Notes de cours Flashcards
Quelles sont les principales caractéristiques du vivant? (7 + courte description)
Ordre (structures et réactions chimiques hautement ordonnées), adaptation évolutive (organismes adaptés à leur environnement), réactions aux stimulus de l’environnement (réponse aux changements), homéostasie (capacité à maintenir un équilibre énergétique et physiologique relativement constant), utilisation d’énergie (capacité à transformer certains composés chimiques en énergie utilisable), croissance et développement, reproduction (capacité à engendrer des descendants)
Quelles sont les caractéristiques générales d’une cellule? (5)
Elle possède une frontière entre l’extérieur et l’intérieur (membrane plasmique), elle est capable de transformer l’énergie de l’environnement en énergie utilisable (ATP), elle est capable de synthétiser des macromolécules, elle possède des molécules qui contiennent de l’information pour assurer la survie de l’organisme (ADN et ARN), elle peut transmettre de ces molécules d’une génération à la suivante.
Quels sont les deux types de cellules? + courte description
Cellule unicellulaire (une cellule, ex: bactérie, levure), pluricellulaire (plusieurs cellules, ex: poisson, plante, animal, humain)
Quels sont les niveaux d’organisation chez les unicellulaires? (5) + courte description/exemple
atome (plus petite particule de matière) –> molécule (ensemble d’atomes reliés entre eux)–> organite (ensemble de plusieurs molécules formant un tout ayant une fonction particulière, ex: noyau, ribosomes, etc.)–> cellule (plus petite unité vivante)–> organisme (être vivant, ex: bactérie, levure)
Quels sont les niveaux d’organisation chez les pluricellulaires? (5) +courte description/exemple
Cellule (plus petite entité vivante)–> tissus (ensemble de cellules dotées d’une structure et d’une fonction commune, ex: tissu nerveux)–> organes (ensemble de tissus spécifiques capable de remplir une ou plusieurs fonction déterminée, ex: peau)–> systèmes (ensemble d’organes interagissant au sein d’un organisme dans la réalisation d’une fonction biologique commune, ex: système digestif)–> organisme (être vivant, ex:humain, oiseau, plante, etc)
Les êtres vivants interagissent entre eux et avec leur environnement. Quels sont les niveaux d’organisation? (4) +courte description
population (ensemble d’individus pouvant se reproduire entre eux)–> communauté (ensemble de plusieurs populations d’espèces différentes occupant un même milieu)–> écosystème (ensemble des communautés et de leur milieu)–> la biosphère (plus grand niveau d’organisation)
Explique le concept d’émergence. 1.1
De nouvelles propriétés apparaissent à chaque niveau d’organisation: Une molécule est différente de la somme de ses molécules. Un organisme pluricellulaire est différent de la somme de ses cellules ou de ses organes.
Explique le concept d’émergence. 1.2
L’émergence, c’est égal à un constat. Chaque niveau supérieur présente de nouvelles propriétés résultant des interactions entre les composantes aux niveaux inférieurs. Ex: Les pièces d’un vélo désassemblées ne permettent pas le déplacement alors que ces pièces bien assemblées, oui.
Il existe une corrélation constante entre la structure et la fonction à tous les niveaux de l’organisation biologique. Quelle est-elle?
1-L’analyse d’une structure biologique fournit des indices sur son fonctionnement. 2-La structure (forme) détermine la fonction (fonctionnement). 3-En biologie, les termes anatomie (forme) et physiologie (fonctionnement) sont souvent utilisés.
Donne 3 exemples de structure-fonction.
1-Les cellules neuronales: forme-structure–>nombreuses extensions/fonction–>leur permettent de faire des connexions avec beaucoup d’autres neurones.
2-Les feuilles de la plupart des plantes: forme-structure–>mince et aplatie / fonction–>maximiser la quantité de lumière absorbable par les chloroplastes à l’intérieur.
3-Les ailes des oiseaux: forme-structure–>allongées et composées d’os en nid d’abeilles/ fonction–> force et légèreté des os pour planer et voler.
Résume la relation qui unit les organismes à leur environnement.
Les organismes vivants interagissent avec leur environnement: les organismes vivants ont besoin d’énergie et de matière pour assurer leur survie, leur croissance et leur reproduction. L’énergie et la matière viennent de leur environnement.
Quelles sont les sources d’énergie et les sources de matière des organismes vivants?
Sources d’énergie: énergies lumineuse et chimique
Sources de matière: matière inorganique dans le sol, dans l’air et dans l’eau et la matière organique dans les aliments
Les organismes vivants sont capables de convertir l’énergie absorbée d’une forme à une autre. Explique ces conversions.
Les sources d’énergie sont l’énergie lumineuse (qui est utilisée par les producteurs–>plantes) et l’énergie chimique (molécules organiques) (qui est utilisée par les consommateurs–>humains). L’énergie lumineuse est convertie en énergie chimique alors qu’à son tour, l’énergie chimique est transformée en énergie capable de faire le travail désiré (ex: mouvement). Il est à noter qu’une partie de l’énergie est perdue sous forme de chaleur lors de ces conversions.
Explique les sources de matière.
Quelques exemples de sources de matière: C, N, P, etc.
Il y a la matière inorganique qui est utilisée par les producteurs et la matière organique qui est utilisée par les consommateurs. La source d’énergie des producteurs est la lumière surtout. Ils puisent leur source de carbone sous forme de CO2. La source d’énergie des consommateurs est les molécules organiques. Ils y puisent leur source de carbone.
Les organismes consommateurs dépendent des organismes producteurs. Décris ces organismes.
Organisme producteur: C’est un organisme capable d’utiliser l’énergie lumineuse comme source d’énergie. Il est capable de produire des molécules organiques à partir du CO2.
Organisme consommateur: Il utilise des molécules organiques comme source d’énergie. Il utilise des molécules organiques comme source de carbone.
**Tous ces organismes meurent: cette matière organique retourne dans l’environnement et est décomposée sous forme de matière inorganique.
La vie sur la Terre se caractérise par l’unité de la composition des êtres vivants et la diversité des êtres vivants. Décris la diversité et l’unité.
La diversité compte des espèces telles que: 10 000 bactéries, 100 000 mycètes, 290 000 végétaux, 52 000 vertébrés et 1 000 000 insectes.
L’unité est composée de cellules, des mêmes types de molécules et d’un code génétique identique.
Ex: structure des cils identique pour des organismes aussi différents qu’un unicellulaire (paramécie) et l’humain (multicellulaire).
Pour se retrouver dans la diversité des organismes vivants, les organismes sont regroupés et classifiés selon leurs ressemblances. Pourquoi est-ce ainsi?
Ça permet d’étudier les liens entre tous les organismes et ça permet de comprendre leur évolution.
Historiquement, quel était le plus haut niveau de classification?
Le règne (animal, végétal, etc.)
De nos jours, y a-t-il une classification officielle?
Non. Avec le développement des méthodes d’évaluation des liens entre les espèces (comparaison d’ADN), de nouvelles classifications sont proposées et encore discutées.
Les chercheurs s’entendent pour établir un niveau supérieur aux règnes, quel est-il?
Le domaine
Trois domaines sont établis. Quels sont-ils?
Le domaine des bactéries (procaryotes), le domaine des archées (procaryotes), le domaine des eucaryotes
Que signifie procaryote?
Qui n’a pas de véritable noyau
Que signifie eucaryote?
Vrai noyau (ADN séparé du reste de la cellule par une membrane nucléaire)
Les organismes vivants sont regroupés en trois domaines selon leurs caractéristiques. Décris un peu plus ces trois domaines.
1-Les bactéries, unicellulaires, procaryotes
2-Les archées, unicellulaires, procaryotes
3-Les eucaryotes
- 1-Les protistes, unicellulaires, auto ou hétérotrophes
- 2-Les végétaux, pluricellulaires et autotrophes
- 3-Les mycètes, uni ou pluricellulaires
- 4-Les animaux, pluricellulaires
Qu’est-ce qui détermine le vivant?
La membrane plasmique: Si une cellule a une membrane plasmique, elle constitue une bactérie, une archée, un mycète, un protiste, un animal ou un végétal. Dans le cas contraire, il s’agit d’un virus.
Qu’est-ce qui détermine les eucaryotes?
Le noyau: Si le vivant n’a pas de noyau, il s’agit d’une bactérie ou d’une archée. S’il a un noyau, il s’agit d’un mycète, d’un protiste, d’un animal ou d’un végétal.
Qu’est-ce qui détermine les protistes des mycètes, des végétaux et des animaux?
Le nombre de cellules. S’ils ont plusieurs cellules, ils sont pluricellulaires et il s’agit d’un mycète, d’un végétal ou d’un animal. S’il a une cellule il est unicellulaire et il s’agit d’un protiste.
Qu’est-ce qui sépare un vivant autotrophe d’un vivant hétérotrophe?
La nutrition. Les autotrophes, ce sont des végétaux alors que les hétérotrophes sont des mycètes ou des animaux.
Qu’est-ce qu’un organisme autotrophe?
C’est un organisme qui fabrique ses molécules organiques sans devoir en ingérer d’autres. Cet organisme utilise l’énergie du Soleil ou des substances inorganiques pour les transformer en molécules organiques. Il est alors un producteur.
Qu’est-ce qu’un organisme hétérotrophe?
C’est un organisme qui ne fabrique pas ses propres molécules organiques. Cet organisme se nourrit directement ou indirectement des produits des producteurs. C’est alors un consommateur.
Qu’est-ce qu’un virus?
Un virus n’est pas un organisme vivant, mais possède certaines de ses caractéristiques.
1-Son matériel génétique: ADN ou ARN
2-A une capside: c’est une protéine qui protège le matériel génétique et qui a un attachement aux cellules.
3-Un virus a besoin d’une cellule vivante pour se multiplier,
Comment est l’organisation cellulaire des bactéries et des archées?
Quels sont leurs modes de nutrition?
Ce sont des procaryotes (elles n’ont pas de noyau). Elles ont une paroi cellulaire autour de leur membrane plasmique. La paroi cellulaire d’une bactérie se nomme peptidoglycane alors que la paroi cellulaire d’une archée se nomme pseudopeptidoglycane. Les bactéries et les archées sont unicellulaires.
Autotrophes et hétérotrophes.
Comment est l’organisation cellulaire des protistes?
Quels sont leurs modes de nutrition?
Ce sont des eucaryotes, avec ou sans paroi cellulaire et ils sont unicellulaires (surtout).
Autotrophes et hétérotrophes