Pathogénèse virale Flashcards
Quels sont les facteurs qui déterminent les groupes de risque des virus?
- Gamme d’hôtes
- Pathogénicité
- Dose infectieuse
- Mode de transmission
- Disponibilité des mesures préventives efficaces
- Disponibilité des traitements efficaces
Quelles sont les caractéristiques du groupe 1 d’agents pathogènes?
les virus non susceptibles de provoquer une maladie chez l’home
Quelles sont les caractéristiques du groupe 2 d’agents pathogènes?
les agents biologiques pouvant provoquer une maladie chez l’homme ou chez les animaux et constituer un danger pour les travailleurs; leur propagation dans la collectivité est peu probable; il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficaces
Quelles sont les caractéristiques du groupe 3 d’agents pathogènes?
les agents biologiques pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme ou chez les animaux et constituer un danger sérieux pour les travailleurs; leur propagation dans la collectivité est possible, mais il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace
Quelles sont les caractéristiques du groupe 4 d’agents pathogènes?
les agents biologiques qui provoquent des maladies graves chez l’homme et constituent un danger sérieux pour les travailleurs; le risque de leur propagation dans la collectivité est élevé; facilement transmissible par simple contact, directement ou indirectement; il n’existe généralement ni prophylaxie ni traitement efficace
Quel est le principe d’iceberg des infections?
On ne peut observer que les virus causant la lyse cellulaire, des dysfonctionnements, des inclusions virales et des transformations (mort de l’hôte, symptômes graves ou modérés) alors que les virus faisant une réplication virale complète ou incomplète ou encore n’entrant pas dans l’organisme (infection sans symptômes ou exposition sans infection) ne causent pas de maladie.
Spécificité d’hôte et tropisme tissulaire
- Reconnaissance entre le ligand viral (anti-récepteur) et le récepteur cellulaire
- Autres facteurs cellulaires, cytoplasmiques et nucléaires (ex. : facteurs de transcription, etc.) nécessaires à la réplication du virus
- Présence d’un facteur restrictif, ou facteur antiviral
Qu’est-ce qu’une cellule résistante?
Une cellule résistante est une cellule ne possédant pas de récepteur permettant l’entrée du virus (ou ne permet pas la réplication du virus).
Qu’est-ce qu’une cellule susceptible?
Une cellule susceptible est une cellule qui possède un ou des récepteurs permettant l’entrée du virus mais celui-ci ne va pas forcément pouvoir se répliquer.
Qu’est-ce qu’une cellule permissive?
Une cellule permissive est une cellule qui permet la réplication du virus
Qu’est-ce qui permet la transmission virale directe de cellule à cellule
La synapse virologique
Quelles sont les portes d’entrée les plus communes?
peau, respiratoire, gastro-intestinal (féco-oral), génito-urinaire, conjonctive, par le sang
La voie respiratoire
- La transmission d’affections respiratoires, via les gouttelettes de sécrétions respiratoires, ou sous forme d’aérosols formés lors d’éternuements.
- Le bon état général de l’épithélium nasal est un des facteurs de protection contre les infections des voies respiratoires.
- Infection localisée : les rhinovirus responsables de rhumes.
- Certains virus peuvent diffuser à tout l’arbre respiratoire. Ex. : virus de la grippe, para-influenzae, maladie de Carré, peste aviaire, etc.
- De nombreux facteurs tels l’humidité relative, la température, l’intensité de production de virus par l’animal infecté et l’infectivité des virus (probabilité d’infection par virus) auront une influence sur ces voies de transmission.
Voie d’entrée par effraction cutanéo-muqueuse
• Introduction du virus dans certains tissus par morsure. Ex. : Virus de la rage
• Pénétration via un vecteur mécanique ou biologique (transmission vectorielle, arthropodes hématophages). Ex. : Arbovirus, virus du Nil occidental, Zika, virus du myxome du lapin, etc.
• Inoculation artificielle à l’aide d’aiguille hypodermique contaminée ou par un instrument contaminé (iatrogénique). Ex. : hépatites, anémie infectieuse du
cheval, BVD-MD (diarrhée virale bovine)
Les voies digestives (gastro-intestinal)
- Il s’agit souvent de virus nus, capables de persister longuement dans l’environnement. Par ex. : parvovirus, entérovirus, réovirus et adénovirus.
- Ces virus peuvent contaminer des objets usuels - fomites.
- La manifestation de la maladie va dépendre de plusieurs facteurs : le statut immunitaire de l’animal, l’âge, la souche du virus en cause et du type de cellules infectées par le virus.
Les voies génito-urinaires, voie sexuelle, transmission verticale
- Prénatale • Périnatale • Postnatale (l’allaitement maternel) • Voie vénérienne • Implique un contact prolongé de muqueuse à muqueuse • Certains virus sont présents dans les lésions génitales (HSV-1, HSV-2, herpèsvirus bovin de type 1)
- Virus peuvent être présents dans les sécrétions génitales (sperme, sécrétions vaginales). Ex. : VIH, FIV, VHB, VHC, virus de la diarrhée des bovins (BVD), le virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (VSRRP), fièvre catarrhale ovine (bluetongue), etc.
Comment se fait la transmission du virus verticale et quelles en sont les conséquences?
Elle se fait: -Transplacentaire -Périnatale (néonatale à l'accouchement) -Par le lait maternel Conséquences: Avortement, malformations et immunotolérance envers le virus
Comment se produit la transmission horizontale?
Directe:
• Contact physique (grippe, SARS, rhino, virus de la rage, etc.)
• Transmission sexuelle (VIH, VHB, HSV, BVD-MD, VSRRP)
Indirecte:
• Fomites (objets inanimés qui, contaminés par un agent pathogène); Ex. : fièvre aphteuse (FMDV, foot-and-mouth disease virus), parvovirus canin, PEDV
• Nourriture, l’eau (parvovirus, entérovirus, hépatite A et E, Rotavirus, etc.)
• Via des vecteurs animaux ou insectes (encéphalomyélite équine, dengue, Ébola, Zika, virus du Nil occidental, etc.)
• Maladies iatrogènes. Ex. : par une aiguille contaminée ou un instrument contaminé (VIH, VHB, EBV, anémie infectieuse du cheval, BVD-MD, etc.)
Comment se fait l’excrétion virale par les voies respiratoires?
Virus excrétés dans les aérosols, salive et gouttelettes par éternuement et toux
Comment se fait l’excrétion virale par le tractus g-i?
Fèces (la diarrhée facilite) et salive
Comment se fait l’excrétion virale par la peau/muqueuses?
Vésicules, pustules - éclate pour se propager