notes de cours + lectures Flashcards
quelle est la définition de la mémoire selon le manuel?
processus impliqué dans la rétention, la récupération et l’utilisation de l’information à propos d’un stimuli, d’un évènement, d’idées et d’habiletés après que l’information initiale ne soit plus présente
vrai ou faux? la mémoire est active à chaque fois qu’un évènement passé affecte la façon qu’on pense ou se comporte présentement ou dans le futur
vrai
quel est le top 4 des items pour lesquels les gens disent utiliser leur mémoire
- matériel pour un examen
- leur horaire quotidien
- des noms
- des directions pour se rendre quelque part
ces items sont dans la MLT. On nomme rarement des items de la MCT dans le top 10 des choses pour lesquelles on utilise notre mémoire
vrai ou faux? tout ce qu’on sait ou à quoi on pense à chaque moment de notre vie est dans la MCT
vrai
en quoi consiste le modèle modale de la mémoire d’Atkinson et Shiffrin?
les caractéristiques structurales:
- mémoire sensorielle
- mémoire court-terme
- mémoire long-terme
les processus de contrôle:
- répétition (dans MCT)
- stratégies pour rendre un stimulus plus mémorable
- stratégies d’attention pour aider à focuser sur une information particulièrement importante
en quoi consistent les processus de contrôle dans le modèle modale de la mémoire d’Atkinson et Shiffrin?
ce sont des processus dynamiques associés aux caractéristiques structurales qui peuvent être contrôlés par la personne et peuvent différer d’une tâche à l’autre
comment s’appelle le processus de storage dans la MLT dans le modèle modale de la mémoire d’Atkinson et Shiffrin?
encodage
vrai ou faux? les composantes de la mémoire peuvent agir de façon isolée
faux.
quelles sont les caractéristiques de la MCT selon le modèle modale de la mémoire d’Atkinson et Shiffrin?
- capacité limitée
- courte durée (15-20sec)
- oubli dû à la dégradation (on le perd graduellement jusqu’à ce que la MCT soit vide)
- c’est la fenêtre sur le présent; tout ce qu’on sait ou pense au moment présent est dans la MCT
- interprété: Codage Auditif-Verbal-Linguistique (AVL)
- tout le contenu de la MCT transféré en MLT
- contrôle sur répétition et encodage, car construit unitaire sans sous-systèmes
quels furent les résultats de l’expérience de Brown, Peterson et Peterson sur la durée de la MCT dans laquelle on présente 3 lettres suivies d’un nombre, puis on soustrait des bonds de 3 pour éviter la répétition?
- Délai de 3sec: rappel correct 50% du temps
- Délai de 18sec: rappel correct 10% du temps
quelles furent les conclusions de l’expérience de Brown, Peterson et Peterson sur la durée de la MCT?
La durée de la MCT, lorsque la répétition est empêchée, est de 15-20sec.
Si les sujets ne se souviennent pas du trigramme dans les premières secondes après le signal, c’est perdu
quel est le “digit span” moyen?
5-9 chiffres
quels furent les résultats de l’expérience de Luck et Vogel consistant à détecter le changement entre 2 images avec des carrés colorés?
- Les performance est presque parfaite quand il y a 1-3 items, mais commence à se dégrader quand il y en a 4+
- Tâche plus facile quand le nombre d’items (carrés) dans l’image entre dans la capacité de la MCT, mais devient plus difficile si ça excède sa capacité
quelles furent les conclusions de l’expérience de Luck et Vogel consistant à détecter le changement entre 2 images avec des carrés colorés?
on est capable de retenir environ 4 items dans notre MCT
qu’est-ce que du chunking?
- De petites unités sont combinées en des unités plus grandes et significatives
- Augmente notre capacité à retenir de l’information dans la MCT
qu’est-ce qu’un chunk?
une collection d’éléments fortement associés les uns avec les autres, mais qui sont faiblement associés avec les éléments d’autres chunks
Quels furent les résultats de l’expérience de Ericsson et co. sur la démonstration de l’effet du chunking chez un étudiant moyen devant apprendre une séquence de 79 chiffres?
après de la pratique extensive, il est capable de répéter la séquence de 79 chiffres sans erreur (il a utilisé du chunking pour créer des séquences significatives, comme des temps de course)
comment le chunking illustre-t-il une interaction entre la MCT et la MLT?
on crée des chunks basés sur notre connaissance storée dans la MLT
quels furent les résultats de l’expérience d’Alvarez et Canavagh sur la quantité d’information qui peut être retenue en MCT consistant à détecter le changement entre différentes images de formes de différentes complexités?
l’habileté des participants à juger de si l’images est pareille/différente dépend de la complexité des stimuli présentés
quelles furent les conclusions de l’expérience d’Alvarez et Canavagh sur la quantité d’information qui peut être retenue en MCT?
plus il y a de l’information dans l’image, moins il y a d’items qui peuvent être retenus dans la MCT
quelles sont les caractéristiques de la MLT?
- Capacité illimitée
- Très longue durée (quasi-permanent, voire peut-être 100% permanent)
- Oubli dû à l’interférence
- Interprété: Tous types de codage AVL, visuel, sémantique, temporel, etc…)
- Savoir abstrait
quel est le rôle de la MT/MCT selon le modèle d’Atkinson et Shiffrin?
système dans lequel:
- des décisions sont prises
- des problèmes sont résolus
- l’information circule (surtout entre MLT et MCT)
Les pensées et faits accessibles à la conscience sont ceux contenus dans quelle mémoire?
MCT
quelle est la prédiction importante d’Atkinson et Shiffrin concernant le lien MCT - MLT?
- Le transfert de MCT vers MLT = caractéristique permanente du système
Jusqu’à un certain degré, toute l’information en MCT est transférée en MLT