Par coeur Flashcards

1
Q

Succession légale vs testamentaire

A

Légale : en fonction du Code civil, dévolution légale (selon lien de parenté)

Testamentaire : transfert du droit de propriété en faveur des héritiers légaux/légataires selon déclaration de transmission

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Prescription acquisitive, 4 critères :

A

Paisible (sans menace, ni violence)
Continue (occupation depuis au moins 10 ans)
Publique (possession doit exister aux yeux des tiers)
Non-équivoque (pas l’ambiguïté quant à la situation)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le courtier doit remettre, dans certains cas, un engagement à la confidentialité. En quoi cela consiste?

A

Une personne en affaires ne souhaite pas dévoiler certaines données (revenus de l’immeuble, dépenses d’entretien…) de peur qu’elles se retrouvent dans les mains d’un compétiteur., le courtier devra alors remettre un engagement à la confidentialité

Le respect de la confidentialité des informations qui lui sont confiées et le secret de tout renseignement personnel constituent des obligations selon la déontologie du courtier.

Le courtier devra signer cette entente de confidentialité avec le vendeur, mais aussi avec l’acheteur potentiel avant de lui divulguer les informations sur l’immeuble.

On doit conserver cette preuve au dossier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la lettre d’intention?

A

Pour convaincre un client de lui consentir un contrat de courtage, le courtier peut avoir recours à une lettre d’intention pour lui présenter en détail les services qu’il pourra lui rendre, en établissant les conditions qu’il voudrait respecter dans un éventuel contrat avec le proprio pour la vente/location de son immeuble (prix, durée..).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Entreprise individuelle

A

-Exploitée par une seule personne
-Proprio possède ses immeubles à titre personnel (règles du contrôle de capacité juridique d’une personne physique qui s’appliquent)
-Seul signataire possible est son propriétaire
-Prend fin : décès, faillite, ferme volontairement, régime protection s’ouvre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Société de personnes

A

-Deux personnes ou plus font affaire ensemble en ayant comme objectif de partager les bénéfices
-Se forme sans contrat, sans incorporation : les parties conviennent d’exercer une activité dans un esprit de collaboration d’exploiter l’entreprise

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

S.E.N.C. (et sencrl)

A

-Si la vente ou la location d’un immeuble appartenant à la société n’est pas une activité normale de la société, le courtier doit obtenir la signature de tous les associés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

S.E.C

A

-Commandité = fondateur et devra signer le contrat de courtage
-Commanditaire = apporte les fonds et fourni un apport dans sa mission

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Société par actions

A

-Créée par une incorporation sous la loi provinciale/fédérale : certificat de constitution, qui servira à compléter la VI sur le contrat de courtage
-Elle doit s’être immatriculée au Qc pour effectuer ses activités
-Administrée par un groupe de personne = administrateurs. C’est par une résolution du conseil d’administration qu’on pourra savoir qui peut signer les documents de courtage et les pouvoirs donnés.
-Résolution contient nom des personnes qui peuvent signer et conditions de la vente.
-Le courtier doit aussi identifier les bénéficiaires effectifs (possédent 25% ou plus des actions votantes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vous avez un contrat CCG avec Louis pour la vente de sa bâtisse commerciale.
Les acheteurs, Léo et Léa, qui ne sont pas représentés par un courtier immobilier, ont un budget assez serré et ils désirent faire une promesse d’achat PAG sur la bâtisse de Louis.

Quel conseil donnerez-vous aux acheteurs sur le prix à offrir?

A

Faire une promesse d’achat PAG selon leur volonté, car vous ne pouvez pas les conseiller sur le prix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vous êtes courtier immobilier commercial à votre compte et vous devez donc compléter vos registres requis par la réglementation (5)

A

-Le registre des contrats de courtage.
-Le registre des sommes détenues en fidéicommis.
-Le registre des avis de divulgation.
-Le registre des transactions
-Le registre sur la comptabilité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vous êtes le courtier du vendeur pour la vente d’un immeuble à bureaux. Nous sommes le 13 février 20xx. Voici un résumé de votre journée jusqu’à présent:

  • 11 h : Un courtier (A) vous envoie une demande de rendez-vous que vous lui confirmez pour le lendemain à 19 h.
  • 11 h 15 : Un deuxième courtier (B) vous appelle pour un rendez-vous ce soir que vous lui confirmez pour ce soir à 19 h.
  • 17 h : Un autre courtier (C) vous appelle et vous mentionne que ses clients viennent de signer une promesse d’achat PAG pour l’immeuble et qu’il veut obtenir un rendez-vous pour la présenter.

À la suite de l’appel du courtier (C) ci-dessus, quelles sont vos actions professionnelles vis-à-vis des courtiers (A) et (B)?

A

Aviser immédiatement les courtiers (A) et (B) qu’une promesse d’achat PAG existe puisque vous êtes en mode collaboration avec eux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vous êtes courtier immobilier commercial et avez signé un contrat de courtage exclusif vente immeuble CCG pour une bâtisse industrielle il y a quelques mois. Au cours de ces derniers mois, vous avez reçu deux promesses d’achat PAG qui ont été refusées par le vendeur. Deux rendez-vous sont prévus en fin de semaine prochaine.

Vous souhaitez maintenant acquérir vous-même cette bâtisse et voulez présenter une promesse d’achat PAG au vendeur. Que faire?

A
  1. Attendre que les rendez-vous aient eu lieu et qu’il n’y ait plus d’intérêt sur la propriété
  2. Mettre fin à votre contrat de courtage avec le vendeur
  3. Présenter votre promesse d’achat accompagnée d’un avis de divulgation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Vous êtes courtier immobilier et vous vous apprêtez à vendre une propriété dont vous êtes propriétaire.

Quelles sont vos obligations envers l’acheteur dans un tel contexte?

A

Faire un avis de divulgation et aviser l’acheteur que comme vous agissez personnellement, l’assurance responsabilité offerte par le FARCIQ n’est pas applicable à moins de se faire représenter par un autre courtier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vous êtes le courtier du vendeur et ce dernier vient d’accepter une bonification et une promesse d’achat PAG avec laquelle l’acheteur avait fait un chèque d’acompte de 10 000$.

Quels documents doivent se trouver dans le dossier de la transaction?

A

La promesse d’achat PAG
La bonification BO
Une copie du chèque et du reçu en fidéicommis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quoi faire en cas de vente substantielle (+75% des actifs de la société)?

A

Le courtier devra obtenir une résolution spéciale des actionnaires adoptée minimalement au 2/3 des voix des actionnaires, en plus d’une résolution du CA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Choix du notaire acheteur vs vendeur

A

L’acheteur choisit le notaire puisqu’il paie la totalité du prix de vente avec son nouveau financement hypothécaire et sa mise de fonds.
Le vendeur lorsque solde de prix de vente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Armando, citoyen italien, désire vendre un quatorze-plex locatif dont il est propriétaire au Québec et qu’il a acquis il y a quelques années. Armando sera à Montréal pour quelques jours et voudrait vous signer un contrat de courtage. Armando vous a déjà fait parvenir tous les documents en lien avec le 14-plex mais n’a pas en sa possession les certificats de conformité du gouvernement provincial ni fédéral.

Que devez-vous expliquer à Armando?

A

Dans la mesure où votre analyse des données financières reliées à l’immeuble est satisfaisante, vous pouvez signer un contrat de courtage puisqu’à défaut d’obtenir les certificats de conformité à temps pour la vente, au moment de la transaction de vente, le notaire fera une retenue du montant requis pour protéger l’acheteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Vous représentez un acheteur qui est à la recherche d’un centre commercial local. Vous pensez avoir trouvé l’immeuble parfait qui est en vente par le propriétaire sans courtier immobilier. L’immeuble comprend un grand local commercial qui représente 70% de la superficie totale de l’immeuble et qui est occupé par une quincaillerie et trois petits locaux occupant chacun 10% de la superficie de l’immeuble et loués par un détaillant de produits nettoyants biologiques, un coiffeur et une crèmerie.

Nommez et expliquez deux (2) vérifications diligentes que vous allez recommander à votre client acheteur de faire en lien avec les revenus et les dépenses de l’immeuble et l’impact sur la rédaction de la promesse d’achat PAG.

A
  1. Sachant que la quincaillerie est un locataire principal occupant plus de la majorité de l’immeuble commercial (70%), je recommanderais de faire vérifier par un expert (comptable) différentes données financières telles que le carnet de commandes, états financiers des 3 dernières années… dans le but de s’assurer de la rentabilité de ce locataire.
  2. Faire une vérification des revenus du centre commercial (loyer de base + supplémentaires) et analyser les dépenses liées à l’immeuble (taxes foncières, dépenses d’entretien et de réparations, assurances, électricité et chauffage, gestion (conciergerie) et loyers payés d’avance).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Expliquez les conditions et le processus à respecter pour la vente d’une bâtisse classée patrimoniale.

A

Si une PA se présente, le propriétaire de l’immeuble en vente devra donner un préavis de 60 jours au ministre de la Culture et des communications. Celui-ci pourra exercer son droit de préemption dans ce délai, qui lui permettrait d’acquérir l’immeuble aux mêmes conditions que stipulées dans la promesse d’achat acceptée.
Dans le cas de non-réponse de la part du ministre ou qu’il refuse de se prévaloir de son droit de préemption dans le délai prescrit, le vendeur pourra donc poursuivre le processus avec la tierce personne intéressée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Jerry est propriétaire de deux (2) immeubles locatifs résidentiels qu’il gère lui-même. Un des immeubles est composé de six (6) appartements alors que l’autre est composé de neuf (9) appartements. Les deux immeubles sont à côté l’un de l’autre puisqu’ils partagent un stationnement en commun à l’usage des locataires. Jerry désire vendre l’immeuble composé de six (6) logements seulement et est prêt à vous signer un contrat de courtage.

Expliquez à Jerry ce que vous entrevoyez nécessaire pour la vente de cet immeuble et expliquez pourquoi.

A

Sachant que Jerry administre 2 immeubles locatifs comprenant 15 logements, qui sont situés à proximité et qui ont en commun un accessoire (stationnement) = ensemble immobilier art.45 TAL

J’expliquerais donc à Jerry que pour procéder à la vente de cet immeuble de 6 logements qui fait partie d’un ensemble immobilier, il faudrait obtenir l’autorisation préalable du Tribunal administratif du logement.

À défaut d’obtenir cette autorisation, le TAL pourrait s’adresser à la Cour supérieure du Qc pour constater la nullité de la vente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Sophia, désire acheter une bâtisse commerciale pour y exploiter son entreprise. En effet, elle compte ouvrir un restaurant de spécialité mexicaine. Vous pensez avoir déniché la bâtisse parfaite située dans le quartier idéal pour votre cliente et à l’intérieur de son budget.

Quel est votre conseil en lien avec le besoin de Sophia d’y ouvrir un restaurant?

A

Il est essentiel de confirmer que la restauration est un usage autorisé par les règlements municipaux.

La PA doit être conditionnelle à l’obtention de cette confirmation par Sophia.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Calcul bail net

Loyer base * durée = Loyer base annuel

Taxes foncières annuelles / superficie totale de l’immeuble * superficie lieux loués = Loyer additionnel annuel

Loyer base annuel + loyer additionnel annuel = Loyer annuel total

A

X

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Un bail commercial qui n’est pas publié au registre foncier peut être résilié par le nouvel acquéreur à certaines conditions et en suivant un processus.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Types de bail (3)

A

Bail net : en plus du loyer de base, le locataire assume un loyer additionnel comprenant la proportion des taxes foncières

Bail net net : en plus du loyer de base, le locataire assume un loyer additionnel comprenant la proportion des taxes foncières et des assurances de l’immeuble.

Bail net net net : en plus du loyer de base, le locataire assume un loyer additionnel comprenant la proportion des taxes foncières et des assurances de l’immeuble et de tout autres frais d’exploitation de l’immeuble.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

La vente d’entreprise met automatiquement fin à tous les contrats de travail des employés de l’entreprise. Vrai ou faux?

A

Faux !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Clause type à intégrer dans le contrat de courtage location commerciale CCC et qui devra être présente dans la promesse de location si :

Locateur est prêt à louer à une entreprise qui débute dans le domaine mais veut s’assurer que le locataire prendra l’engagement d’ouvrir son entreprise minimalement dans les heures normales d’ouverture des autres locataires soit du lundi au vendredi de 9h à 17h et que même si les affaires ne vont pas très bien, que le locataire s’engage à garder son commerce ouvert. D’ailleurs, pour plus d’impact, le locateur veut pouvoir réclamer 500$ par jour s’il y a infraction.

A

Le LOCATAIRE s’engage à occuper les lieux loués en entier et de façon continue durant toute la durée du bail ou pendant tout renouvellement de celui-ci. De plus, le LOCATAIRE conduira ses affaires de bonne foi, notamment, durant les heures d’affaires normales de l’immeuble. À défaut par le LOCATAIRE de respecter cette condition, une somme de CINQ CENT DOLLARS (500$) pourra être réclamée par le LOCATEUR pour chacun des jours où le locataire ne respectait pas cette clause.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Un client peut-il vous confier un contrat de courtage pour la vente des actions de sa compagnie?

A

Vous ne pouvez pas être courtier pour vente d’actions…c’est dans le cadre de la vente d’un immeuble qui se transforme en vente d’ACTIONS que vous pouvez agir et être rémunéré. Vous pouvez signer CCG pour vente immeuble et entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Quelles sont les étapes de l’achat d’une entreprise&

A
  1. Préparer une résolution d’une assemblée des actionnaires et du conseil
  2. Contacter le courtier du vendeur afin d’avoir de l’information sur le commerce et l’immeuble
  3. Si le vendeur est réticent à fournir de l’info = faire signer un engagement à la confidentialité entre acheteur et vendeur
  4. Obtenir contrat de franchise et contrats des employés
  5. Préparer une PA conditionnelle à la vérification diligente et à l’obtention d’un rapport environnemental, du financement et du transfert de franchise.
30
Q

Baux nets vs baux bruts

A

Les baux nets permettent un meilleur contrôle quant aux augmentations des frais d’exploitation, car ces dépenses seront payées par les locataires si des augmentations survenaient pendant le bail.

Pour les baux bruts, les augmentations seraient payées par le propriétaire, car elles sont déjà incluses dans le montant du loyer.

31
Q

Quelles sont les premières étapes à la prise d’un contrat de courtage commercial?

A
  1. Faire les vérifications nécessaires au Registre foncier des titres et publications pour savoir quels documents il faudra demander au vendeur lors de la signature du CCV.
  2. Recommander l’inspection prévente (connaissance des problèmes, demander corrections ou expertises nécessaires)
  3. Il faut aviser la cliente des frais applicables lors d’une vente ; radiation d’hypothèque, répartition des taxes, pénalité, etc. Recommande d’utiliser le formulaire de demande de renseignements hypothécaires.
  4. S’assurer que la cliente comprenne bien les clauses du contrat avant sa signature. Il faut lui remettre la copie du contrat et lui expliquer que ses obligations débutent dès la réception de ce dernier.
  5. Organiser séance photo et rédiger publicité.
  6. Transmettre les renseignements au service interagences le plus rapidement possible.
  7. Remettre une copie de la fiche descriptive à ma cliente dès que possible.
32
Q

Vous avez signé hier un contrat de courtage CCG pour la vente d’un bloc appartement (6-plex). Aucune condition additionnelle n’a été insérée dans le contrat. Vous avez d’ailleurs remis au vendeur, Gaston Lagaffe, le double du contrat au même moment hier. Gaston vous appelle aujourd’hui, car il a passé une très mauvaise nuit de sommeil. En effet, il a changé d’idée et ne veut plus vendre son 6-plex.

Que lui répondez-vous?

A

Il est possible de résilier le contrat, car celui-ci n’a pas été stipulé non résiliable à sa clause 11.1.

33
Q

Vous êtes à rédiger une promesse de location commerciale PLC avec un locataire qui n’est pas représenté par un courtier. Donnant un traitement équitable à ce locataire puisque vous êtes le courtier du locateur, vous savez que vous ne pouvez pas conseiller ce locataire. En arrivant à la clause 8.2 de la PLC, vous demandez au locataire l’usage qu’il entend faire des lieux et s’il désire inclure une clause d’exclusivité. Le locataire vous dit qu’il entend exploiter une boutique de vêtements dans le local et aimerait bien une clause d’exclusivité.

Quelle est la meilleure pratique dans les circonstances?

A

Confirmer avec l’acheteur le type de vêtements qui seront en vente dans la boutique pour ajouter cette précision à la clause 8.2, cocher la case d’exclusivité et y ajouter une clause d’exclusivité qui tient compte de cette description précise des activités, de la durée, du rayon d’application et de la conséquence si cette clause n’est pas respectée.

34
Q

Lors de vos vérifications préalables au Registre foncier, vous remarquez qu’un des 6 locataires de la bâtisse a publié son bail commercial par avis de bail. Qu’est-ce que cela implique?

A

Un nouvel acheteur ne pourra pas mettre fin à ce bail et devra en honorer le contenu, incluant toute option de renouvellement.

35
Q

Quels sont les avantages de détenir l’immeuble en incorporation?

A

-Le gain en capital lors de la vente de la société détenant l’immeuble
-La planification successorale

36
Q

Superficie locative = Superficie intérieure brute - superficie de pénétration

Superficie utilisable = Superficie locative - superficie espaces communs

Superficie locative / superficie utilisable = ratio L/U

A

X

37
Q

RCD = Revenu net / (Pmt * 12) ou SAD

TMO = (Dépenses exploit. + SAD) / RBE

Ratio endett. = Dette / prix payé

A

X

38
Q

Rendement revenu courant = EN / MF

Rendement plus-value = ((PD - PBR) / MF) * (365j / période disposition)

Rendement capital = (PRN / MF) * (365j / période disposition)

A

X

39
Q

Puis-je procéder à une transaction impliquant la vente d’un fonds de commerce?

A

Oui. D’ailleurs seul un titulaire de permis autorisé à agir en matière commerciale peut servir d’intermédiaire contre rétribution pour l’achat ou la vente d’une entreprise dont les biens, selon leur valeur marchande, sont principalement des biens immeubles.

40
Q

Clause type à ajouter au nouveau formulaire Contrat de courtage exclusif – Vente – Immeuble édité par l’OACIQ lors d’une vente d’entreprise avec immeuble

A

E1.1 L’IMMEUBLE est un bien de l’ENTREPRISE décrite ci-après qui est également offerte en vente aux termes du présent contrat.

OU PROMESSE ACHAT

E1.1 L’IMMEUBLE est un bien de l’ENTREPRISE décrite ci-après qui fait également l’objet de la promesse d’acha

E1.2 Le prix mentionné à la clause 4.1 du contrat de courtage inclut l’ensemble des biens de l’ENTREPRISE mentionnés ci-après.

41
Q

Documents à transmettre à l’agence immeuble industriel

A

Contrat de service
Vérification d’identité
Résolution de compagnie (si vendeur = compagnie)
Immatriculation au REQ
Fiche descriptive de l’immeuble
Comparables de la propriété
Copie des titres
Certificat de localisation
Comptes taxes municipales et scolaires
Baux produits par le signataire/vendeur
Plan des locaux
Factures de réparations
Études environnementales
Propositions de transactions refusées
Dépôt en fidéicommis (copie du chèque et reçu)

42
Q

Si on utilise pas les formulaires recommandés, notre contrat doit contenir quelles clauses (8)?

A
  1. L’identification et coordonnées des parties
  2. Objet et durée du contrat
  3. Identification de l’immeuble / caractéristiques de l’immeuble recherché
  4. Prix et conditions de vente, achat, échange de l’immeuble/entreprise/location
  5. Mode de rétribution du courtier/agence avec ses conditions d’exigibilité
  6. Possibilité pour les parties de recourir, en cas de différend, à la médiation, conciliation ou arbitrage offerts par L’OACIQ
  7. Tout autre droit/obligation des parties
  8. Les mentions concernant le caractère exclusif ou non du contrat, le fait qu’il soit résiliable ou non et la description de l’entreprise à vendre (le cas échéant)
43
Q

La vente d’une entreprise est assujettie à la LCI seulement si les biens de l’entreprise, selon leur valeur marchande, sont principalement des biens immeubles?

A

Vrai.
Une mise en marché d’une entreprise qui comporte pas d’immeuble n’est pas une opération de courtage en vertu de la LCI.

44
Q

Pourquoi est-il pertinent d’inscrire la propriété au service interagence?

A

En tant que titulaire de permis, je me dois de conseiller mon client d’inscrire son immeuble sur un service de diffusion d’informations. En effet, cela donne la possibilité à mon client d’offrir sa propriété au plus grand nombre d’acheteurs possibles et d’augmenter ses chances d’obtenir les meilleurs prix et conditions en fonction de ses besoins.

45
Q

Est-ce qu’il faut demander un nouveau certificat de localisation si ce dernier date plus de 10 ans?

A

OUI.
C’est nécessaire de mandater un arpenteur-géomètre pour en préparer un nouveau, car le notaire en exigera un nouveau étant donné qu’il est âgé de plus de 10 ans en raison de la prescription de 10 ans.

46
Q

Lors de la réception d’une promesse d’achat, quoi faire?

A

Le titulaire de permis doit révéler à tous les autres titulaires de permis avec qui il est en mode collaboration toute proposition de transaction dès qu’il en apprend l’existence, qu’elle soit acceptée ou non, sans toutefois en dévoiler le contenu.

47
Q

Lorsque l’inspection relève une problématique, quelles sont les options de l’acheteur?

A
  1. Exiger au vendeur d’effectuer les travaux pour remédier aux problèmes soulevés lors de l’inspection. Un terrain d’entente devra être établit et par la suite, rédiger un formulaire Modification de la PA. Le vendeur s’engage donc à effectuer les réparations, à ses frais, faute de quoi une somme sera retenue chez le notaire le jour de l’acte notarié et remise à l’acheteur.
  2. Obtenir une réduction de prix. Les courtiers négocient pour modifier le prix de vente et cette dernière sera dûment inscrite au formulaire Modifications de la promesse d’achat et signée par les deux parties.
  3. Si le vendeur demeure inflexible = rendre la PA nulle et non avenue en respectant le délai à la clause. L’acheteur devra envoyer un avis accompagné du rapport d’inspection.
  4. Si vendeur inflexible = Acheter l’immeuble tel quel.
48
Q

Décrit en bref ces 3 problèmes :
A) Dépôt d’ocre

B) Radon

C) Pyrite et pyrrhotite

A

A) Se produit lorsque le fer contenu dans le sol migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer. Cela est nocif à la fois parce qu’il dégage une mauvaise odeur, mais aussi car il obstrue les drains agricoles ou drains français ainsi que les clapets anti-refoulement.

B) Gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle du sol et de la roche. Il est inodore et insipide, et lorsqu’il est présent en grande quantité, peut être nocif pour la santé. Santé Canada recommande que des mesures correctives soient prises lorsque le taux dépasse 200 Bq/m3, mais recommanderais un expert.

C) Pyrite : Molécule de sulfure de fer présente dans la pierre de remblai utilisée en construction. Peut se retrouver autour des drains de fondation et sous la salle de plancher de la cave/garage.
Pyrrhotite : Minéral composé de sulfure de fer qui peut causer des fissures dans le béton.

49
Q

Qu’est-ce que le FICI?

A

Fonds d’indemnisation du courtage immobilier.
Le FICI offre une protection aux consommateurs qui font affaire avec un courtier/agence et qui sont victimes de fraude, de manoeuvres dolosives ou de détournement de fonds dans le cadre d’une transaction.

50
Q

Qu’est-ce que le FARCIQ?

A

Le fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec.
Le FARCIQ a comme responsabilité de verser une indemnité pour la perte qui résulte d’une faute, erreur ou omission d’un courtier immobilier/agence lorsque leur responsabilité professionnelle est démontrée.

Les assurés bénéficient d’une protection à 1 000 000$ lorsqu’une transaction vise la vente d’une entreprise dont les biens ne sont pas principalement immobiliers.

Le FARCIQ compense aussi le public qui a subi des dommages par le fait de la faute professionnelle. Les courtiers/agences paient la prime annuelle.

51
Q

Quel sont les principaux rôles de l’OACIQ?

A
  1. Assurer la protection du public utilisant les services d’un courtier immobilier
  2. Veiller à concevoir et faire passer les examens de certification
  3. Veiller à la délivrance du permis de courtier
  4. Régule le courtage immobilier québécois

Sa mission : PROTÉGER LE PUBLIC.

52
Q

Qu’est-ce que la garantie légale de qualité?

A

Cette garantie assure à l’acheteur que l’immeuble est exempt de vices existants au moment de la vente, le rendant impropre à l’usage auquel on le destine.

53
Q

Qu’est-ce que le traitement équitable?

A

Donner de manière objective de l’information sur l’ensemble des faits pertinents à la transaction ainsi que sur les droits/obligations de toutes les parties à la transaction, qu’elles soient représentées par un courtier ou non.

54
Q

Clause type obtention certificat de localisation

A

Cette promesse d’achat est conditionnelle à ce que le VENDEUR transmette à l’ACHETEUR le certificat de localisation représentant l’état actuel de l’immeuble dans les XX jours suivant l’acceptation de la présente PA. Si l’ACHETEUR ne reçoit pas le certificat de localisation dans le délai indiqué et qu’il souhaite, pour cette raison, annuler la présente PA, il devra aviser le VENDEUR par écrit dans les XX jours suivant l’expiration du délai mentionné ci-dessus. La présente promesse d’achat deviendra nulle et non avenue à compter de la réception de cet avis par le VENDEUR. Dans la cas où l’ACHETEUR n’aviserait pas le VENDEUR dans le délai et de la façon prévue ci-dessus, il sera réputé avoir renoncé à la présente condition.

55
Q

Pourquoi je ne peux pas faire la demande du certificat de localisation à la clause 9.1 de la PA?

A

Car la section 9.1 concerne l’examen des documents par l’ACHETEUR. En tant que courtier, je ne possède pas les habiletés nécessaires pour étudier un certificat de localisation, il faut demander l’avis d’un expert. Utiliser clause type à 12.1.

56
Q

A) Que faire pour reprendre un bail à durée fixe de…
+ de 6 mois =
de 6 mois ou - =

B) S’il reste plus de 12 mois à courir?

A

A) + de 6 mois = Six mois avant la fin du bail
de 6 mois ou - = Un mois avant la fin du bail

B) Le bail peut être résilié au bout de ces 12 mois, à condition de donner un préavis 6 mois avant la fin du bail.

57
Q

Si une entreprise désire vendre l’un de ses immeubles, est-il obligatoire de signer un CCV?

A

Non, il n’est pas obligatoire de signer un CCV mais préférable. Une des conditions dans l’utilisation des formulaires obligatoires est que le vendeur soit une personne physique.

58
Q

Votre acheteur soumet une contre-proposition au vendeur. Peu après, le vendeur mentionne l’existence d’une deuxième PA. Il vous mentionne alors qu’il aurait aimé offrir de meilleures conditions s’il l’avait su lors de la rédaction de la contre-proposition.

Compte tenu que la CP de mon acheteur est déjà soumise, je lui conseille quoi?

A

L’acheteur peut rédiger un formulaire Bonifications (BO) et le transmettre en complément à la contre-proposition compte tenu que le vendeur n’a pas encore répondu à la contre-proposition.

59
Q

Si c’est une entreprise qui est propriétaire, celle-ci ne peut pas utiliser le droit de dédit. Il n’est réservé qu’aux personnes physiques. Vrai ou faux?

A

Vrai !

60
Q

Quels sont les 4 éléments qu’un acheteur doit prouver s’il trouve un vice caché ?

A
  1. Le fait que le vice lui était inconnu.
  2. Le fait que le vice n’était pas apparent.
  3. Le fait que le vice existait déjà au moment de la vente.
  4. Caractère suffisamment grave.
61
Q

Devoirs et obligations déontologiques du courtier

A

1.Transparence
-partage de rétribution, conflit d’intérêts, tout facteur dont il a connaissance pouvant affecter défavorablement votre transaction.

  1. Information et vérification
    -obligation de démontrer l’exactitude des informations qu’il vous fournit
    -informer de façon raisonnable toutes les parties à une transaction des droits et obligations découlant des documents qu’il leur fait signer.
    -vérification d’identité
  2. Loyauté et représentation
    -promouvoir vos intérêts et de protéger vos droits.

4.Devoir de conseil
-vous conseiller et de vous informer avec objectivité en fournissant les explications nécessaires à la compréhension et à l’évaluation des services qu’il procure.

  1. Disponibilité
    -Lorsqu’il ne peut assurer une disponibilité raisonnable, le courtier doit désigner un autre titulaire de permis pour le remplacer.
62
Q

Qu’est ce qu’un contrat préliminaire ?

A

Nous utilisons un contrat préliminaire au lieu d’une PA, lorsqu’il s’agit d’un immeuble neuf afin de protéger le client contre les constructeurs et promoteurs.

63
Q

Pourquoi recommander inspection prévente?

A
  1. Mieux connaître l’immeuble (pour compléter DV)
  2. Établir juste prix
  3. Déterminer état de l’immeuble, et donc une estimation des réparations à effectuer le cas échéant
64
Q

En tant que courtier, il est obligatoire de recommander l’inspection préachat. Vrai ou faux?

A

Vrai, même si le vendeur a un rapport en sa possession, on la recommande TOUJOURS.

65
Q

Garry, promoteur immobilier, vous a référé récemment un dossier de vente d’un terrain vacant commercial. En effet, le propriétaire du terrain devait procéder au développement de celui-ci en collaboration avec Garry, mais le projet est tombé à l’eau. Ainsi, ayant déjà retenu vos services dans le passé, Garry a fourni vos informations au vendeur qui désire signer avec vous un contrat de courtage pour la vente du terrain. Cela dit, Garry et vous-mêmes, vous êtes mis d’accord sur un montant de 5 000 $ que vous allez payer à Garry comme partage de rétribution, advenant la conclusion d’une transaction.

Est-ce que cette entente respecte les règles auxquelles vous êtes tenu comme courtier immobilier commercial?

A

Oui, dans la mesure toutefois où vous complétez et faites signer au vendeur un formulaire de Divulgation de partage de rétribution avant la signature du contrat de courtage.

Le courtier immobilier commercial est autorisé à partager sa rétribution avec un non titulaire de permis. Toutefois, pour remplir son devoir de transparence, ce partage de rétribution doit être divulgué au client potentiel avant la signature d’un engagement en utilisant, en l’occurrence, le formulaire de divulgation de partage de rétribution.

66
Q

Votre client acheteur est à la recherche d’un local commercial pour y exploiter un restaurant de style casse-croûte. Vous avez visité avec cet acheteur un local idéal qui est en fait un condo commercial situé au rez-de-chaussée d’une bâtisse mixte dans le quartier recherché par votre client. Votre client ne veut pas prendre la chance de perdre le local donc veut déposer rapidement une promesse d’achat.

À la lumière des besoins de votre client, qu’allez-vous lui recommander d’inclure à la clause 11.1 de la PAG?

A

Inclure dans la PAG une condition à la clause 11.1 permettant à l’acheteur de confirmer auprès de la ville la possibilité d’ouvrir un tel commerce et les conditions exigées pour l’obtention d’un tel permis.

Il est du rôle du courtier de remplir adéquatement la section portant sur l’examen des documents dans la PAG. Puisque la PAG contient déjà à sa clause 9.1 la condition de l’étude de la déclaration de copropriété, la seule condition en l’espèce à insérer à la clause 11.1 est l’obtention d’une confirmation auprès de la ville. Cette confirmation doit être obtenue par l’acheteur.

67
Q

Pour être opposable à l’acheteur et l’empêcher d’utiliser les règles du Code civil permettant la résiliation d’un bail commercial, celui-ci doit être publié avant l’acte d’acquisition. En l’espèce le bail a été publié après l’acte de vente, ce qui le rend inopposable à l’acheteur. Vos vérifications étaient donc valides et vous n’avez commis aucune faute.

A

Note

68
Q

Quoi inclure dans annexes à la PAG?

A

listes équipements, résolution du CA, annexe B, annexe EXP et annexe entreprise.

69
Q

Quoi inclure autres déclarations CCG?

A

L’immeuble est assujetti aux taxes dans une proportion de __%

L’immeuble est situé dans un arrondissement historique (ou autre)

Ce présent contrat est irrévocable jusqu’à l’échéance. L.C.

70
Q

Quoi mettre dans la section “occupation des lieux”?

A

Selon les baux

71
Q

Condition acheteur effectue analyse de la résistance de la dalle de béton de l’usine dans les 10 jours suivant la PA acceptée.

A

Cette promesse est conditionnelle à ce que l’acheteur puisse faire une analyse de résistance sur la dalle de béton de l’usine dans les 10 jours suivant la promesse d’achat acceptée. Le vendeur devra s’assurer de permettre l’accès aux lieux pour cette analyse. Cette analyse doit démontrer une résistance minimum de 120mPa sinon L’ACHETEUR pourra rendre la promesse nulle et non avenue en faisant parvenir un avis écrit et une copie du rapport au VENDEUR dans les 4 jours suivant l’expiration du délai ci-dessus. Si l’acheteur n’avisait pas le vendeur dans le délai et de la façon indiquée ci-dessus, il sera réputé avoir renoncé aux bénéfices de la présente condition. L’analyse sera faite par un professionnel du domaine et sera à la charge de l’ACHETEUR.

72
Q

Note avis suivi réalisation conditions

A

Ci-joint le rapport de (résistance du béton)