Partie 3 Flashcards
Une gymnaste marche sur ses mains et il faut savoir la pression dans son artère ophtalmique. La pression varie de 0,8mmHg/cm en s’éloignant du coeur. La tête est à 40cm du coeur. La pression aortique est de 140 mmHg.
0,8 x 40 = 32mmHg
140 - 32 = 108 mmHg
(Bienvenue en maths de secondaire 2)
Classer en ordre chronologique d’entrée les ions dans les cardiomyocytes (plusieurs choix de réponses comportant des alternances de 4 ions chacun avec K+, Na+ et Ca2+)
- Na+ entre
- K+ sort
- Ca2+ entre
- K+ entre
Mathieu est dans un trou d’eau et respire à travers un tuyau d’arrosage (espace mort anatomique augmenté). Dites et expliquer quel sera l’effet sur: C’EST DANS LE POWERPOINT DE SYSTÈME RESPIRATOIRE MAIS APRÈS LA MATIÈRE D’EXAMEN (genre on l’a pas encore vu) pO2: pCO2: pH: HCO3-:
Mathieu est dans un trou d’eau et respire à travers un tuyau d’arrosage (espace mort anatomique augmenté). Dites et expliquer quel sera l’effet sur: C’EST DANS LE POWERPOINT DE SYSTÈME RESPIRATOIRE MAIS APRÈS LA MATIÈRE D’EXAMEN (genre on l’a pas encore vu)
pO2: Diminue car moins d’air arrive aux alvéoles donc l’apport en oxygène est plus petite
pCO2: Augmente car le CO2 sortira moins rapidement (longue distance)
pH: Augmentation de CO2 donc le pH baisse.
HCO3-: Augmentation (vient avec CO2)
Expliquer les échanges gazeux entre le sang et les alvéoles.
Échanges entre sang et alvéoles :
- HbCO2 libère le CO2.
- L’O2 se lie à l’hémoglobine (Hb ou HHB) grâce à son groupement hème qui contient un atome de Fe2+. Ce qui produit (HbO2).
- La liaison de l’O2 et de l’HHB libère des ions hydrogène (H+)
- HCO3- + H+ → H2CO3 → CO2 + H2O
- Les ions HCO3- perdus sont remplacés par d’autres HCO3- qui diffusent du plasma vers les érythrocytes.
- Afin de maintenir l’équilibre électrolytique, pour chaque ion bicarbonate qui entre dans les érythrocytes un ion de chlorure en sort (PHÉNOMÈNE DE HAMBURGER EN SENS INVERSE).
- La PO2 est à 40 mmHg dans le sang et 104 mmHg dans les tissus alvéolaires (poumons), donc c’est ce fait en sorte que l’O2 veut aller dans le sang (suivant gradient).
- La PCO2 des poumons est de 40 mmHg et celles des sang veineux est de 45 mmHg, ce qui fait que le CO2 veut entrer dans les poumons suivant le gradient.
Échanges entre sang et tissus
- CO2 transporté sous forme de HCO3- (70%), avec Hb (20%) ou dissout dans plasma (7-10%)
- Tissus : CO2 sort par diffusion des cellules des tissus qui le produisent
- CO2 diffuse dans plasma puis entre dans les érythrocytes
- Liaison à Hb : CO2 + Hb → HbCO2
- Autres molécules de CO2 : CO2 + H2O → H2CO3 → HCO3- + H+
- de H+et PCO2 = + de dissociation de l’oxyhémoglobine = + de libération d’O2
- HbO2 + H+ → HHb + O2
- Maintenir l’équilibre électrolytique : HCO3- qui sort des érythrocytes = Cl- entre (maintien de la charge négative de l’érythrocyte = effet Hamburger)
- Reste = suivre gradient de concentration :
PCO2 des tissus est de 45 mmHg et celle du sang artériel est de 40 mmHg
PO2 des tissus est de 40 mmHg et la PO2 dans le sang et des 100 mmHg
Expliquer comment l’organisme arrive à se débarrasser du H+ lors de la respiration.
POUR LE 70% DU CO2 QUI EST TRANSPORTÉ SOUS FORME DE BICARBONATE:
1. Dans les tissus, le CO2 transporté par l’Hb se dissocie en H+ et en HCO3-.
2. Les H+ sont captés par l’hb et le HCO3- sont diffusé dans le plasma
3. Le tout se dirige vers les poumons
4. Dans les poumons, le processus inverse s’installe: le H+ se lie au HCO3- et donne de l’eau et du CO2 et le CO2 est évacué, donc il ne reste plus de H+.
POUR LE 20% LIÉ DIRECTEMENT À L’HB:
1. Dans les tissus, l’Hb cède son O2 et prend le CO2 pour faire de HBCO2.
2. Rendu dans les poumons il va cèder le CO2 et se lier à un atome d’H+ en attendant.
3. Lorsqu’il reçoit l’O2 il libère le H+
4. Le H+ se lie au bicarbonate pour faire de l’eau et du CO2
5. Le CO2 est évacué par les alvéoles
Dans les deux cas, le Cl- compense l’efflux soudain de bicarbonates négatifs
Question longue: Hémostase (identifier les voies) + formation du caillot en précisant tous les médiateurs des plaquettes impliqués pour le recrutement etc.
Voies de l’hémostase: mènent toutes les deux à la prothrombine.
1. Voie intrinsèque : lésion cellulaire dans l’endothélium du vaisseau, éléments nécessaires tous dans le plasma
2. Voie extrinsèque : lésion tissulaire, nécessite facteur T
Formation du caillot (avec médiateurs des plaquettes):
3. Adhérence et fixation des plaquettes au collagène dénudé (par une lésion de la paroi vasculaire)
4. Libération des facteurs plaquettaires : Les 2 voies font intervenir un élément clé, une membrane portant une charge nég, en particulier celle des plaquettes contenant de la phosphatidylsérine (charge nette négative) PL ou PF3 (facteur plaquettaire 3).
Les étapes intermédiaires de chaque voie se déroulent en cascade vers un facteur commun, le facteur Xa. Celui-ci s’active puis donner de la thrombine grâce à Ca2+ et PF3. La formation du caillot s’achève normalement en 3 ou 6 minutes après la rupture du vaisseau sanguin.
Donner un avantage et un désavantage au fait que l’hémostase fait intervenir plusieurs facteurs (cascade de réactions afin de pouvoir activer le processus)
Avantage que l’hémostase fasse intervenir plusieurs facteurs: tu peux agir sur n’importe quel facteur pour cesser la formation du caillot
Désavantage que l’hémostase fasse intervenir plusieurs facteurs: s’il y a un manque dans 1 facteur ça compromet toute l’hémostase.
Savoir quand les valves du coeur sont ouvertes ou fermées, les pressions dans chaques parties du coeur dans chaque partie du cycle et dire quand les oreillettes et les ventricules sont contractées.
Lors de la phase 1: La pression est basse dans les cavités cardiaques. Le remplissage ventriculaire et la contraction auriculaire se produisent, les valves auriculoventriculaires sont donc ouvertes. Les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire sont fermées. Les ventricules se remplissent à environs 80% pendant cette période. La dépolarisation auriculaire (P) se produit durant cette phase, suivi de la systole auriculaire (éjection du sang des oreillettes vers les ventricules → 20% manquant). La dépolarisation ventriculaire se produit; au même moment, la repolarisation auriculaire se produit (QRS).
Lors de la phase 2a: La pression ventriculaire s’élève abruptement forçant ainsi la fermeture des valves auriculoventriculaires (premier bruit du coeur se produit). Pendant une fraction de seconde, toutes les valves sont fermées et le volume du sang y reste constant pendant la contraction des ventricules (phase de contraction isolumétrique, on y retrouve le VTD). La pression ventriculaire continue d’augmenter et elle finit par dépasser la pression qui règne dans les grosses artères, ce qui fait que les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire vont s’ouvrir (phase 2B) expulsant ainsi le sang dans l’aorte et le tronc pulmonaire (phase d’éjection ventriculaire). À la fin de la phase 2B, la repolarisation ventriculaire (onde T) se produit dans l’apex du coeur.
Phase 3: c’est la phase de relaxation isovolumétrique. Durant cette phase, les ventricules se relâchent, le sang contenu dans les ventricules n’est plus comprimé, la pression ventriculaire chute et le sang contenu dans l’aorte et le tronc reflux vers les ventricules fermant ainsi les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire (deuxième bruit du coeur). À la fin de la phase 3, on atteint le VTS (le volume de sang résiduel à la fin de la systole).
Un homme fait de l’activité physique. Il y a donc un retour veineux plus importants. Quel événement arrive en premier :
Loi de Frank-Sterling
Combien (en%) le HCO3- est transporté dans le sang?
70%
Expliquer la rétro-inhibition qui se produit lorsqu’il y a un changement dans la pCO2 et pH. Dire quel récepteurs sont impliqués.
Changement dans la pCO2 et pH : si la pCO2 augmente, le pH diminue
Récepteurs impliqués :
- Les chimiorécepteurs centraux dans le bulbe rachidien répondent à la présence d’ions H+ dans le liquide extracellulaire (je crois que c’est LCR) (transmettent 70% de la réponse du Co2)
Les chimiorécepteurs périphériques dans les sinus carotidiens (GLOMUS carotidien) et la crosse de l’aorte (transmettent 30% de la réponse du CO2)
Quelqu’un donne un médicament qui inhibe les canaux calciques, expliquer l’influence sur la durée et sur la force des contractions.
Influence sur la durée : Moins longue, car l’ouverture des canaux calciques pendant le plateau permet de prolonger la dépolarisation
Influence sur la force des contractions : Les bloqueurs calciques diminuent la force de contraction (MARIEB p.793). On sait qu’il va y avoir y avoir contraction tant que les cellules reçoivent des ions en Ca2+. Donc, puisqu’il y a moins de Ca2+ qui entre, la contraction sera plus faible.
Qu’est-ce que l’hyperventilation influence?
pCO2, concentration de HCO3- et pH
Qu’est-ce qui disparait à l’âge adulte?
THYMUS