PATHOLOGIES Flashcards
Quelle est la fréquence respiratoire normale ?
La fréquence respiratoire normale est de 12-25 respirations par minute.
Qu’est-ce que la tachypnée ?
La tachypnée se réfère à une fréquence respiratoire supérieure à 25 respirations par minute.
Qu’est-ce que la bradypnée ?
La bradypnée se réfère à une fréquence respiratoire inférieure à 8-12 respirations par minute.
Quelle est la fréquence cardiaque normale ?
La fréquence cardiaque normale se situe entre 60 et 100 battements par minute.
Qu’est-ce que la tachycardie ?
La tachycardie est une fréquence cardiaque supérieure à 90 battements par minute et peut être causée par un problème thyroïdien, une anémie ou une embolie pulmonaire.
Qu’est-ce que la bradycardie ?
La bradycardie est une fréquence cardiaque inférieure à 50 battements par minute et peut être causée par un métabolisme ralenti (hypothyroïdie) ou un problème de conduction cardiaque.
Quels sont les signes d’une arythmie cardiaque importante ?
Les signes d’une arythmie cardiaque importante incluent la faiblesse, les palpitations, la perte de conscience, la douleur thoracique et la difficulté respiratoire.
Qu’est-ce que signifie un pouls rapide et filant avec une faible amplitude ?
Un pouls rapide et filant avec une faible amplitude peut indiquer une hémorragie significative.
Qu’est-ce que signifie un pouls rapide et bondissant avec une hyperdynamie ?
Un pouls rapide et bondissant avec une hyperdynamie peut indiquer une hyperthyroïdie.
Quelle est la signification d’une montée lente et retardée de l’onde de pression ?
Une montée lente et retardée de l’onde de pression peut indiquer une sténose de la valve aortique.
Qu’est-ce que signifie un double pic systolique de l’onde de pression ?
Un double pic systolique de l’onde de pression peut indiquer une régurgitation de sang de la valve aortique.
Quels sont les signes d’un œdème avec un signe de godet positif ?
Un œdème avec un signe de godet positif peut indiquer une augmentation du volume circulant due à une insuffisance cardiaque ou rénale, une diminution de la pression oncotique due à une baisse des protéines sériques, ou une perturbation de la circulation veineuse due à une compression, une thrombose veineuse ou une insuffisance veineuse.
Qu’est-ce que la dermite de stase et quelle est sa caractéristique principale?
La dermite de stase est une coloration brunâtre de la peau causée par des dépôts de pigments d’hème.
Qu’est-ce que les varices et quelle est leur principale cause?
Les varices sont une mauvaise circulation dans les veines, souvent causée par une insuffisance veineuse.
Qu’est-ce que le pouls paradoxal et quelles sont ses principales causes?
Le pouls paradoxal est une chute de la tension artérielle à l’inspiration. Ses principales causes sont la tamponade cardiaque et la crise d’asthme sévère.
Qu’est-ce que l’hypotension orthostatique et quels sont les symptômes associés?
L’hypotension orthostatique est une chute de la tension artérielle lors du passage en position debout. Les symptômes associés sont des étourdissements, une sensation d’évanouissement, une chute ou une syncope, de la pâleur, des nausées, de la faiblesse, une vision brouillée, des céphalées et des jambes molles.
Quelles sont les causes possibles de l’hypotension orthostatique?
Les causes possibles de l’hypotension orthostatique sont neurocardiogénique, orthostatique, cardiogénique et cérébrovasculaire. D’autres causes peuvent inclure Parkinson, diabète, alcoolisme, déficience en vitamine B12 ou thiamine, neuropathie périphérique, diminution du volume circulant due à une hémorragie ou une déshydratation, vasodilatation due à une insuffisance veineuse ou un sepsis, prise de médicaments, alitement prolongé, fièvre ou prise d’alcool.
Quelles sont les principales causes de l’hypotension orthostatique liées à HANDI?
Les principales causes de l’hypotension orthostatique liées à HANDI sont l’hypovolémie (déshydratation, saignement, hypopituitarisme), l’Addison, la neuropathie (diabète, amyloïdose, Parkinson, alcoolisme, déficit en vitamine B12 ou thiamine) et les médicaments (vasodilatateurs, antihypertenseurs, antidépresseurs tricycliques).
Qu’est-ce que la dermite de stase?
La dermite de stase est une coloration brunâtre de la peau causée par des dépôts de pigments d’hème.
Qu’est-ce qui peut causer une mauvaise circulation?
Les varices peuvent causer une mauvaise circulation.
Qu’est-ce que le pouls paradoxal?
Le pouls paradoxal est une chute de la tension artérielle à l’inspiration, généralement causée par une accumulation de liquide dans la cavité péricardique lors d’une tamponade cardiaque.
Quels sont les symptômes associés à l’hypotension orthostatique?
Les symptômes associés à l’hypotension orthostatique sont les étourdissements, la sensation d’évanouissement, la chute ou la syncope (pâleur, nausées, faiblesse, etc.).
Quelles sont les causes possibles de l’hypotension orthostatique sans mécanisme de compensation?
Les causes possibles de l’hypotension orthostatique sans mécanisme de compensation sont la maladie de Parkinson, le diabète, l’alcoolisme, la déficience en vitamine B12 ou thiamine, et la neuropathie périphérique.
Quelles sont les causes possibles de l’hypotension orthostatique accompagnée d’une augmentation de la fréquence cardiaque?
Les causes possibles de l’hypotension orthostatique accompagnée d’une augmentation de la fréquence cardiaque sont la diminution du volume circulant due à une hémorragie ou une déshydratation, la vasodilatation due à une insuffisance veineuse ou un sepsis, la prise de médications, l’alitement prolongé, la fièvre, et la prise d’alcool.
Quelles sont les causes possibles de l’hypotension orthostatique avec l’acronyme HANDI?
Les causes possibles de l’hypotension orthostatique avec l’acronyme HANDI sont l’hypovolémie (déshydratation, saignement, hypopituitarisme), la maladie d’Addison, la neuropathie (diabète, amyloïdose, Parkinson, alcoolisme, déficit en vitamine B12 ou thiamine), et les médications (vasodilatateurs, antihypertenseurs, antidépresseurs tricycliques).
Qu’est-ce que l’idiopathique?
L’idiopathique est un terme médical utilisé pour décrire une condition ou une maladie dont la cause est inconnue.
Qu’est-ce que le syndrome du vol sous-clavier?
Le syndrome du vol sous-clavier est une condition médicale caractérisée par une obstruction de l’artère subclavière, ce qui peut entraîner une différence de tension artérielle entre les deux bras.
Qu’est-ce que la sténose aortique?
La sténose aortique est un rétrécissement de la valve aortique, ce qui entraîne une hypertrophie du ventricule pour compenser, un élargissement du choc apexien, un claquement d’ouverture, et un souffle qui commence à B1 et se termine avant B2 (quand le sang passe du ventricule gauche à l’aorte). Le souffle peut également être entendu au niveau du cou (carotide).
Qu’est-ce que l’insuffisance aortique?
L’insuffisance aortique est une régurgitation de sang de l’aorte au ventricule gauche en raison de l’insuffisance de la valve aortique. Elle est associée à un souffle après B2 (le sang revient après la diastole) et est toujours accompagnée d’un souffle d’éjection systolique plus fort. Le souffle est mieux entendu en auscultation parasternale lorsque le patient est assis et penché en avant. On observe également une augmentation de la pression systolique et du souffle d’éjection systolique en raison de l’augmentation du volume systolique causé par le sang qui revient continuellement au ventricule. De plus, il y a une diminution de la résistance périphérique pour compenser, ce qui entraîne une baisse de la pression diastolique, créant ainsi un grand écart entre la systole et la diastole. Un pouls bondissant et une dilatation du ventricule gauche pour accepter plus de sang, ce qui déplace le choc apexien vers la gauche, sont également observés.
Qu’est-ce que la sténose mitrale?
La sténose mitrale est caractérisée par une difficulté d’ouverture de la valve mitrale calcifiée à la diastole, ce qui entraîne un claquement d’ouverture suivi d’un roulement diastolique (turbulence du sang au passage de la valve) et un B1 fort.
Qu’est-ce que l’insuffisance mitrale?
L’insuffisance mitrale est une régurgitation du sang après la fermeture de la valve mitrale pendant la systole, ce qui entraîne un retour du sang vers l’oreillette gauche. On observe un souffle égal pendant la systole. En conséquence, l’oreillette gauche reçoit plus de sang en diastole, ce qui peut entraîner une hypertrophie de l’oreillette gauche et la production d’un B3.
Qu’est-ce que la MCAS (maladie coronarienne athérosclérotique)?
La MCAS est caractérisée par une obstruction partielle des coronaires par des plaques d’athérome, ce qui entraîne une douleur constrictive rétro-sternale qui apparaît à l’effort et est soulagée au repos ou lors de la prise de nitroglycérine. Elle peut irradier au bras gauche et s’accompagner de nausées, diaphorèse, essoufflement, fatigue et syncope. Les facteurs de risque incluent l’âge (homme >50 ans, femme >60 ans), antécédents familiaux de MCAS, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, obésité, sédentarité, stress, habitudes alimentaires, etc.
Qu’est-ce que la péricardite?
La péricardite est une inflammation du péricarde (virale ou bactérienne) qui se manifeste par une douleur thoracique antérieure qui augmente à la respiration, qui s’améliore en position couchée et penchée en avant, et qui peut apparaître progressivement. À l’auscultation, on peut entendre deux papiers sablés qui frottent au niveau de la région sternale gauche (dans 3% des cas). Parfois, il peut y avoir une légère fièvre. La péricardite est généralement soulagée par l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Qu’est-ce que la tamponade cardiaque?
La tamponade cardiaque est caractérisée par la présence de liquide entre les deux feuillets du péricarde lors d’une péricardite. Elle peut entraîner une hypotension artérielle, un assourdissement des bruits cardiaques, un pouls paradoxal (augmentation de plus de 10 mmHg à l’inspiration) et des signes de cœur droit tels que l’oedème périphérique, une augmentation de la tension veineuse centrale (jugulaires distendues) et une congestion hépatique (hépatomégalie, douleur hypochondre droit). Les facteurs de risque incluent les maladies virales et les antécédents d’infarctus.
Quelle condition peut causer une douleur déchirante/crucifiante rétrosternale qui irradie vers le dos, peut être associée à un déficit neurologique focal et peut être confondue avec un infarctus du myocarde ?
La dissection aortique, qui est une brèche à l’intérieur de l’intima de l’aorte, causant une deuxième lumière.
Quels sont les signes vitaux qui peuvent être observés chez un patient présentant une dissection aortique ?
Une différence de tension artérielle dans les deux bras (20 mmHg) ou une différence de pouls entre les deux bras peut être observée chez un patient présentant une dissection aortique.
Quelle condition peut causer une douleur intense et déchirante à l’épigastre ou lombaire, accompagnée de syncope, dyspnée, diaphorèse et instabilité des signes vitaux ?
La rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA), qui est une rupture de l’aorte due à une dilatation dans celle-ci lui causant une faiblesse.
Quels sont les signes vitaux qui peuvent être observés chez un patient présentant une rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale ?
Une pâleur, une hypotension et une tachycardie peuvent être observées chez un patient présentant une rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale.
Quelle condition peut causer une douleur reproduite à la palpation et bien localisée au niveau sterno-costal, et peut être traumatique ou inflammatoire ?
La costochondrite, qui est une inflammation sterno-costale.
Quels autres diagnostics différentiels doivent être envisagés pour une douleur thoracique d’origine musculosquelettique ?
Une hernie discale, une contusion, une dislocation/ subluxation, ou le zona doivent également être envisagés et interrogés sur leur apparition et les éventuelles lésions cutanées aux flancs pour le zona.
Qu’est-ce qu’une embolie pulmonaire ?
Une embolie pulmonaire est une interruption de la circulation veineuse pulmonaire associée à une thrombose veineuse obstructive provenant généralement des membres inférieurs.
Quels sont les symptômes typiques d’une embolie pulmonaire ?
Les symptômes typiques d’une embolie pulmonaire sont la douleur thoracique latéralisée (gauche ou droite) de type pleural, la dyspnée subite accompagnée ou non d’hypoxémie (prise de la saturation, cyanose), les hémoptysies, la toux, la syncope et les phlébites identifiables aux jambes.
Quels sont les signes vitaux associés à une embolie pulmonaire ?
Les signes vitaux associés à une embolie pulmonaire sont la tachycardie (compensation à l’hypoxémie et à l’obstruction veineuse), la tachypnée, l’hypotension (en cas d’embolie pulmonaire massive), la désaturation, la fièvre légère, l’observation de thrombophlébite et de cyanose.
Quels sont les facteurs de risque d’une embolie pulmonaire ?
Les facteurs de risque d’une embolie pulmonaire sont les thrombophilie connues (troubles de la coagulation sanguine, thrombocytose, etc.), l’immobilisation prolongée, les traumatismes, la chirurgie, les néoplasies, et l’hormonothérapie.
Qu’est-ce qu’une pneumonie ?
Une pneumonie est une inflammation aiguë des voies respiratoires inférieures.
Quels sont les symptômes typiques d’une pneumonie ?
Les symptômes typiques d’une pneumonie sont la douleur thoracique latéralisée de type pleural, la toux, les expectorations colorées, l’essoufflement, la dyspnée, et parfois les hémoptysies dans les cas sévères.
Quels sont les signes cliniques d’une pneumonie à l’examen physique ?
Les signes cliniques d’une pneumonie à l’examen physique sont les vibrations sonores augmentées, l’asymétrie de l’amplitude respiratoire, la matité à la percussion, le test du 33 qui provoque une vibration, la baisse du murmure vésiculaire et les crépitements (ronchis) localisés à l’auscultation, ainsi que le souffle tubaire (entendu à l’inspiration et à l’expiration).