seul organe situé dans la cavité péritonéale sans être recouvert de péritoine : il est intra-péritonéal « vrai ».
L’ovaire
Lors du développement de l’appareil digestif, les contorsions du tube digestif et le développement des glandes annexes sont à l’origine de la formation de structures péritonéales qui sont?
méso
omentum ou épiploon : Ptit + Gd omentum
bourse omentale
les méso sont des zones de transition entre péritoine pariétal et péritoine viscéral constituant une quoi? pour le viscère?
Les mésos sont faits de 2 feuillets péritonéaux reliant l’organe à quoi?
une lame porte, vaisseaux et nerfs
à la région rétro-péritonéale où se trouve l’aorte abdo (colon => mésocolon, intestin grêle=>mésentère, estomac=>mésogastre).
qui? se définit comme composés 2 feuillets péritonéaux unissant 2 organes entre eux, donner les exemple?
qui relie petite courbure gastrique au foie?
omentum ou épiploon
ex : épiploon gastro-splénique, pancréatico-splénique.
Petit omentum
qui? permet un accolement de 2 feuillets péritonéaux unissant la grande courbure de l’estomac au colon transverse et retombe en avant des anses grêles comme un tablier (« serpillère de l’abdomen »).
Grand omentum
qui? est le diverticule de la cavité péritonéale développée entre l’estomac et le pancréas.
bourse omentale
Les viscères intra-péritonéaux sont reliés à la paroi uniquement par quoi? ils sont donc cmt dans la cavité?
leur méso
mobiles
Pour certains organes (colon dt, g, duodénum,
pancréas), il se produit quoi? si bien qu’ils sont fixés à la face profonde de la paroi abdominale et parfois considérés comme rétro-péritonéaux.
fusion des feuillets pariétal et viscéral,
La différence de la cavité péritonéale chez l’homme et la femme?
Chez l’homme, la cavité péritonéale est complètement close ; chez la femme, les trompes utérines, constituent des voies de communication entre la cavité
péritonéale et l’utérus et le vagin donc le milieu extérieur.
L’innervation et la vascularisation du péritoine sont importantes à connaître dans la compréhension d’une
douleur abdominale notamment celle liée à une inflammation de la cavité abdominale, à l’origine d’une irritation du péritoine. Alors son innervation est cmt? Il est sensible à qls éléments? ainsi => douleur naissant du péritoine pariétal est généralement bien localisée.
L’innervation et vascularisation du péritoine pariétal est une innervation somatique, qui est même que celle de la paroi abdominale qu’il tapisse. Il est donc sensible à la pression, à la douleur, au chaud et au froid.
ql nerf innerve la partie supérieure du péritoine pariétal, son atteinte peut donc se manifester par une douleur projetée dans le son dermatome (C4 : au-dessus de l’épaule).
Nerf phrénique
Péritoine viscéral reçoit ql type de innervation? même que qui?
L’innervation du péritoine viscéral est une innervation végétative, qui est par ailleurs la même que celle des organes qu’il tapisse.
Les sensations péritonéales déclenchées par l’étirement des viscères et/ou par des événements chimiques (perforation intestinale avec déversement du contenu dans la cavité abdominale sont cmt? et entraine quoi?
insensible au toucher, au chaud et au froid ainsi qu’à la lacération. => douleur est mal localisée, projetée sur les dermatomes des ganglions spinaux (« douleur projetée »).