ouvrages scientifiques Flashcards
PIC DE LA MIRANDOLE
- Sur la dignité de l’homme. « Tu décideras toi-même les propres limites de ta nature ».
TARTAGLIA
- Nova Scientia. Etude des trajectoires et premières tables de tir. C’est un praticien mathématique et balisticien.
VESALE
- De l’architecture du corps humain. Revoir Galien qui disséquait les animaux. La bonne pratique de l’anatomiste consiste à lire les corps tout en lisant les textes.
COPERNIC
1543, De revolutionnibus
AGRICOLA
1556, De re metallica. Ouvrage important dans la réhabilitation des techniques. L’exploitation minière n’est pas un art indigne comme le prétendaient les Anciens. Un art total qui exige une connaissance de philo naturelle, géodésie, arithmétique, architecture, droit…
Ambroise Paré.
1572.Cinq livres de chirurgie en langue vernaculaire et illustré.
BRAHE Tycho
1573., De stella nova.
BRUNO Giordano
1584, L’infini, l’univers et les mondes
BACON, Novum organum.
- . Les proues des deux navires aux voiles gonflées, naviguant sur l’océan, font face au spectateur du frontispice. Le premier bateau s’apprête à franchir deux colonnes de style dorique qui bornent l’image au premier plan. Elles figurent les colonnes d’Hercule et marquent les limites du monde connu, grâce aux autorités antiques, d’Aristote à Ptolémée. « Beaucoup voyagerons en tous sens et la science sera augmentée », légende reprise de la Bible. C’est l’acte de naissance des sciences modernes. Début de la science expérimentale, franchir les bornes de la connaissance. Bacon parle de la découverte de l’entièreté du « globe matériel » et qu’il faut désormais faire celle du « globe intellectuel »
GALILEE, L’essayeur,
1623.« le livre de la nature est écrit en langue mathématique ».
BACON, The new Atlantis.
1627
GALILLEE, Dialogue sur le deux systèmes du monde.
1632
DESCARTES, Le discours de la méthode.
1637
HOOKE,
1665 Micrographia, physiologie animale au microscope. Hooke, qui se présente comme un « œil fidèle et une main sincère » cherche à rendre par le dessin la nature « vue » et non « représentée », à la manière des peintres hollandais pour lesquels « voir » c’est « peindre ».La planche dépliante de la puce met en scène ce surgissement de l’invisible à l’œil du microcospiste. Un autre monde rendu sensible apparaît alors.
PICARD Jean
1671 , La mesure de la terre. Il utilise les travaux de Galilée et Brahé, sa méthode est sur la triangulation et la trigonométrie (début de la géodésie et de la cartographie moderne). S’ensuit une correction très importante du tracé des littoraux jusqu’à 100 km qui fera dire à Louis XIV, « votre travail messieurs, m’a coûté un tiers de mon royaume ».