on peut faire thatre de tout Flashcards
qu’est ce que c’est faire le théatre ?
affronter impossible, aller jusqu’au bout des mes intuition
quel est le récul dans l’histoire de cinéma?
L’histoire du théâtre occidental peut être lue comme un mouvement en faveur de la diversité et de la liberté. A maintes reprises, des metteurs en scène, des producteurs et d’autres ont démoli les interdits et les préjugés qui limitaient le théâtre : diversifier les textes, ce que nous représentons sur scène, combler le fossé entre les langues pour les pièces et considérer le théâtre comme un « bel animal », apolitique, de bon sens, les restrictions de longue date sont maintenant levées.
pourquoi on fait de + en + les représentations qui sont basé sur les livres?
le formule célèbre on peut faire théatre de tout, définit le théatre tel que on est habituer de voir, c’est pourquoi on fait maintenant le réalisation des tout les textes et des touts les genres.
comment le théarte contemporaine redéfinit ses frontières , rapport au réel.
” on peut faire le théatre de tout” Antoine Vitez. le théâtre peut transformer n’importe quel élément de la vie en une expérience scénique (textes lit, non lit, pratiues art et non)= nouvel horizon pour le théatre, les frontières de réalité devennent flous.
Quelles sont les deux grandes approches critiques du rapport entre le théâtre et le réel ?
Le théâtre immersif : Le spectateur est plongé dans un environnement modifié qui imite le monde réel, brouillant la distinction entre réalité et représentation.
Le théâtre performatif : Il repose sur des actions transgressives ou extraordinaires qui produisent un effet de réel par leur intensité ou leur caractère exceptionnel.
Quel est l’un des enjeux majeurs de l’expérimentation théâtrale contemporaine ?
réduire la distance entre la réalité et sa représentation artistique.
Comment le théâtre contemporain redéfinit-il son rapport à la réalité ?
Le théâtre contemporain redéfinit son rapport à la réalité en intégrant des éléments du quotidien, des pratiques artistiques et non artistiques, ainsi que des textes non dramatiques.
qu’est ce que c’est passé avec les uateurs de naturalisme et symbolsmes?
comme analyse PETER Szondi, les auteurs de naturalisme, symbolismess au tournant de 19, 20 siècle ont commencé de mettre en crise “drame absolu”
le séparation entre les auteurs ?
les 1er était chargé de desciptions romanriques , lien sociaux et psycologiques des personnages te eurs caractèrs , les 2nd langage théatrale, sym de poèsie
qu’est ce que c’est donner ?
=> fossé entre monde lyrique, narratif, 20 siècle = théatr non dramatique , post-dramatiques
les consequences de tout ça?
=> appele d’exppiremneter avec des ouevres it non théatrales; (soumettre au dramatisation, puis refus de tout les formes d’adaptations, pour conserver la forme originale) => la colère de Rolando ( les extraits de pièce sont joué simutanement), storytelling theatre (longes passages, v au passé , repect de texte originale).
les autres exemples de cette expérimentation?
1975 théatre de strasburg , roman d’emie Zola : texte non dramatique en scène , dans le forme de lecture.
1977: cateur Klaus Michael Grüber au milieu de la stadion olimpique , declrent les fragments d’hypérion, qq passe de bal , sur le tableau de score : on peut faire théatre de tout.
la situatin des années 1980
Depuis les années 1980, la mise en scène d’œuvres non destinées au théâtre s’est imposée sur les scènes françaises, avec quelques exceptions
la situation aujourd’hui?
l’objectif énoncé par Gene François de mettre le théâtre sous tension littéraire est un principe de travail plus populaire aujourd’hui, l’une des pierres angulaires de la mise en est le processus durable de transfert des œuvres sur la scène, matérialiser le texte grace aux des moyens scéniques.
qu’est ce que s’est passé avec le scène théatrale à cause de ça?
La scène théâtrale, à la recherche de textes, a dépassé l’écriture littéraire, brisant les règles établies depuis la Renaissance. Elle utilise désormais la production orale, qui est devenue le point de départ de la territorialisation.
qui a inventer le théatre documentaire?
Erwin Piscator a été le premier à former un théâtre documentaire, empruntant des textes à d’autres sphères de la vie tels que des rapports, des procès-verbaux, des articles de presse, des cartes postales…la representation litt se reprise les evenement réels, une répétition littérale des
paroles prononcées
Renoncement à la réélaboration littéraire
Le théâtre documentaire ne cherche pas à retranscrire exactement les événements d’origine.
Il utilise souvent des procédés théâtraux traditionnels pour enrichir la représentation.
ex: Un conseil de classe très ordinaire : crescendo comique et strip-tease d’une enseignante.
La Rencontre de Georges Pompidou avec Mao Zedong : mimiques exagérées et interruptions comiques.
objectif de théatre documentaire
Exposer des faits réels (grands événements ou petits moments de la vie).
Faire réfléchir les spectateurs sur les non-dits et les rapports de force.
Représenter un événement comme un procès ou une enquête, laissant au spectateur le soin de juger.
Un dispositif interactif :
Le texte : établit la vérité des faits.
La mise en scène : pose implicitement une accusation.
Le spectateur : forme son propre jugement.
l’exemple de “ le palais de justice”
les événements ne sont plus mimés mais imités. Paul Lefebvre témoigne que le public était terrifié : le sens du spectacle est caché dans l’éparpillement des regards des lecteurs. Le texte du spectacle reproduit fidèlement les mots et les mouvements enregistrés illégalement au cours du processus, mais tels sont les décors, le jeu, les mouvements des costumes des acteurs.
vie ordinaire au théatre
le théatre contemporaine s’intérese de montrer des situations de la vie quot, sans transformations, meme du langage, les personnges parlant avec ses hésitations, silences
ruprure des convention théatre traditionel.
le langage de théatre classique est soigné et transmette un message claire et puissant. mais le spec ne trouve pas le sens -> le but de presenter evenement comm il seront dérouler dans le vrai vie.
le role des témoignages
les témoignages refletent experiennce personnelles qui prennent le sens collectif.
le role de spectateur est transformé
Le spectateur n’est plus comme un juré devant juger d’une situation ; il devient un témoin. Son rôle est de recevoir et transmettre ces histoires comme un relais de mémoire.
quelle est le plus principale élargisement du théare,
conserver les dialogues dans telle forme qu’ils se passent dans le vraie vie.
qu’est ce que montre un exemple de “rendez-vous à la gare”?
le jeu qui depasse les cadres de réalisme soc, reinvent le scène de manière poètique. permet de travailler les nouvelles formes de oralité.
qu’esr ce que c’est le proje life and times?
10 épisodes ssur entretienne téléphonique sur quelle l’actice répod sur le question “peux-tu me rancontrer l’histoire de ta vie? “, chauqe épisode utilise le forme atistique nouvelle = exploration de transformer les choses banales dans le récit de théatre. les souvenirs contenant les insignifiants détailles te les peorles conservé telles quelle sont; l’histoire de Kristine devient celle de tout la groupe (les cateurs jouent et partagent ses histoires ). l’histoire devient universel et partagé = le nom change selon les acteurs.
quels est la transformation du théatre?
le théatre quotidienne tende à effacer le frontière entre la réalité et scène, il devienne plus en plus deff de distinguer qu’est le mise en scène et qu’est la vie quot.
qu’est ce que c’est le consept d’inframince?
L’”inframince” (notion empruntée à Marcel Duchamp) désigne ici la distance extrêmement fine entre la réalité et sa représentation au théâtre.
rejouer le passé
Robert Cantarella ou Marina Abramovic créent les ouevres avec les evenements du passé, ça donne une impression d’un evenemnet légendaire , sentiment collectifes
théatre ready-made
ceratins artistes proposent de rejouer la vie quotidienne directement sans modifications , cela s’approche du ready-made dde Marcel Duchamp prendre un objet ou une situation ordinaire et le présenter comme une œuvre artistique
le deplacement des frontières entre la réalité et théatre
théatre ne se limite pas de representer un action artistique ou action fictive , il met des éléments de la réalité transforment notre preception
est-ce que le spectateur peux créer le théatre de lui-meme?
il patcipe au focntionement de production théatrale , si on va es expondre le cadre théatrale s’élargi et risuqué d’etre diparaitre = présentation de a réalité
le théatre de disparaise pas dans la vie quotidienne
contrairement à ce qu’on peut penser utilisé le quotideine dans le théatre ne dilue pas lui dans le banalité
révéler les d’autres dimensions de la réalité
le théatre maintenant cherche les moments de la vie ordianire qui sont souvent invisibles et ignorés
role soc , pol, pédagogique
les oueres contemporains permettent de mieux comprendre la société