Ordre Public + Police Adminsitrative Flashcards
CE, ord., 1er février 2019, Confédération générale du travail et autres
Conseil d’État a rejeté les demandes tendant à ce que le juge administratif interdise qu’il soit fait usage de lanceurs de balle de défense (LBD), lors des manifestations de « gilets jaunes ». Dans sa décision, le juge rappelle que le recours aux LBD n’est possible qu’en ce qu’il est « nécessaire au maintien de l’ordre public compte tenu des circonstances et que son emploi est proportionné au trouble à faire cesser ». Il relève toutefois que « ne résulte pas de l’instruction que l’organisation des opérations de maintien de l’ordre mises en place [révélait] une intention des autorités concernées de ne pas respecter les conditions d’usage strictes » des LBD. Ainsi, la mesure de police administrative tendant à équiper et faire usage de LBD n’a pas été suspendue par le juge.
Def Ordre public
l’ordre public peut être défini, juridiquement, en paraphrasant l’article L. 2212-2 CGCT, qui décrit les missions de la police municipale, comme étant « le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ». D’un point de vue plus matériel, l’ordre public fait écho à l’idée de déroulement normal des choses, de fonctionnement habituel de la société. C’est pourquoi l’ordre public peut aussi se définir par la négative, en l’identifiant, simplement, à l’absence de trouble.
Def Police administrative
puisque son objet essentiel est de préserver l’ordre public, la police administrative a d’abord une vocation préventive. Elle peut aussi avoir pour tâche de rétablir l’ordre public par les mesures nécessaires. Mais, contrairement aux opérations de police judiciaire, l’opération de police administrative n’a pas pour tâche la recherche d’un crime ou d’un délit déterminé (TC, 7 juin 1951, Dame Noualek).
Autorités chargées de prendre les mesures de police administrative
garantir l’ordre public est, comme le dispose clairement l’article L. 2212-2 CGCT précité, la mission de la police municipale. Toutefois, il n’appartient pas uniquement à la police municipale de garantir l’ordre public, puisqu’une tâche similaire incombe à la police administrative étatique, qu’elle soit déconcentrée (préfet) ou nationale (pouvoir réglementaire).
Ce que l’on veut dire ici par « éternel recommencement » :
cette mention appelle à s’interroger sur la stabilité des critères constitutifs de l’ordre public avec, éventuellement, des variations marginales sur ces critères ou si, au contraire, la définition de l’ordre public et les conditions dans lesquelles la police administrative doit en assurer la préservation, ont structurellement évolué au point qu’on peut considérer qu’elles se sont complètement renouvelées. Schématiquement, cela revient à se demander si par « éternel recommencement », le sujet fait référence à l’idée de sans cesse recommencer la même chose ou, au contraire, à l’idée de sans cesse recréer quelque-chose de nouveau en recommençant à zéro.
Fondements constitutionnels et conventionnels de L’OP
Art. 12 DDHC : « La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »
Art. 10 DDHC : y fait également référence en ce qui concerne la liberté d’opinion et la liberté de croyance, qui ne peut être limitée que si violation de l’ordre public « établi par la loi ». L’idée d’ordre public est aussi, implicitement, mentionnée à l’article 11 qui mentionne « l’abus de la liberté » d’expression.
Art 5 DDHC : “La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas”.
Décision n° 86-217 DC du 18 septembre 1986 Loi relative à la liberté de communication, cons. 8 : la sauvegarde de l’ordre public est un objectif à valeur constitutionnelle (OVC).
Les principales autorités de police administratives
Échelon national : chef de l’État (Labonne 1919); PM (art 21C/ CE 1973, Association cultuelle des israélites nord-africains/ 4 juin 1975, Bouvet de la Maisonneuve/ 28 décembre 2017, Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers)
Échelon local : Maire (loi municipale du 5 avril 1884); Préfet (décret du 29 avril 2004)
CE, 1919, Labonne
chef de l’État, en dehors de toute délégation législative et en vertu de ses pouvoirs propres, [peut] déterminer celles des mesures de police qui doivent en tout état de cause être appliquées dans l’ensemble du territoire”. Ainsi, le président de la République dispose d’un pouvoir réglementaire autonome pour édicter des mesures de police générale à l’échelle nationale. L’autorité titulaire du pouvoir réglementaire général peut, sans habilitation législative, prendre des mesures de police applicables sur tout le territoire national; tout en maintenant la possibilité pour les autorités locales d’adapter cette réglementation aux spécificités locales.
Art. 21 C°
Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est responsable de la défense nationale. Il assure l’exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l’article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires
CE, 1973, Association cultuelle des israélites nord-africains
au titre de son pouvoir réglementaire général, le PM a la compétence pour réglementer le fonctionnement des abattoirs dans un objectif d’ordre public, de salubrité et de respect des libertés publiques.
CE, 4 juin 1975, Bouvet de la Maisonneuve
le PM peut prendre une mesure dont l’objet est d’assurer la sécurité des conducteurs de voitures automobiles et des personnes transportées, au titre de son pouvoir réglementaire général.
CE, 28 décembre 2017, Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers
le Premier ministre est compétent pour réintroduire temporairement un contrôle aux frontières intérieures de l’espace Schengen.)
Autorité de police du maire
loi municipale du 5 avril 1884 : « la police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques » = définition toujours actuelle puisque reprise à l’article L. 2212-2 CGCT.
Autorité de police du préfet
décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets : article 11. : « Le préfet de département a la charge de l’ordre public et de la sécurité des populations. Il est responsable, dans les conditions fixées par les lois et règlements relatifs à l’organisation de la défense et de la sécurité nationale, de la préparation et de l’exécution des mesures de sécurité intérieure, de sécurité civile et de sécurité économique qui concourent à la sécurité nationale. »
La police administrative ne peut s’affranchir de cette tâche comme l’a montré la jurisprudence :
CE, 1913, Préfet de l’Eure / CE, 1932, Ville de Castelnaudary / QPC, 2021, Société Air France / CE, 23 octobre 1959, Doublet / CE, 26 juillet 1918, Lemonnier / CE, 1923, Couitéas
CE, 1913, Préfet de l’Eure
l’administration ne peut renoncer à ses pouvoirs de police.
CE, 1932, Ville de Castelnaudary
l’administration ne peut déléguer ses missions par contrat. C’est également une obligation de nature constitutionnelle (CC, 2011, LOPPSI).
QPC, 2021, Société Air France
Le principe selon laquelle les missions de préservation de l’ordre public ne peuvent être déléguées à des personnes privées est un principe inhérent à l’identité constitutionnelle de la France.
CE, 23 octobre 1959, Doublet
prendre des mesures de police nécessaires à la préservation de l’ordre public est une obligation pour l’administration.
CE, 26 juillet 1918, Lemonnier
commet une faute le maire qui ne prend pas les mesures nécessaires à la sécurité d’un stand de tir.
CE, 1923, Couitéas
ne commet pas de faute l’administration qui n’agit pas, si son inaction a pour objet de préserver l’ordre public.
Les mesures de police doivent aussi s’adapter au fil des époques, l’ordre public étant une notion évolutive
Par exemple en ce qui concerne l’édiction de mesures de police administrative sur un fondement esthétique :
CE, Sect., 30 mai 1930, Beaugé / CE, 1924, Club indépendant sportif du Châlonnais / CE, 1938, Société des usines Renault
Les mesures de police doivent aussi s’adapter au fil des époques, l’ordre public étant une notion évolutive
Mais aussi élargissement de la notion d’ordre public, laquelle intègre désormais la dignité humaine :
CE, 1995, Commune de Morsang-sur-Orge/ Conseil d’Etat, ord., 5 janvier 2007, Ministre de l’Intérieur c. Association « Solidarité des Français / Conseil d’Etat, 9 janvier 2014, Société de production de la Plume et M. M’Bala M’Bala
CE, Sect., 30 mai 1930, Beaugé
un maire peut, pour des raisons de bon ordre et de décence sur le rivage de mer, prendre des mesures de police administratives en ce sens. En l’occurrence, il pouvait, sans excès de pouvoir, interdire aux baigneurs de se déshabiller et rhabiller sur les plages ou falaises : rien n’indique que ce serait toujours le cas aujourd’hui.