Par coeur Flashcards
Décrivez quatre critères permettant à un acheteur de profiter du Régime d’accession à la propriété.
- Être résident canadien
- Avoir une promesse d’achat ou un contrat préliminaire écrit
- Avoir l’intention d’occuper l’habitation comme lieu principal de résidence dans l’année suivant l’achat ou la construction
- Être acheteur d’une première propriété, c’est-à-dire que l’acheteur, pour une période de quatre ans, n’a pas demeuré dans une propriété dont lui ou son époux ou conjoint de fait était propriétaire.
Quel est le retrait maximal du RAP?
35 000$
Quels sont les gestes professionnels à poser pour la vente (CCVE)?
- Lors de la première rencontre, je récupère tous les documents requis pour mettre en vente la propriété (ex : certif. de localisation, factures…) et je fais le tour de la maison.
- Je reviens au bureau et je prépare l’analyse comparative de marché, je numérise tout les documents que le vendeur aura remis pour pouvoir lui redonner.
- Lors de la 2e rencontre, je fais la vérification d’identité à même le contrat de courtage, complète la DV, lui fait signer, complète le CCVE, lui fait signer et leur remet un double dûment signé de sorte à ce que le contrat puisse débuter.
- Dès mon retour au bureau, je vais entrer la propriété sur le service interagences. Lorsque ceci sera fait, je vais être en mesure de poser la pancarte, commencer la publicité ainsi que les visites.
Décrivez les gestes professionnels que vous ferez après que votre acheteur a choisi une propriété que vous avez visitée ensemble.
Avant la rencontre :
1. Il a une préqualification hypothécaire
2. Vérification de la fiche descriptive et de la DV
Rencontre :
1. La vérification d’identité fut complétée lors de la signature du CCA tout comme la vérification de sa capacité juridique.
2. Aller au registre foncier récupérer l’acte de vente et en prendre connaissance.
3. Faire une analyse comparative de marché sommaire avec ratio et établir un prix de vente probable avec l’acheteur.
4. Déterminer le prix que l’acheteur désire faire.
5. Proposer l’inspection en bâtiment.
6. Proposer un acompte.
7. Rédiger la promesse d’achat et ses annexes au besoin.
8. Dès que la PA est signée, communiquer avec le courtier du vendeur et planifier la présentation de la PA au vendeur.
9. Négociations
10. Lorsque nous aurons une entente (PA acceptée ou CP acceptée), j’accompagnerai mon client tout au long de la réalisation des conditions et j’obtiendrai l’accusé de réception de l’acceptation.
Quelle phrase inclure après la rédaction du CCVE en lien avec les inclusions?
Il est à noter que bien que les inclusions suivantes soient des biens immeubles par attache, j’ai choisi de les mettre quand même à la clause 4,4 du CCVE car vendeurs et acheteurs ne connaissent pas nécessairement la différence entre un bien meuble et immeuble par attache. Cela a pour but d’éviter tout problème éventuel dans la transaction (ex : lave-vaisselle, luminaires, aspirateur central, tringles à rideaux)
Pourquoi est-il pertinent d’inscrire la propriété au service interagence?
En tant que titulaire de permis, je me dois de conseiller mon client d’inscrire son immeuble sur un service de diffusion d’informations. En effet, cela donne la possibilité à mon client d’offrir sa propriété au plus grand nombre d’acheteurs possibles et d’augmenter ses chances d’obtenir les meilleurs prix et conditions en fonction de ses besoins.
Lorsque le vendeur décède, quoi faire?
- La propriété sera mise hors-marché jusqu’à ce que la déclaration de transmission soit faite. À partir de la réception de la déclaration de transmission, une modification sera faite avec la liquidatrice afin de changer le nom du vendeur pour la succession avec le nom de la liquidatrice, probablement modifier le prix de vente et enlever la garantie légale de qualité.
- Une vérification d’identité sera également complétée pour bien identifier la liquidatrice.
- Doit également obtenir une copie du testament
EN BREF DOCUMENTS NÉCESSAIRES SONT LA DÉCLARATION DE TRANSMISSION ET LE TESTAMENT.
Procédure signer un CCA électroniquement ; identification de l’acheteur.
- Obtenir une copie numérisée recto-verso de la pièce d’identité
- Planifier une rencontre ZOOM/Teams pour vérifier le permis et par la suite procéder à la rédaction + signature électronique du CCA
Est-ce qu’il faut demander un nouveau certificat de localisation si ce dernier date plus de 10 ans?
OUI.
C’est nécessaire de mandater un arpenteur-géomètre pour en préparer un nouveau, car le notaire en exigera un nouveau étant donné qu’il est âgé de plus de 10 ans en raison de la prescription de 10 ans.
Lors de la réception d’une promesse d’achat, quoi faire?
Le titulaire de permis doit révéler à tous les autres titulaires de permis avec qui il est en mode collaboration toute proposition de transaction dès qu’il en apprend l’existence, qu’elle soit acceptée ou non, sans toutefois en dévoiler le contenu.
Lorsque l’inspection relève une problématique, quelles sont les options de l’acheteur?
- Exiger au vendeur d’effectuer les travaux pour remédier aux problèmes soulevés lors de l’inspection. Un terrain d’entente devra être établit et par la suite, rédiger un formulaire Modification de la PA. Le vendeur s’engage donc à effectuer les réparations, à ses frais, faute de quoi une somme sera retenue chez le notaire le jour de l’acte notarié et remise à l’acheteur.
- Obtenir une réduction de prix. Les courtiers négocient pour modifier le prix de vente et cette dernière sera dûment inscrite au formulaire Modifications de la promesse d’achat et signée par les deux parties.
- Si le vendeur demeure inflexible = rendre la PA nulle et non avenue en respectant le délai à la clause. L’acheteur devra envoyer un avis accompagné du rapport d’inspection.
- Si vendeur inflexible = Acheter l’immeuble tel quel.
Décrit en bref ces 3 problèmes :
A) Dépôt d’ocre
B) Radon
C) Pyrite et pyrrhotite
A) Se produit lorsque le fer contenu dans le sol migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer. Cela est nocif à la fois parce qu’il dégage une mauvaise odeur, mais aussi car il obstrue les drains agricoles ou drains français ainsi que les clapets anti-refoulement.
B) Gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle du sol et de la roche. Il est inodore et insipide, et lorsqu’il est présent en grande quantité, peut être nocif pour la santé. Santé Canada recommande que des mesures correctives soient prises lorsque le taux dépasse 200 Bq/m3, mais recommanderais un expert.
C) Pyrite : Molécule de sulfure de fer présente dans la pierre de remblai utilisée en construction. Peut se retrouver autour des drains de fondation et sous la salle de plancher de la cave/garage.
Pyrrhotite : Minéral composé de sulfure de fer qui peut causer des fissures dans le béton.
Qu’est-ce que le FICI?
Fonds d’indemnisation du courtage immobilier.
Le FICI offre une protection aux consommateurs qui font affaire avec un courtier/agence et qui sont victimes de fraude, de manoeuvres dolosives ou de détournement de fonds dans le cadre d’une transaction.
Qu’est-ce que le FARCIQ?
Le fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec.
Le FARCIQ a comme responsabilité de verser une indemnité pour la perte qui résulte d’une faute, erreur ou omission d’un courtier immobilier/agence lorsque leur responsabilité professionnelle est démontrée.
Le FARCIQ compense aussi le public qui a subi des dommages par le fait de la faute professionnelle. Les courtiers/agences paient la prime annuelle.
Quel sont les principaux rôles de l’OACIQ?
- Assurer la protection du public utilisant les services d’un courtier immobilier
- Veiller à concevoir et faire passer les examens de certification
- Veiller à la délivrance du permis de courtier
- Régule le courtage immobilier québécois
Sa mission : PROTÉGER LE PUBLIC.
Qu’est-ce que la garantie légale de qualité?
Cette garantie assure à l’acheteur que l’immeuble est exempt de vices existants au moment de la vente, le rendant impropre à l’usage auquel on le destine.
Qu’est-ce que le traitement équitable?
Donner de manière objective de l’information sur l’ensemble des faits pertinents à la transaction ainsi que sur les droits/obligations de toutes les parties à la transaction, qu’elles soient représentées par un courtier ou non.
Clause type exclusion de garantie pour les foyers, poêles, appareils à combustion et cheminée.
Le ou les foyers… sont vendus sans garantie quant à leur conformité à la règlementation applicable ainsi qu’aux exigences imposées par les compagnies d’assurances.
Clause type réfection de la toiture.
La présente promesse d’achat est conditionnelle à ce que le VENDEUR s’engage à effectuer les travaux concernant la réfection de la toiture, selon l’estimation obtenue de la firme X en date du …, dans les 30 jours suivant l’acceptation de la promesse d’achat. Si le vendeur n’a pas procédé aux travaux de la façon et dans les délais prévus ci-haut et que l’acheteur désire annuler la promesse d’achat pour ces raisons, il devra en aviser le vendeur par écrit dans les 4 jours suivant l’expiration du délai mentionné ci-dessus. Dès la réception de cet avis par le vendeur, la promesse d’achat sera nulle et non avenue. Dans le cas où l’acheteur n’avise pas le vendeur dans ce délai et de la façon prévue ci-haut il sera réputé avoir renoncé à la présente condition.
Clause type deuxième visite.
La présente promesse d’achat est conditionnelle à ce que l’ACHETEUR effectue une deuxième visite de l’immeuble dans les XX jours suivant l’acceptation de la présente promesse d’achat. Si l’ACHETEUR n’est pas entièrement satisfait de cette deuxième visite et veut annuler la présente PA pour cette raison, il pourra en aviser le VENDEUR dans les XX jours suivant l’expiration du délai mentionné ci-dessus. La présente PA deviendra nulle et non avenue à compter du moment de la réception de cet avis par le VENDEUR. Dans le cas où l’ACHETEUR n’aviserait pas le VENDEUR dans le délai et de la façon prévue, il sera réputé avoir renoncé à la présente condition.
Clause type obtention certificat de localisation
Cette promesse d’achat est conditionnelle à ce que le VENDEUR transmette à l’ACHETEUR le certificat de localisation représentant l’état actuel de l’immeuble dans les XX jours suivant l’acceptation de la présente PA. Si l’ACHETEUR ne reçoit pas le certificat de localisation dans le délai indiqué et qu’il souhaite, pour cette raison, annuler la présente PA, il devra aviser le VENDEUR par écrit dans les XX jours suivant l’expiration du délai mentionné ci-dessus. La présente promesse d’achat deviendra nulle et non avenue à compter de la réception de cet avis par le VENDEUR. Dans la cas où l’ACHETEUR n’aviserait pas le VENDEUR dans le délai et de la façon prévue ci-dessus, il sera réputé avoir renoncé à la présente condition.
Vous représentez un acheteur qui est intéressé par une propriété à vendre par le propriétaire. Quelles sont vos obligations face à ce vendeur?
- Vous devez protéger et promouvoir les intérêts de votre acheteur et informer le vendeur que vous ne pouvez donc pas le faire pour lui.
- Vous proposez au vendeur de requérir les services d’un courtier immobilier de son choix afin d’être représenté.
- Vous devez accorder un traitement équitable au vendeur s’il ne désire pas être représenté par un courtier de son choix.