Partie M. Fenouillet Flashcards
Quels processus sont impliqués dans le fonctionnement mental ? Cite en 5
Le fonctionnement mental prend en compte les processus impliqués dans la perception, l’apprentissage et la mémorisation, le raisonnement et le langage. Elle s’intéresse à la manière dont l’information est traitée.
Combien d’approches a la psychologie cognitive ? Les citer et les définir
Les 4 approches de la psychologie cognitive
- La psychologie expérimentale est l’approche historique de la psychologie cognitive. Elle s’appuie sur des expérimentations pour étudier la manière dont les individus perçoivent, apprennent, mémorisent ou raisonnent.
- L’intelligence artificielle cherche à reproduire informatiquement le fonctionnement des capacités mentales comme celle de la mémoire.
- La neuropsychologie cognitive consiste à étudier des personnes avec des lésions cérébrales. Elle postule qu’il est possible d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du cerveau normal en étudiant les types de troubles cognitifs qui résultent de lésions dans certaines régions du cerveau. Les lésions cérébrales peuvent altérer le traitement de l’information en perturbant une ou plusieurs étapes de la cognition, ou dans certains cas en rompant les liens entre les différentes étapes.
- Les neurosciences cognitives regroupent un ensemble de techniques qui permettent de visualiser le fonctionnement du cerveau. L’une des techniques les plus utilisées chez l’homme est l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) qui permet de visualiser l’activité de certaines zones actives du cerveau au travers de la consommation de l’oxygène dans le sang. D’autres techniques plus invasives utilisées en neurosciences ne sont mises en œuvre que chez l’animal.
Les études des patients cérébrolésés ont permis de…
Les études des patients cérébrolésés ont permis de mettre en évidence que la mémoire n’est pas unitaire comme le postule également de nombreux modèles de la psychologie expérimentale.
Le patient H.M
HM reste une source majeure d’inspiration pour comprendre encore actuellement le fonctionnement de la mémoire.
- A subi une lobectomie bilatérale du lobe temporal médian (LTM)
- Son intelligence après opération reste normale
- Souffre d’amnésie antérograde sévère et rétrograde partielle
- Incapable de se souvenir du moindre évènement depuis
Combien de lobes ? + les noms
Lobe frontal, lobe pariétal, lobe occipital, lobe temporal, cervelet, tronc cérébral
Les résultats à différents tests permettent de mettre en lumière les fonctions mnésiques intactes et celles qui sont touchées. Quels tests ?
- Au test d’empan de chiffre ou visuo-spatial, il est capable de rappeler environ 5 items ce qui est tout à fait dans la norme
- Au test du dessin en miroir où il a dû apprendre à tracer un trait devant un miroir entre les doubles contours d’une étoile trois jours de suite, H.M a montré des progrès normaux alors qu’il ne se rappelait pas avoir effectué cette tâche
- Au test de mémoire implicite des dessins fragmentés, H.M a montré des progrès rapides alors qu’il ne se rappelait pas avoir effectué cette tâche
Pas de souvenir explicite mais souvenir implicite
Mémoire implicite et explicite
H.M est l’un de premiers patients qui permet de mettre en évidence qu’il est possible de ne pas se souvenir explicitement d’un évènement tout en prouvant l’existence d’une trace mnésique de ce même évènement.
H.M permet également de localiser cette mémoire explicite au niveau du lobe temporal médian (LTM).
Depuis, il est apparu que les patients amnésiques sont capables de réussir aussi bien que les sujets normaux sur de nombreux tests de mémoire implicite comme le test d’amorçage, le test du dessin en miroir ou celui des dessins fragmentés.
Selon squire 2004, qu’est-ce que la mémoire déclarative ?
Pour Squire (2004), la mémoire déclarative est le type de mémoire que l’on entend lorsque le terme « mémoire » est utilisé dans le langage courant.
Elle fait référence à la capacité de se souvenir consciemment de faits et d’évènements. C’est le type de mémoire qui est altéré dans l’amnésie et qui dépend des structures du lobe temporal médian et de la ligne médiane du diencéphale.
La mémoire déclarative permet de comparer et de contraster les éléments mémorisés. Elle soutient l’encodage des souvenirs en termes de relation entre plusieurs éléments et évènements. Les représentations stockées sont flexibles et peuvent guider les performances dans un large éventail de conditions de test. La mémoire déclarative est représentationnelle. Elle fournit un moyen de modéliser le monde, elle est soit vraie, soit fausse.
Dans le cas de la mémoire déclarative, un principe important est la capacité de déteccter et d’encoder ce qui est unique à propos d’un évènement unique, qui par définition se produit à un moment et un endroit particulier.