Pages 27 À 43 Module 1 Flashcards

1
Q

En quelle année Baldwin et LaFontaine quittent la vie politique?

A

1851

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les nouveaux chefs politiques qui émergent ne veulent plus former qu’un seul parti. Qu’est-ce qu’ils préfèrent faire?

A

Défendre de nouvelles idées politiques et les intérêts de leur province.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les nouveaux chefs politiques du Haut-Canada? Quel est leur parti? Leur idées?

A

John A. Macdonald - parti libéral-conservateur / parti tory (minoritaire) - maintien des liens avec l’empire britannique, promotion de l’expansion des chemins de fer et du commerce, contre la «red by pop»

George Brown - parti des Clear Grits (réformistes) (majoritaire) - pour la «red by pop», veut l’élection du conseil législatif, laïcisation de l’état et de l’éducation, suffrage universel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les nouveaux chefs politiques du Bas-Canada? Quel est leur parti? Leur idées?

A

George-Étienne Cartier - Parti bleu (libéral-conservateur) - maintien des liens avec l’empire britannique, appui (de) l’Église catholique, promotion de l’expansion des chemins de fer et du commerce, contre la «red by pop»

Antoine-Aimé Dorion - parti rouge (réformiste) - élection du conseil législatif et du gouverneur, suffrage universel, laïcisation de l’état et de l’éducation, retrait du Bas-Canada de l’union: préfère devenir indépendants comme avant ou annexé aux américains plutôt que de se soumettre au canadiens-anglais

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’ont en communs les deux partis conservateurs?

A

Le parti bleu ainsi que le parti libéral-conservateur veulent maintenir des liens avec l’empire britannique et promotent l’expansion des chemins de fer et du commerce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’ont en commun les deux partis réformistes? Qu’ont t’ils de différents?

A

Le parti rouge ainsi que celui des Clear Grits veulent la laïcisation de l’état et de l’éducation.
Le parti des Clear Grits est pour la «red by pop» contrairement au parti rouge et aux deux autres partis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

De quand à quand a duré l’instabilité ministérielle et comment en est ont arrivés là?

A

De 1854 à 1864
Avoir 4 partis à la chambre d’assemblée complique les choses. Il est quasi-impossible d’obtenir la double majorité. Puisque les partis ne sont pas capable de faire voter avec une double majorité leur programme, ils perdent la confiance de la chambre et doivent démissionner. Les partis se succèdent alors très rapidement, créant l’instabilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle solution commence à ressortir pour régler l’instabilité ministérielle?

A

Le fédéralisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les trois difficultés militaires qui menacent la défense du Canada depuis l’union?

A

1) la guerre de sécession: les états du nord et ceux du sud sont en guerre à cause des esclaves. Le Royaume-Uni aide les états du sud en leur achetant du coton, ce qui fâche les états du nord. Le Canada craint alors que les états du nord se tournent vers eux et essayent de conquérir les territoires à l’Ouest du haut-canada après avoir déjà pris l’Alaska.
2) en 1866, les États-Unis du nord mettent fin au traité de réciprocité car ils veulent ce venger et parce que celui ci ne leur apporte pas grand chose.
3)depuis l’union, le Royaume-Uni commence à retirer ses troupes militaires de d’Amérique pour les relocaliser ailleurs dans leur empire, le Canada se retrouvant alors avec peu de soldats.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’une fédération?

A

C’est l’union de provinces ou d’états dans laquelle les pouvoirs sont partagés entre le gouvernement fédéral et les gouvernement provinciaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels territoires appartenaient à la compagnie de la Baie d’Hudson?

A

La terre de Rupert et les territoires du Nord-Ouest

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le bipartisme?

A

C’est quand les conservateurs du Haut et du Bas Canadas s’unissent et que les réformistes font pareil de leur côté. (Parti bleu et Tory) (Parti rouge et Clear Grits)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Le projet d’union fédérale est mené par la formation de la Grande coalition? Quelles sont les causes politiques, économiques et militaires de la formation de la fédération?

A

Politiques: ça réglerait les problèmes de l’instabilité ministérielle et de l’injustice de la représentation au Parlement (red by pop)

Économiques: l’Angleterre adopte le libre-échange, donc le Canada doit améliorer son indépendance et son autonomie économique. On veut créer un grand réseau de chemins de fer pour relier le Canada à la Nouvelle-Écosse permettant également un accès au port d’Halifax, ouvert toute l’année, mais pour avoir le budget, il faudrait relier toutes les colonies ensembles. L’union fédérale permettrait de developpper un vaste marché intérieur.

Militaire: on craint l’envahissement des États-Unis au Canada. Si les colonies s’assemblaient, il serait plus facile de défendre le territoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qui fait partie de la Grande Coalition? Quand a-t-elle était créée? Quelles solutions permettait-elle pour régler les difficultés du Canada-Uni?

A

Cartier, Macdonald et Brown en 1864.
-creation d’un vaste marché intérieur
-organisation de la défense des colonies britannique contre les États-Unis
-règle le problème de l’instabilité ministérielle car l’alliance des trois partis leur permettra d’être sur de toujours obtenir le double majorité, même si Cartier est le seul du Bas-Canada car son parti est majoritaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qui est contre la Grande coalition et qui en est contents (à part ses membres)?

A

Antoine-Aimé Dorion (parti rouge) est contre la Coalition car le gouvernement fédéral aurait trop de pouvoir sur les provinces et parce que ses idées étaient trop avant-gardistes.
La bourgeoisie d’affaire est contente de cette union car le chemin de fer «promis» lui sera très utile (c’est des hommes d’affaires).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle sorte d’union fédérale voulait chacun des partis et laquelle sera finalement choisie?

A

Le parti des Clear Grits: union fédérale décentralisée (petit fédéral, gros provincial)
Le parti bleu: union fédérale décentralisée (petit fédéral, gros provincial)
Le parti des Torys: union législative (juste fédérale)

Union choisie: union fédérale centralisée (gros fédéral, petit provincial)

17
Q

Les colonies maritimes, elles aussi, veulent faire une union pour solidifier leur développement. Comment se nomme la première conférence et quand se déroule-t-elle? Que s’y passe-t-il?

A

Conférence de Charlottetown (septembre 1864)
Des délégués de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick se rejoignent pour parler de leur union. Macdonald se pointe sans invitation et leur présente leur projet d’union fédérale afin qu’ils le joignent. On s’entend sur l’idée d’une union fédérale. On décide de faire une nouvelle conférence parce que tout le monde est saoul.

18
Q

Quelles sont les raisons pour lesquelles les colonies maritimes devraient se joindrent à l’union?

A

L’union serait bénéfique économiquement pour tous, car les coûts de çration du transport ferroviaire et de protection du territoire seraient répartis. (Les dettes sont excluses) Chemin de fer du Canada-Uni à Halifax: l’Intercolonial

19
Q

Comment se nomme la deuxième conférence et quand se déroule-t-elle? Que s’y passe-t-il? Quelles sont les 3 résolutions les plus importantes?

A

Conférence de Québec (octobre 1864)
Terre-Neuve vient, cette fois ci, à la conférence. Les délégués présents à ce moment sont nommés les «pères de la confédération» car c’est eux qui rédigèrent les 72 résolutions qui deviendront la base de la nouvelle constitution du «dominion du Canada».

-partage des pouvoirs entre le fédéral et les provinces + répartition des revenus
-représentation proportionnelle des députés de chacune des provinces (Haut et Bas)
-construction d’un chemin de fer qui relie toutes les provinces: l’Intercolonial
Chaque province a sa chambre d’assemblée

20
Q

Quelles sont les différentes positions des provinces face au projet de fédération? (Bas-Canada, provinces maritimes)

A

Bas-Canada: réformistes; contres (pour la souveraineté des provinces) conservateurs; pours (chemin de fer et éviter de tomber dans la confédération américaine)

Terre-Neuve et Île-du-Prince-Édouard: contres (seraient sous-représentés et le chemin de fer ne se rendrait pas jusqu’à eux)

Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse: pours

21
Q

La conférence de Londres

A

1867, des délégués du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se rendent à Londres pour compléter les derniers détails de la constitution. C’est la première fois que ce sont des représentants coloniaux qui rédigeaient la constitution.

Le Royaume-Uni est parfaitement en accord avec le projet d’union fédérale, car il voulait diminuer ses responsabilités économiques et militaires envers ses colonies sans rompre les liens politiques.