part 4: troubles du système excréteur Flashcards
infections urinaires:
- Un des troubles les plus courants du système excréteur.
- L’urètre et la vessie peuvent être touchés par une infection virale ou bactérienne.
- Elles sont plus communes chez les femmes que chez les hommes en raison des différences anatomiques entre les deux.
- Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer des lésions permanentes aux reins qui peuvent causer de l’insuffisance rénale.
infections urinaires:
- Un des troubles les plus courants du système excréteur.
- L’urètre et la vessie peuvent être touchés par une infection virale ou bactérienne.
- Elles sont plus communes chez les femmes que chez les hommes en raison des différences anatomiques entre les deux.
- Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer des lésions permanentes aux reins qui peuvent causer de l’insuffisance rénale.
symptômes des infections urinaires:
‣ sensation de brûlure pendant la miction.
‣ besoin fréquent d’uriner même en absence d’urine.
‣ coloration brune ou rouge de l’urine.
‣ douleur à l’abdomen, fièvre et frissonnement
calculs rénaux:
• Les calculs rénaux sont concrétions cristallines.
• Ils se forment généralement en présence de concentration élevée de calcium urinaire.
• 85% sont des composés calciques.
• Peuvent être causés après infections urinaires récurrentes, une consommation insuffisante d’eau et une faible niveau d’activité physique.
• Le traitement varie selon la taille du calcul.
- moins de 20 mm de diamètre: pulvérisation par ultrasons et élimination naturelle.
- plus de 20 mm de diamètre: intervention chirurgicale.
insuffisance rénale:
- Syndrome dans lequel les reins n’arrivent pas à maintenir l’homéostasie parce que leurs néphrons ont subi des lésions.
- Les néphrons peuvent régénérer et restaurer la fonction rénale mais parfois les dommages sont irréversibles. Il faudrait alors avoir recours à une greffe ou de la dialyse.
causes possibles de l’insuffisance rénale:
‣ infection rénale ‣ hypertension ‣ diabète sucré ‣ maladie polykystique des reins (génétique) ‣ traumatisme provoqué pat un coup ou des vibrations constantes. ‣ intoxication aux métaux lourd. ‣ l’arthérosclérose ‣ blocage des tubules
néphrophathie diabétique:
La néphropathie diabétique, comme son nom l’indique, touche les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Également appelée glomérulopathie, la néphropathie diabétique atteint le fonctionnement du système rénal et engendre, à plus ou moins long terme, une insuffisance rénale. En effet, le rein a pour fonction de filtrer le sang et de former l’urine pour évacuer les déchets. En cas de diabète, le rein ne joue plus correctement son rôle et les déchets toxiques s’accumulent, provoquant une hausse de la pression artérielle.
dialyse:
- Désigne la diffusion de substances dissoutes à travers une membrane semi-perméable, d’un milieu plus concentré à un milieu moins concentré.
- Les substances plus concentrés dans le sang diffusent dans la solution de dialyse,le dialysat, et les substances plus concentrées du dyalisat diffusent dans le sang.
2 types de dialyse rénale:
l’hémodialyse et la dialyse péritonéale
hémodialyse:
s’effectue à l’aire d’un appareil externequi possède une membrane artificielle relié à une artère et à une veine du bras de la personne.
dialyse péritonéale:
utilise la muqueuse intestinale, le péritoine, comme membrane à dialyse pour retirer du sang les déchets et les liquides excédentaire.
greffes du rein:
- La dialyse permet aux personnes souffrant d’insuffisance rénale de poursuivre leur vie mais n’est pas une solution durable puisqu’elle ne résout pas le problème.
- Les personnes dont les reins fonctionnent à moins de 10% devraient avoir une greffe de rein.
- Le taux de succès des dont de reins est de 98% pour les greffes de reins provenant de donneurs vivant comparativement à 95% pour les greffes de reins provenant de donneurs provenant de donneurs décédés soudainement.
- Ceux qui reçoivent des dons de reins doivent prendre des médicament pour le reste de leur vie afin de réduire les risques de rejet.
évaluer fonction rénale:
- L’analyse de la composition physique et chimique de l’urine permet aux médecins de faire des déductions et des hypothèses sur la santé et la fonction rénale de patients.
- La composition de l’urine varie grandement au cours d’une journée à cause de plusieurs facteurs: l’alimentation, l’activité physique, le stress et le fatigue.
- Des composants anormaux de l’urine peuvent être signes de maladie: glucose, protéines, cétone.
- Le sang peut aussi fournir des renseignements sur les fonctions rénales. Ex: une quantité élevée d’azote uréique dans le sang peut signaler un dysfonctionnement rénal.
quantité d’acétone et cétones dans l’urine:
0
quantité d’Albumine (protéine) dans l’urine:
0-trace
quantité de Bilirubine (un sous-produit de l’hémoglobine) dans l’urine:
0