Patho Flashcards
Qu’est-ce que la pharmacologie?
Science et étude des interactions entre médicaments et organismes vivants. (intérractive car regroupe pls autres domaines connexes ex. biochimie et physiologie)
Qu’est-ce que la pharmacocinétique?
Étude du devenir d’un médicament dans l’organisme après son administration à un animal ou à l’homme, en fonction du temps; ce qui inclut : l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination du médicament (ADME). Les études pharmacocinétiques permettent d’obtenir les paramètres qui serviront de base pour établir la posologie (dose et fréquence d’administration) afin d’entreprendre un traitement pharmacologique. Les études pharmacocinétiques permettent également de déterminer la biodisponibilité́ d’une forme pharmaceutique.
Qu’est-ce que la pharmacodynamique?
traite du mode d’action et des effets des médicaments, qui pour la plupart résultent d’une liaison entre un principe actif (IE molécule qui dans un produit pharmaceutique possède un effet thérapeutique) et un récepteur.
Qu’est-ce que la zoo pharmacognosie?
domaine de la pharmacologie qui réfère aux connaissances animales en matière de médication et à la capacité́ de certains animaux non- humains de s’auto-soigner au moyen de plantes (principalement) qu’ils ont appris à̀ sélectionner et à utiliser dans le but de traiter ou prévenir une maladie).
Qu’est-ce que la pharmacie?
s’intéresse à la préparation, composition et distribution des médicaments destinés à un usage thérapeutique.
Qu’est-ce que la pharmacothérapie?
Utilisation thérapeutique des médicaments
Quelles sont les étapes du Rx entre son administration et ses effets?
- Phase biopharmaceutique
- Phase pharmacocinétique
- Phase pharmacodynamique
Phase biopharmaceutique
Rx devient disponible pour l’organisme; désintégration, désagrégation (rx en particules), libération du PA et dissolution (rx en solution)
Phase pharmacocinétique
Évolution in vivo du Rx ; absorption (par le sang), distribution (dans les tissus), métabolisme (biotransformation), élimination (retour dans le sang)
Phase pharmacodynamique
Liaison rx avec récepteur et production effets
Quelle est l’influence de la forme du Rx sur l’absorption?
La forme pharmaceutique influence la vitesse d’absorption du rx ; la forme influence la vitesse de dégradaton et de désagrégation et donc de mise à disposition du principe actif (dissolution) qui elle influence la rythme (rapide ou lent) d’absorption.
Types de rx formes+vitesse
Formes liquides à libération rapide (solution, sirop, émulsion, suspension)
Forme solides à libération rapide (poudre, capsule molle, etc)
Forme à libération prolongée (forme solide avec enrobage particulier, forme injectable, etc)
Forme solides à libération retardée ou action différée (enrobage pro-drogue ou gastro-résistant)
Quelle est l’influence du pH sur la diffusion?
la proportion des formes que peuvent prendre les Rx acides et basiques en solutions (forme ionisée ou non ionisée) est influencée par le pH, car le pH affecte le degré d’ionisation de certains Rx, donc de leur vitesse de diffusion
Acide: pH faible (donc acide) = + de non-ionisée
Bases: pH faible = + d’ionisée (car B se lie aux ions H+)
Donc : en milieu acide, les acides diffusent mieux
*Voir ex du poison p. 29 pp 1
pH estomac vs intestin ?
Les fluides de l’estomac sont maintenus à pH très bas, alors que dans les intestins le pH varie de acide (près de l’estomac), à pH neutre plus on s’éloigne de l’estomac.
Différence entre pinocytose, phagocytose et endocytose par récepteurs interposés (rappel)
Pinocytose
-Invagination locale de la membrane autour de minuscules gouttelettes de liquide extracellulaire, avec formation subséquente d’une vésicule intracellulaire. La vésicule se détache par « pincement » de la membrane puis pénètre dans le cytoplasme. Ex: Transport de vitamines liposolubles
Phagocytose
- Endocytose d’une particule relativement grosse et solide (protéine, œufs de parasite, amidon, bactérie). Des prolongements du cytoplasme (« pseudopodes ») se forment et s’étendent pour entourer et englober l’objet. La vésicule ainsi formée appelée phagosome.
- *Peu de Rx sont transportés par pinocytose et phagocytose
Endocytose par récepteurs interposés
-Permet l’endocytose spécifique de macromolécules. Les récepteurs et molécules qui y sont fixées sont internalisés dans la cellule à l’intérieur d’une vésicule. Ce transport permet l’absorption de substances telles que: enzymes, insuline (et autres hormones), LDL, vitamine, anticorps, certains Rx…)
Rappel filtration?
- Passage de liquide et petites molécules au travers une membrane poreuse.
- La dimension moléculaire des particules filtrées est un important facteur limitant.
- Processus physique qui dépend d’un gradient de pression. La vitesse de filtration est proportionnelle au gradient de pression.
- Joue un rôle important au niveau des capillaires (rein)