Perception biologique Flashcards
Qu’est-ce qu’un récepteur sensoriel ?
Transducteurs, qui convertissent l’énergie environnementale en potentiel d’action dans les neurones.
Sur le plan anatomique se sont soit des terminaisons libre de neurones, des terminaisons modifiés ou des cellules réceptrices spécialisées
Quel est le rôle des récepteurs sensoriels ?
Répondent à un stimulus ou un type de stimulus par une altération de la perméabilité ionique donnant naissance à un potentiel récepteur.
Que fait un potentiel récepteur ?
Il crée un mouvement ionique, si ce mouvement ionique produit un signal électrique suffisant au niveau du site générateur alors il déclenche des potentiels d’action.
Que font les neurones acteurs primordiaux ?
Ils produisent les potentiels d’action qui codent l’information sensorielle transmise aux neurones centraux qui traitent l’information pour en tirer une perception. A partir des perceptions les neurones centraux organisent des réponses adaptées par la transmission de potentiel d’action aux muscles, eux aussi capable de générer des potentiels d’action.
Que se passe t’il dans le cytoplasme ?
Les protéines sont toute chargées négativement cela entraine une différence de potentiel électrique d’au minimum -60mV par rapport à l’extérieur du neurone. Cette force électrique est modifié par la perméabilité ionique et va attirer ou repousser les ions Na+ et K+.
Qu’est ce qui crée le potentiel d’action ?
L’ouverture des canaux voltage-dépendant Na+ puis K+.
Qu’est ce qui est suffisant pour faire fonctionner la synapse ?
Une simple injection de Ca²+ dans la terminaison axonale.