Nouvelle litteraire Flashcards
Type de chutes
Révélation
Trompe l’oeil
Retournement de situation
Révélation
Consiste à relever un élément, à la fin de l’histoire, qui apporte un nouvel éclairage à la situation.
Certains personnages connaissent cet élément, ce qui différencie ce type de chute de retournement de situation.
Trompe-l’œil
Cette fin cherche à parler d’une réalité, en faire croire qu’il s’agit d’autre chose
Ex: Le père et sa fille
Retournement de situation
Quand on attend à une chose en particulier, à la fin mais que finalement, il se passe complètement d’autres choses.
Les personnages ne connaissent pas à l’avance cet élément, ce qui différence ce type de chute de révélation.
Type de narrateurs
Narrateur personnage principale (héro)
Narrateur témoin
Narrateur omniscient
Narrateur personnage principal (héro)
Il rencontre sa propre histoire. Il en est le héros, d’où le nom de personnage principal. Seulement ses expériences et ses pensées. Plus parts du temps aux premier personne du singulier
Narrateur témoin
Rencontre l’histoire de quelqu’un d’autre. Sachent les pensée et experience du personne qu’il parle de. Est au troisieme personne.
Narrateur omniscient
Le narrateur absent. Il est acces au penser et experience de toutes les personnages. Il voit et entend tout. Au troisieme personne.
8 essentielle du nouvelle
-Une texte narratif
-Une texte court
-Une text fictif
-Utiliser des figures de style
-Nombre tres limité des péripities
-Transformation phsycologique
-Peu d’action alors peu de personnages
-Les lieux son peu nombreux et peu decrits