Optique-3 Flashcards
Lentille
Deux dioptres bien choisis pour dévier les rayons lumineux
Ombre
Endroit où aucun rayon lumineux ne parvient
Pénombre
Endroit où certains rayons lumineux sont cachés par l’obstacles mais d’autres parviennent
Un système optique
Noté SO, c’est un ensemble de dioptres ou de miroirs
SO centré
Un SO est dit centré lorsqu’il existe une symétrie de révolution autour d’un axe noté axe optique
Objet optique
En optique, un objet est le point d’intersection des rayons incidents. Il est noté A
Image optique
Une image optique est le point d’intersection des rayons émergents du SO. Elle est notée A’
Objet réel
Un objet réel: les rayons incidents passent d’abord par l’objet puis par le SO. Les rayons incidents semblent provenir de ce point. Tout se passe comme si l’objet était une source de lumière. Un objet réel est donc l’intersection des rayons incidents réels
Objet virtuel
Objet virtuel: les rayons incidents passent d’abord par le SO puis par l’objet. Les rayons incidents convergeraient vers ce point en l’absence de SO. Un objet virtuel est donc l’intersection du prolongement des rayons incidents.
Une image réelle
Une image réelle: les rayons émergents passent d’abord par la lentille puis par l’image. Une image réelle est donc l’intersection des rayons émergents réels. Si l’écran est placé en A’, on y voit l’image de l’objet. Une image réelle est projetable sur un écran.
Une image virtuelle
Une image virtuelle: les rayons émergents passent d’abord par l’image puis par le SO. Une image virtuelle est l’intersection du prolongement des rayons émergents. Une image virtuelle ne peut pas être projetée sur un écran. Une image virtuelle est faite pour être regardée directement à travers le SO.
Stigmatisme
Il y a stigmatisme rigoureux si l’image d’un objet A ponctuel est un point A’, autrement dit, l’objet est un point alors l’image est un point.
Le stigmatisqme rigoureux peut s’écrire comme une implication: “les rayons incidents se croisent en un seul point” => “les rayons émergents se croisent en un seul point”.
Astigmatisme
Le contraire de “P=>Q” est P est vrai et Q et faux.
Il y a astigmatisme lorsque les rayons incidents se croisent en un point et les rayons émergents ne se croisent pas en un point. Le résultat “pratique” est qu’il n’y a pas un mais plusieurs points image, autrement dit, l’image est floue.
Stigmatisme approché;
Il y a astygmatisme approché lorsque les rayons issus de A convergent dans une “petite” zone de l’espace, suffisamment petite pour que le détecteur (par ex l’oeil) croie y décerner un point. La notion de stigmatisme approché ou rigoureux dépend donc du pouvoir de résolution du détecteur! Si l’image étendue A’ est suffisamment petite par rapport au pouvoir de résolution du détecteur, celui-ci ne la detectera que sur un point.
Anaplanétisme rigoureux
Il y a anaplanétisme rigoureux si l’image d’un objet AB orthogonal à l’axe optique est elle même orthogonale à l’axe optique. L’aplanétisme peut s’écrire comme une impliation: “AB perpendiculaire à l’axe optique”=>”A’B’ perpendiculaire à l’axe optique”.