Notions pédagogiques Flashcards
Besoins éducatifs particuliers
PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : concerne les élèves présentant une pathologie chronique.
PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage (les dys-).
PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) : concerne les élèves en situation de handicap, projet élaboré en accord avec la MDPH.
BYOD
Pratique largement mise en œuvre dans les pays anglo-saxons qui consiste à demander aux élèves d’apporter leur propre matériel pour accomplir leur travail scolaire.
Son cadrage passera, entre autres choses, par la définition des règles d’usage, celle des objectifs pédagogiques ou encore par une réflexion sur les conditions techniques de mise en œuvre.
Cette pratique permet, a minima, de pallier les éventuels problèmes d’équipement de l’établissement et, de manière plus ambitieuse, de faire entrer sur l’appareil nomade des élèves des objets et des projets scolaires, installant une proximité entre Ecole et univers personnel.
Circulaire du 13 mars 1986
Met en avant certains gestes qui sont maintenant devenus des évidences.
Circulaire du 28 mars 2017
Nouvelle circulaire qui redéfinit et précise le périmètre des activités du prof doc, mettant en avant certaines entrées et compétences comme la lecture ou la littérature de jeunesse.
Coopération/collaboration
Le mode coopératif résulte d’une division négociée (rationalisée) a priori d’une tâche en actions qui seront attribuées (réparties) entre des individus qui vont agir de façon relativement autonome.
Dans le cas d’un travail collaboratif, il n’y a pas de répartition des rôles a priori : les individus se subsument progressivement en un groupe qui devient une entité à part entière.
Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Créé par la circulaire de 1998, il sert à mettre en œuvre une éducation préventive et joue un rôle essentiel dans l’organisation, la mise en cohérence et le déroulement du parcours citoyen et du parcours éducatif de santé.
Présidé par le chef d’établissement, il réunit les personnels d’éducation, des personnels sociaux et de santé de l’établissement, des professeurs, des parents et des élèves sur proposition du CA, mais aussi toute personne dont la participation s’avère utile.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Obligatoire dans tous les établissements, se réunit au moins une fois par trimestre. Doit assister et conseiller le chef d’établissement dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité. Il propose des actions de prévention, de formation et des solutions pour améliorer les conditions de travail.