pauvreté Flashcards
comment était vu la pauvreté au moyen-âge?
Les pauvres avaient une connotation subjective et la pauvreté était attribué en quelques sortes à la souffrance sociale.
pauvreté fin du 17e siècle ?
pauvreté attribué au manque de possession de biens. ( le pauvre ne possède rien et risque de tomber dans la misère)
pauvreté fin du 18e siècle?
2 catégories de pauvreté
1) Des pauvres structurels (infirmes et vieillards)
2) Des pauvres conjoncturels (petit artisan, petit marchand, et travaillant non qualifier).
avant révolution industrielle 2 catégories de pauvres ?
1) Les bons pauvres (ceux avec problèmes mentaux et physiques qui empêche de travailler)
2) Les mauvais pauvres (fainéant, les vagabonds qui ne méritent pas de compassion)
ques ce qui change apres la rev industrrielle (nouveau lien)
lien entre pauvreté et travail
quel est le prob apres la rev industrielle qui cause la pauvreté
manque d’emploi
le marché du travail est divisier en 2 catégories ?
les salariés et les non salariés(chomeur)
2 définitions de la pauvreté ajd en 2020 ?
1) Programme des Nations Unies pour le développement : la pauvreté est un état de dénuement ou de privation tant des besoins fondamentaux de l’existence nécessaire pour vivre une vie décente, saine, longue et constructive que des opportunités et perspectives liées à la participation des individus à la vie collective, socio-politique et culturelle de la société(Mbaga Knkuwenda). Pour eux, pour participer à la vie collective, les gens doivent travailler. Cette définition de convient pas aux sociologues.
2) Définition sociologique de la pauvreté :
La pauvreté est un phénomène économique, politique(dans certains pays, il n’y a pas de politique de pleine emploi) et social (quand on est pauvre, socialement et culturellement ça nous affecte, il y a des barrières pour les pauvres qui les empêche de s’enrichir intellectuellement) . Elle est le résultat d’un manque de solidarité dans la répartition de la richesse au sein d’une société. (la richesse est mal partagée dans notre société).
2 grandes catégories de pauvre
1) Pauvreté absolue (pays du sud, des gens manquent de tout, les salaires sont excessivement bas, pauvreté extrême, un individu ou une famille, un foyer n’a pas les moyens d’entretenir une vie saine et décante, la pauvreté absolu fait référence au seuil de pauvreté)
2) Pauvreté relative (varie en fonction du revenu de l’individu, fait référence aux personnes qui ont un revenu supérieur au seuil de la pauvreté mais qui dépense plus que son revenu)
2 principaux facteurs de la pauvreté?
chomage (pas assez d’emploi) et inégalité des revenus
conséquences de la pauvreté ?
Des problèmes de socialisation, d’intégration sociale et économique, problème de santé mental, problème d’exclusion sociale. La prostitution, l’itinérances, le décrochage scolaire sont aussi des conséquences de la pauvreté.
3 aspects sociaux de la pauvreté ?
a) la sous-scolarisation
Les gens sans étude seront souvent peu payés et souvent salaire minimum.
b) les transformations de la famille
Avant révolution industrielle la famille était très soudée, la femme ne pouvait pas se divorcer alors qu’avec l’émancipation des femmes, celles-ci peuvent avoir les mêmes droits, aller à l’université et être autonome financièrement.
c) l’expansion des formes de travail
le travail à temps partiel, le travail occasionnel, le travail saisonnier, on retrouve surtout les femmes dans le secteur tertiaire (service à la clientèle et les conditions dans ce secteur sont moindres, moins payant donc cela entraine la pauvreté pour certaines femmes).
les raisons qui font que il y a bcp de pauvreté dans les pays du sud ( pauvreté et démographie)
Les institutions internationales nous font savoir que dans les pays du sud, il y a de la pauvreté car il y a un haut taux de natalité, et ce taux dépasse le taux de richesse du pays.
- il n’y a pas assez de ressources
- Un enfant qui grandit dans une famille pauvre, il y a un risque qui forme une famille dans un milieu pauvre, alors qu’un enfant d’une famille riche, possède ce qu’il faut pour devenir riche à son tour en grandissant.
- Dans les pays du nord, on fait moins d’enfant, car les femmes ont des carrières professionnelles donc elles veulent moins d’enfant.
conditions travail de la classe ouvrière ?
Conditions de travail pénibles, heures de travail trop longues, salaire très bas, et travaillent dans des environnements insalubres.
condition de vie des ouvriers
Ils habitent dans des maisons délabrées et mal entretenues, conditions de santé déplorables, la pauvreté ne leur permet pas d’avoir accès à de la nourriture de qualité, donc beaucoup d’enfants d’ouvriers meurt de mal nutrition. D’autant plus, on pouvait trouver plusieurs familles dans un seul logement.