Objective 2 & 3 Flashcards
C’est quoi la définition d’une enquête ? Pourquoi sont des enquêtes utilisées ?
Une enquête c’est la collecte d’informations qui permet d’étudier un groupe d’individus. Tout simplement pour répondre aux questions dont les économistes, les sociologues, et les politistes se posent.
C’est quoi les 2 types d’enquête ?
- L’enquête quantitative c’est lorsque les résultats peuvent être mesurés par des chiffres par exemple avec les sondages.
- Enquête qualitative c’est lorsque les données collectées sont verbales plutôt que les chiffres par exemple avec les entretiens.
On peut faire quoi avec les données obtenues ? (2 réponses attendues.)
- On fournit les données au ESP pour qu’ils aient les informations sont nécessaire pour mieux analyser certains phénomènes qu’il étudie et vérifie les hypothèses de départ.
- On peut aussi construire des modèles qui sont parfois présentés sous forme de schémas ou de circuits. Ces modèles ne tiennent compte que de quelques éléments principaux de la réalité.
C’est quoi un modèle ?
C’est une représentation simplifiée de la réalité.
C’est quoi la causalité ?
C’est une relation de cause à effet.
C’est quoi une corrélation ?
Lien statistique entre 2 variables.
Une corrélation on peut être négative et positive. Quand est-elle négative et quand est-elle positive ?
- Une corrélation est positive lorsque les deux variables évoluent dans le même sens (c’est-à-dire qu’elles augmentent ou diminuent ensemble).
- Une corrélation est négative lorsque les deux variables évoluent dans des sens opposés (l’une augmente pendant que l’autre diminue).
Il peut avoir une corrélation entre 2 variables, nomme les 2 ?
- Corrélation avec lien de causalité : Exemple : Plus je travaille, plus j’ai de bonnes notes (car le travail améliore mes notes).
- Corrélation sans lien de causalité : Exemple : Plus je fais de sport, plus je risque d’avoir un cancer, mais la vraie cause est une variable cachée (exposition au soleil).