Os de la main Flashcards
Les os du carpe rangée proximale
- Le scaphoïde
-Le lunatum (ou semi-lunaire)
-Le triquetrum (ou pyramidal)
-Le pisiforme.
Le scaphoide
l’un des os du carpe le plus souvent fracturé. Une chute sur la main tendue peut provoquer la fracture du scaphoïde en deux morceaux distincts. Généralement, des vaisseaux sanguins se déchirent sur la partie proximale du scaphoïde, entraînant une nécrose avasculaire et la mort de tissu osseux dans cette région en raison d’une irrigation sanguine insuffisante. Les fractures du scapho mettent beaucoup de temps à se consolider parfaitement en raison de cette complication.
Os du carpe rangée distale
- Le trapèze
- Le trapézoïde
- Le capitatum (ou grand os) - L’hamatum (ou os crochu)
Métacarpiens
Les os de la paume de la main sont les métacarpiens. Cinq métacarpiens s’articulent avec les os distaux du carpe et soutiennent la paume. Les chiffres de I à V désignent les métacarpiens, le métacarpien I correspondant à la base du pouce et le métacarpien V à la base de l’auriculaire.
Phalanges
Les doigts comptent en tout 14 os appelés phalanges. Chaque doigt compte trois phalanges, sauf le pouce qui n’en compte que deux. La phalange proximale s’articule avec la tête d’un métacarpien, tandis que la phalange distale est l’os du bout du doigt. La phalange moyenne de chaque doigt s’étend entre ses phalanges proximale et distale ; toutefois, le pouce ne possède aucune phalange moyenne.