Occlusion bonbons examen 2 Flashcards
2- Le polissage de la dentine des dents est la dernière étape du meulage sélectif.
Faux, selon moi toute dentine à découvert devrait être obturée et en plus on ne meule pas la dentine jamais, on reste dans l’émail.
Deux frères jumeaux non identiques dont un est respirateur buccal et a développé les changements squelettiques (similaires au maxillaire comme à la mandibule (la position de la langue n’a pas affecté la mandibule[1] )) relatifs à ce type de problème : vous cirez une couronne 46 chez le respirateur buccal (choisissez l’énoncé qui s’applique) :
- Comme il respire par la bouche, les dents étant plus près de la ligne médiane que son frère, l’angle est plus obtus, entre les sillons buccal et mésio-lingual des dents.
- Comme il respire par la bouche, les dents étant plus près de la ligne médiane que son frère, l’angle est plus obtus, entre les sillons disto-buccal et lingual des dents.
- Je ne peux me prononcer car je n’ai pas assez de données.
- Comme il respire par la bouche, les dents étant plus près de la ligne médiane que son frère, l’angle est plus aigu, entre les sillons buccal et mésio-lingual des dents.
- Comme il respire par la bouche, les dents étant plus près de la ligne médiane que son frère, l’angle est plus aigu, entre les sillons disto-buccal et lingual des dents.
Encore à discuter mais de ce qu’on a conclu: endognathie au maxillaire sup mais les dent n’ont pas changé de place pour la mandibule car dans la question il est marqué ‘‘langue n’a pas affecté la mandibule’’. Donc la 46 étant une dent du BAS, ça n’affecterait pas notre cirage. Mais pour une dent sup, la réponse d (sillons B et ML) ferait du sens :)
Vous planifiez la mise en bouche de votre stabilisateur de stabilisation inférieur. Quelles sont les caractéristiques que doit présenter le stabilisateur pour qu’il soit cliniquement acceptable? (Sélectionnez le ou les éléments, correction négative)
- Finition, polissage et épaisseur d’acrylique de 2 mm
- Stable et rétentif
- Contacts égaux, bilatéraux, plus forts en antérieur -qu’en postérieur
- Contacts d’abord en postérieur
- Guidance immédiate
- 1 à 2 contacts par dent
1-2-5-6
Le trajet en rétrusion de la cuspide mésio-linguale supérieure de la première molaire en relation dento-squelettique de
Classe II d’Angle se fera : (choisir le meilleur énoncé)
Aucune de ces réponses
De la fosse mésiale de la 6 vers le mésial
De la fosse centrale vers le mésial
De l’embrasure de la 6 et la 7 vers le distal
De la fosse mésiale de la 6 vers le distal
De la fosse centrale vers le distal
De l’embrasure de la 6 et la 7 vers le mésial
De la fosse mésiale de la 6 vers le mésial
Parmi les situations suivantes, mentionnez celles où la position de référence utilisée pour le montage sur articulateur serait la relation centrique? (Un ou plusieurs choix, correction négative)
- PDA Cl III / Cl III
- PDA C/C
- PDF complexe
- Ortho-Chirurgie
- Meulage sélectif
2-3 et 5
4 on est pas sûres
Fraîchement sorti(e) de la Faculté, vous travaillez pour un dentiste qui aime bien votre initiative et votre façon de traiter vos patients. Il vous réfère donc, pour un meulage sélectif, une patiente à qui il désire effectuer une prothèse dentaire fixe; elle est fébrile et a hâte d’avoir son pont postérieur. Lors de votre examen de la bouche et après avoir effectué la procédure sur modèles, vous constatez la possibilité d’effectuer un meulage sélectif. Lors de la séance subséquente, quelle séquence, en bouche, avez-vous adopté afin de procéder au meulage sélectif des dents de la patiente? (Choisissez le meilleur énoncé)
- Correction des contacts en statique (Cl IA, IIA et III) , correction en dynamique (Cl IA, IIA et III), meulage des antérieures et polissage
- Prise d’empreintes en alginate, montage en IM et vérification de la faisabilité du meulage
- Correction des contacts en statique et polissage
- Correction des contacts en statique (Cl IA, IIA et III), meulage des antérieures et polissage
- Prise d’empreintes en alginate, montage en RC et vérification de la faisabilité du meulage
1
il faut faire le 5 préalablement, mais c’est pas la question
Vous avez cassé votre stabilisateur sur un côté au niveau des cuspides buccales supérieures postérieures (ligne de fracture qui s’étend de la cuspide D-B de la 7 à la cuspide B de la 4) en tentant de remettre la plaque sur votre modèle de pierre. Sur ce même modèle, les cuspides buccales des dents 14 et 15 sont fracturées. Les morceaux de votre plaque ne se sont pas séparés (ils sont bien retenus au distal et au mésial de la fracture). Une grande rétention buccale est présente sur les dents 17 et 14. Sans refaire votre stabilisateur, la meilleure option qui vous offrirait le plus de précision avant de remettre votre plaque au Presto serait :
- Couler un Mach ou un polysiloxanne par addition, l’enlever, agrandir la ligne de fracture, remettre le Mach et combler avec de l’acrylique.
- Séparer les morceaux, couler du Mach ou un polysiloxanne par addition, réassembler les morceaux avec de l’acrylique.
- Couler un Mach ou un polysiloxanne par addition, meuler la ligne et combler avec de l’acrylique.
- Couler un Mach ou polysiloxanne par addition, enlever complètement le morceau cassé, enlever le Mach de la plaque, meuler la ligne de fracture, remettre le Mach et combler l’espace avec de l’acrylique.
- Couler du plâtre, l’enlever, percer la plaque, remettre le plâtre et combler avec de l’acrylique (Ortho ou Impak).
5
Votre meulage sélectif s’est avéré être un succès comme vous l’aviez prévu parce que votre pronostic s’était basé sur les éléments favorables suivants (un ou plusieurs énoncés, correction négative)
- Glissement IM à RC > que 2 mm
- Muscles en position physiologique, Système neuro-musculaire normal, Disque normal
- Direction du glissement est horizontale
- Interférences loin de la fosse centrale
- Aucune de ces réponses
- Guide immédiat en protrusion
2 et 6
Vous prenez en articulé en RC à l’aide de polysiloxanne rigide et, au besoin, d’un « leaf gauge ». Dans laquelle des situations suivantes n’aurez vous pas besoin de modifier votre articulé afin de monter les modèles? (1 réponse)
- Prise de la RC d’un C/C pour remontage lors du meulage sélectif
- Prise de la RC d’un C/ sur dents naturelles pour remontage lors du meulage sélectif
- Prise de la RC pour le montage de modèles de pierre pour un stabilisateur
- Prise de la RC avec un stabilisateur pour remontage sur articulateur
1
Comment décririez-vous les douleurs primaires et les mouvements intra-buccaux des pièces de prothèse, lorsque vous comparez un C / C et un C / DENTS FIXES SUR IMPLANTS , qui possèdent un contact molaire prématuré bilatéral qui se produit dû à une relation centrique mal enregistrée. Pour un C/C le ou les problèmes suivants vont se produire (Une seule bonne réponse)
- Déplacement du /C vers l’arrière et douleur vestibulaire
- Plus grande mobilité du C/
- Déplacement du C/ vers l’arrière et douleur à la papille
- Douleur immédiate à l’ATM
- Déplacement du /C vers l’avant et douleur linguale
? on est pas sûres mais on pense que c’est 5
Quelle genre d’occlusion on fait pour un c/c?
Occlusion balancée: Lors des latéralité, en travaillant les plans inclinés des cuspides B des post se contactent, en balançant les cuspides L postéro-sup contactent les B des postéro-inf
Quelle genre d’occlusion on fait pour un c/dents fixes?
Occlusion lingualisée: cuspides linguales supérieures dans les fosses centrales et marginales inférieures
Pourquoi ? On peut pas faire un balancement standard si on a pas de dents antagonistes qu’on peut meuler (on meule pas des couronnes ou des dents naturelles si on peut éviter)
Si on a une RC trop antérieur, qu’elle conséquence ça à sur un C/C?
Puisque les condyles du patient ne sont pas dans une position stable et reproductible, les prothèses ne seront pas stables. Ainsi, on verrait un délogement se produire lors de mouvements masticatoires du patient où même en fermeture normale. De plus, il y aurait des douleurs au niveau des crêtes édentés vis-à-vis l’interférence, causée par la pression mise là-dessus.
Si on a une RC trop antérieur, qu’elle conséquence ça à sur un C/ avec dents inf sur implants?
Puisque les condyles du patient ne sont pas dans une position stable et reproductible, la prothèse supérieure aura une tendance à se déloger lors de la fermeture ou des mouvements masticatoires. Dans l’arcade opposée, on verrait une perte osseuse au niveau de l’implant qui est vis-à-vis l’inférence, causée par la force excessive imposée sur l’implant. N’ayant pas de ligament parodontal, il n’y aura donc aucun réflexe pour cesser d’appliquer une force élevée sur l’implant, et cette pression se manifestera en perte osseuse.
Si on a une RC trop antérieur, qu’elle conséquence ça à sur un C/ avec dents inf naturelles?
L’interférence prématurée causera une perte osseuse dans le cas d’un implant vis-à-vis l’interférence pour les raisons expliquées précédemment, mais quant à la dent naturelle vis-à-vis l’interférence, elle subira un TVO (trauma vertical d’occlusion) qui, dépendamment de l’intensité du traumatisme, peut se terminer en fremitus.
Aussi : Surcharge du pilier : Sensibilité et douleur à la mastication, mobilité (trauma occlusal), fracture de la restauration, déplacement du pilier
Question 10 (5 pts)
Vous avez procédé à la mise en bouche il y a un an d’un stabilisateur de stabilisation. Que vérifierez-vous après avoir effectué une obturation? (Mentionnez toutes les réponses possibles)
1. Ajustement de l’intrados de la plaque
2. Vérification de la rétention de la plaque
3. Ajout de matériel si nécessaire pour augmenter la rétention
4. Vérification de la stabilité de la plaque
5. Ajustement des contacts de la plaque avec les dents antagonistes
TOUS
- Ajustement de l’intrados de la plaque: si on fait une obturation plus haute au niv. occlusal faudra meuler de l’acrylique à l’intrados
- Vérification de la rétention de la plaque: si on fait une MODB peut être que si la rétention était forte à cette dent là, il en manquerait
- Ajout de matériel si nécessaire pour augmenter la rétention : s’il en manque, c’est possible de faire un regardissage à la chaise SEULEMENT pour un ajout de rétention
- Vérification de la stabilité de la plaque: justement si c’est pas stable, ça nous donne un indice que pt que l’obturation est plus occlusale que l’ancienne ou que l’ancienne dent, donc faudrait meuler l’intrados pour que le stabilisateur entre bien au fond
- Ajustement des contacts de la plaque avec les dents antagonistes: si mettons on fait une obturation sur la dent antagoniste à la plaque, alors là oui faut ajuster… sinon normalement tu devrais avoir les mêmes contacts??
Lors de la fabrication d’une plaque occlusale, on distingue les étapes qui s’effectuent en clinique de celles qui se font au laboratoire. Parmi les énoncés suivants, choisissez celui ou ceux qui pourraient entraîner des erreurs à la mise en bouche et qui proviennent d’une erreur clinique
- Distorsion de l’empreinte lors du retrait
- VPS perforé lors de la prise d’indentation en IM
- Mauvais malaxage de l’alginate
- Mauvais montage des modèles avec l’articulé
- Mauvais malaxage de la pierre de coulée
1 et 3
- Distorsion de l’empreinte lors du retrait (mettons tu l’enlèves trop tôt, il est encore partiellement mou)
- VPS perforé lors de la prise d’indentation en IM: ça doit être perforé
- Mauvais malaxage de l’alginate
- Mauvais montage des modèles avec l’articulé: lab
- Mauvais malaxage de la pierre de coulée: lab
1-Le stabilisateur de stabilisation donne de meilleurs résultats lorsqu’ il est effectué au maxillaire supérieur.
FAUX
2-Votre plaque se retrouve avec un seul contact manquant; une des méthodes possibles pour retrouver ce contact est de meuler tous les autres présents
VRAI
Quels sont la ou les indications d’un traitement par meulage sélectif (total et/ou partiel)?
- Aucune de ces réponses
- Douleur suite à une restauration récente
- Pulpolithe
- Traitement de la sinusite ou réduction des symptômes
- Glissement entre RC et IM > 2mm
2
Autres : Urgence reliée à la mobilité dentaire - Pulpite
Note: 3. Pulpolithe : ce serait pulpite
5 critères d’occlusion optimale de OKESON
- Position des condyles la + antéro postérieure possible, position stable (IM ou RC)
- Forces occlusales dans l’axe long des dents
- Disclusion en latéralité (idéalement par la canine) ou fonction de groupe (canine-pm-cuspide m-b 1ère mol sup)
- Disclusion des dents postérieures en protrusion (par les incisives)
- Contacts solide et uniforme, + forts en post qu’en antérieur
- Cuspides crêtes ou cuspides fosses
Type de cire pour voir les interférences
bandes de cire calibrées (occlusal indicator Kerr), perforation de la cire au niveau des contacts prématurés
En quoi est-il avantageux de prendre des modèles séparables (type split cast) lors des montages pour la fabrication de stabilisateurs ?
● Permet de remonter facilement le modèle suite à la mise en moufle pour terminer les ajustements occlusaux (indexation)
● Vérifier la précision du montage initial
● Retrait et remplacement du modèle est facilité
Patiente veut un meulage tout de suite. Quel est le comportement à faire
ou
Patiente référée pour PDF, mais présente une limitation à l’ouverture et douleur au masséter. À l’examen clinique, vous déterminez qu’un meulage sélectif est nécessaire. La patiente veut que vous procédiez immédiatement. Acceptez-vous sa demande? Justifiez votre réponse.
On doit s’assurer qu’il n’y a pas de critères présents qui représentent une contre-indication à faire le meulage :
● Absence de disclusion antérieure
○ On cherche une disclusion en antérieur pour protéger les postérieures (protection mutuelle)
○ Il est possible de recréer le guide antérieur en ajoutant du composite au lingual des antérieures supérieures
● Glissement entre RC et IM > 2 mm (composante horizontale importante)
● Problème neuro-musculaire (Parkinson, spasmes musculaires, fibromyalgie…)
● Usure dentaire excessive (manque d’émail) (bruxisme)
● Comme thérapie seule ayant pour but de traiter des problèmes d’ATM
Les étapes de traitement :
● Pour pouvoir prédire le résultat dans une situation SANS PATHOLOGIE il faut faire une ÉTUDE SUR ARTICULATEUR :
○ prendre des empreintes et monter les modèles sur articulateur
● Si PATHOLOGIE PRÉSENTE autre que l’occlusion:
○ Douleur = AINS et myorelaxant
○ DTM = stabilisateur
○ Prise de donnée avec analyse sur articulateur pour valider la progression des étapes précédentes
■ prématurités, étendue et la répartition des points de contact, glissement, guide antérieur
Ne jamais oublier que le meulage sélectif est IRRÉVERSIBLE et qu’on doit le faire selon ce qui en est
Contre-indications et indications du meulages
Indications du meulage sélectif TOTAL (3) :
1. En vue de traitements restauratifs (DO, PPF, PPA) = correspond à la thérapie thérapeutique 2. Raffinement de la stabilité occlusale et dentaire 3. Lorsque le facteur étiologique du DTM est l’occlusion
Indications du meulage sélectif PARTIEL :
- Urgence reliée à une mobilité dentaire
- Pulpite
- Douleur reliée à une restauration récente
Contre-indications (3) :
- Absence de disclusion antérieure
- Long glissement entre IM et RC : > 2 mm donc une composante horizontale très grande
- Abrasion dentaire : les facettes d’usure du bruxisme viennent effacer l’anatomie occlusale et il est alors difficile voire impossible de stabiliser les arcades avec le meulage sans venir modifier la DVO (manque d’émail si abrasion aussi)
- Meulage prophylactique (controversé)
- Relations inter-arcades : les malformations osseuses basales = corrections occlusale contre-indiquées et ya aussi que la position relative des pointes cuspidiennes vis-à-vis des zones de réception antagoniste limite le meulage
Critères de l’occlusion fonctionnelle
● La relation occlusale optimale fonctionnelle doit permettre aux dents d’entrer en contact librement et sans contrainte
● La position d’occlusion stable correspond à une relation maxillo-mandibulaire dite de relation centrée
Critères occlusion stable recherchée lors du meulage sélectif en statique (3) :
- Maximum de contacts égaux et simultanés des deux côtés
- Conserver au maximum la hauteur des cuspides supportantes et favoriser leur occlusion contre les crêtes et/ou fosses opposées
- Contacts postérieurs plus forts que antérieurs (éviter frémitus antérieur)
Critères d’occlusion recherchée lors du meulage sélectif en dynamique (2) :
- Latérotrusion : contacts sur les canines ou sur la dent postérieure la plus antérieure de façon à désengager immédiatement les postérieures (si on ne peut obtenir une disclusion canine = fonction de groupe)
- Protrusion : contacts sur les surfaces linguales antérieures pour désengager les postérieures
Le clinicien vous dit de reprendre la R.C. parce qu’elle est trop antérieure pour votre prothèse complète. Quelles seraient les conséquences d’une RC trop antérieure? (4)
- Condyle ne va pas être dans une position stable et reproductible, les prothèses pourront se déloger facilement.
- Le patient va être davantage en IM qu’en RC, une position beaucoup moins stable et reproductible. Ainsi, le patient risque d’être moins confortable dans cette position et surtout si son ancienne prothèse était montée en RC, ce qui va avoir pour effet d’engendrer l’usure de la prothèse afin d’aller retrouver la RC.
- De plus, avec cette position il pourrait y avoir des contacts prématurés en postérieur et donc une interférence en postérieur. Ainsi, il y aurait mouvement de bascule de la prothèse.
- Finalement, la position des condyles ne serait pas optimale dans la fosse glénoïde ce qui pourrait engendrer des douleurs articulaires et musculaires.