Paradiplomatie identitaire Flashcards
Qu’est çe que la paradiplomatie identitaire
Le terme paradiplomatie identitaire se réfère aux démarches diplomatiques entreprises par des entités infranationales (comme les provinces ou les régions) dans le but de défendre et de promouvoir une identité culturelle distincte, souvent dans un cadre multilatéral. Dans le cas du Québec, cette forme de diplomatie était centrée sur la promotion de la langue française et de la culture québécoise.
Comment le Québec exécute çeci
À travers les délégations et les missions diplomatiques, le Québec a cherché à se positionner comme un défenseur actif de la francophonie mondiale. La création de la Représentation permanente du Québec à l’UNESCO en 1962, par exemple, est un symbole fort de cette paradiplomatie identitaire. En intégrant des forums internationaux comme l’UNESCO, le Québec visait à promouvoir l’idée d’une francophonie globale et à se faire reconnaître comme un acteur principal dans la défense de la langue française.
De quelle forme s’exerce telle
Cette diplomatie culturelle a aussi pris la forme d’événements culturels à l’étranger, tels que des expositions, des festivals, ou des tournées artistiques. Ces initiatives ont permis au Québec de projeter son image à l’international, tout en renforçant son identité propre en dehors de l’ombre du Canada anglophone.