Oral Flashcards
Accroche Olympe De Gouges
Alors que les inégalités de genre persistent encore aujourd’hui, O de G reste une figure intemporelle du féministe et l’engagement citoyen, se battant pour l’égalité et la justice entre les êtres humains. Elle écrit la DDFC en 1791 pour que les femmes ont une place légitime en tant que citoyenne.
Texte 1 : Présentation
-> extrait de la DDFC d’O de G de 1791
= après la lettre à la reine et avant la déclaration (texte liminaire de la déclaration)
Elle s’adresse aux H avec vigueur comparant les différents des sexes avec la nature où ces derniers sont égaux.
Texte 1 : Problématique
Nous nous demanderons en quoi ce texte polémique dénonce la prétendu domination de l’homme sur la femme
Texte 1 : Plan
3 mouvements
-> O de G exige que l’homme rep a ses questions
-> la comparaison avec la nature
-> la remise en question de la sous entendue supériorité masculine
Texte 1 : Conclusion
Le registre polémique du texte 1 est mis au service des propos de l’autrice. En effet, tout en blâmant le comportement de l’H pour leur faire signaler le mécontentement des F, O de G fait l’éloge de la nature pour insister sur l’idée que l’H s’est donné seul le droit de dominer les femmes. Ce texte, motivé par l’indignation, lui a permis d’interpeller directement l’homme pour le défier mais aussi pour l’accuser en comparant ses actes avec la nature où les sexes sont égaux et sans distinction.
Texte 2 : Présentation
-> Extrait de la DDFC de 1791
= il se situe au début du postambule avant la forme du contrat social de l’H et de la F et après les 17 articles de la déclaration.
Elle s’adresse aux femmes pour les inciter à lutter pour leurs droits, pour les faire connaître.
Texte 2 : Problématique
Comment O de G incite t elle (sur un ton polémique) les femmes a se révolter ?
Texte 2 : Plan
3 mouvements :
-> O de G donne l’alarme aux femmes pour qu’elle prenne conscience que l’homme les ont rendue inférieur
-> elle veut ouvrir les yeux des femmes
-> elle incite les femmes à lutter grâce à leur intelligence
Texte 2 : Conclusion
Ce texte est situé juste après les 17 articles car O de G a «fait le travail» et mtn c’est aux F d’agir en utilisant leur intelligence ce qui est différent de l’Ancien régime où tous les H étaient à leurs pieds. O de G s’adresse aux femmes parce qu’elles auront leurs droits que si elle les réclament et elles doivent combattre avec leur intelligence et leur savoir.
Texte 3 : Présentation
Ce texte est extrait
de la DDFC écrite O de G de 1191. Il se situe après les 17 articles de la déclaration, avant la forme du contrat social de l’H et de la f, et est issu du Postambule : Elle s’adresse aux F et va les critiquer par rapport à leur comportement sous l’ancien régime. Elle décrit ce comportement comme vicieux et elle adopte un comportement moralisateur quant à ce comportement.
Texte 3 : Pb
En quoi ce texte dénonce t il la condition de la femme jusqu’à l’évolution et quelles solutions propose t il ?
Texte 3 : Plan
3 mvts :
-> O de G fait le bilan comparatif des F sous l’ancien régime
-> description de la condition féminine au moment de l’écriture
-> O de G propose une solution
Texte 3 : Conclusion
O de G fait une sorte d’avant / après des conditions des femmes. Elle fait un premier tableau représentant les conditions des fommes sous l’ancien, et le deuxième est un tableau plutôt triste, injustice voire désastreux (O de G compare la femme avec l’esclave). La femme a toupurs le mauvais rôle, elle est toujours inférieure ou victime de l’homme. La seule solution serait donc que la justice s’en mêle, qu’il y ait une nouvelle lois.
Texte 4 : Accroche (Choderlos de Laclos)
Choderlos de Laclos est un auteur qui est resté célèbre pour son roman épistolaire les liaisons dangereuses (1782), mais il était avant tout un homme des Lumières qui souhaitait révolutionner la société. Ce qui prouve ce discours de 1785 qui semble préfigurer le discours d’ O de G
Texte 4 : Pb
Comment procède Choderlos de Laclos pour inciter les femmes à conquérir leurs libertés ?
Texte 4 : Plan
2 mvts
-> C de L dresse un tableau de la situation féminine
-> incite à la révolte
Texte 4 : Conclusion
Ce discours de Choderlas de Laclos met en avant la situation des femmes à cette époque et les compare même avec des esclaves. Mais c’est un homme pédagogue envers le femme, ce que l’on remarque par la nombreux impératifs. C’est donc également un texte provocant et revolutionnaire, de registre polémique.
Enfin, nous pouvons remarquer un parallèle avec le postambule d’O de G dans la DDFC, commençant par «Femme, réveille-toi », sortie 6 ans plus tard.
Accroche Manon Lescaut
Manon Lescaut est un roman écrit par l’Abbé Prévost c’est le septième et dernier tome des mémoires et aventure d’un homme de qualité (cet homme étant le marquis de Renoncour) Il est paru la première fois en 1731 puis il a été censuré et en enfin réécrit en 1753. Ce roman est un récit enchâssé dans lequel des Grieux va raconter son histoire au marquis de Renoncour, en commençant par une analyse quand il avait 17 ans et qui dure quatre ans.
Texte 5 : Rencontre à Amiens présentation
Dans cet extrait, on assiste à une scène attendue : c’est la rencontre de Manon et le chevalier. Dans le récit de se souvenir, de regard, ce superpose : le jeune chevalier, charmé, par Manon, et ce même homme mûri par cette expérience, malheureuse et douloureuse.
Texte 5 : Rencontre à Amiens
Problématique
Comment l’Abbé Prévost fait de ce coup de foudre un moment clé du roman, bouleversant la destinée des deux personnages ?
Texte 5 : Rencontre à Amiens
Plan
3 mvts :
-> Des Grieux (l’Abbé Prévost) explique les circonstances, le contexte de la rencontre
-> rencontre visuelle (Manon apparaît)
-> Dialogue entre Manon et Des Grieux
Texte 5 : Rencontre à Amiens
Conclusion
Témoin de la naissance des sentiments intense, de des Grieux, le lecteur, assiste, impuissant au début de cette passion, à la fois source d’amour et de souffrance. On peut déjà lire dans cette scène ingérable la destinée tragique des deux personnages qui ne sont pas encore amant. (Annonce d’une passion fatale / Manon, personnage ambigu)
Accroche madame Bovary
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert, un auteur réaliste et publié en 1857. Cependant, l’auteur a été accusé d’atteinte aux bonnes mœurs et eu un procès pour immoralité. Dans ce roman, l’auteur nous raconte la vie d’Emma qui est marié à Charles Bovary n’est pas heureuse et rêve de vivre les aventures qu’elle a lu dans sa jeunesse.
Texte 6 : Madame Bovary de Gustave Flaubert
Présentation
Dans cet extrait du chapitre neuf de la deuxième partie de Madame Bovary, elle vient d’avoir une aventure avec Rodolphe. Ce texte fait également référence (de manière ironique) au romantisme.