Notes Flashcards
Quels sont les 2 paradigmes pour envisager la question trans/dysphorie de genre?
Dichotomie : masculin/féminin, normal/pathologique, trouble de l’identité de genre.
Change pour :
Diversité : Expérience de soi, du monde trans.
Comment déterminer le normal du pathologique chez les trans?
Trouver des indicateurs psychologiques, histoire de vie, contextuels, somatique pour déterminer normal/pathologique.
Les indicateurs cliniques pour porter un diagnostic de transsexualité primaire se basaient essentiellement sur quatre types d’indicateurs anamnestiques. Lesquels?
- les parcours de vie
- la théorie de l’erreur sur le corps
- l’adhésion aux stéréotypes de genre
- la sexualité
Qu’est-ce que le ‘‘gate keeping’’?
Surveiller l’accès à l’apport des soins, qui peut avoir accès aux soins, critères, tri. Les sexologues peuvent déterminer si oui ou non la personne est trans et à accès à l’hormonothérapie, etc.
Qui suis-je?
Inverser le déni d’existence, les discriminations et expériences de vie stigmatisantes voir violentes pour favoriser un sentiment positif d’être ce que l’on est.
Perspective transaffirmative.
Qui suis-je?
Psychanalyste connu pour avoir conceptualisé la distinction transsexuel primaire/secondaire, Californie : accompagne la transition et s’en inspire pour étayer sa compréhension de la “question transsexuelle”.
Robert Stoller
Qui suis-je?
Sociologue connu pour avoir développé l’ethnométhodologique, Californie : s’est intéressé au fait qu’elle se présente comme intersexe et que l’équipe médicale n’apprenne qu’après l’opération chirurgicale que ce n’est pas le cas. Première analyse du « passing ».
Harold Garkinkel
Qui suis-je?
Philosophe Queer, Espagne, France : l’utilise comme figure de la construction actuelle de ce qu’elle nomme une « bio-drag » (comment les corps et biotechnologies coconstruisent les genre et symboles).
Paul B. Preciado
Qui suis-je?
Juriste et militant allemand (1864) lance la théorie d’un troisième sexe biologique (idée qu’un homme qui aime les hommes serait une femme dans un corps d’homme). Homosexualité : Théorie d’une femme dans un corps d’homme qui aime un autre homme.
Karl Ulrichs
Qui suis-je?
Médecin allemand transpose cette théorie (troisième sexe) aux personnes vivant dans l’autre “sexe”, il les appelle “transvestis” (1910).
Magnus Hirschfeld
Qu’à fait Harry Benjamin?
Le premier à avoir nommé le transsexualisme.
Harry Benjamin propose une forme de gradation en 3 étapes pour les MtF, lesquelles?
- Manque de masculinité, se sent relaxé et confortable vêtu en femme.
- Idem mais plus prononcé et avec peu de chance de réussites de traitement psychanalytique.
- Transsexuel.
Qui suis-je?
Psychologue néozélandais travaillant aux USA introduit le terme de «rôle de genre» en 1955. Son concept de paraphilie prévôt encore dans le DSM. Il suffisait selon lui d’élever les enfants selon le genre qu’ils avaient envie d’être. Amener une lutte pour cesser d’opérer les enfants intersexes tout jeune.
John Money (grande figure de la sexologie).
Qu’est-ce que Ray Blanchard apporte comme théorie?
Théorie de l’autogynéphilie.
Qu’est-ce que l’autogynéphilie?
« Fantasme de soi en femme », étant supposément un type de paraphilie dans laquelle la personne s’excite sexuellement en s’imaginant être une femme.
L’amour de soi en femme (pour un homme)… qui serait la demande de changement de sexe, pour devenir l’objet sexuel de leur propre fantasme. Confusion entre ressentir être un genre et fantasmer sur ce genre, confusion entre qui je suis et qui j’aime.
Richard Green évoque the sissy boy syndrome, quel est-il?
Grande cohorte de petits garçons féminins : son résultat : la plupart des garçons trop efféminés deviennent homosexuels. confusion avec la question de l’orientation sexuelle. Travail fondamental et repris partout alors que la cohorte était faussée par rapport au transsexualisme.
Quelle est la définition du transsexuel primaire?
Transsexuels primaires mâles […] Dans leur comportement quotidien, on ne peut les distinguer des filles et femmes jugées féminines par notre société. Sans épisodes de masculinité ou même d’engagements transitoires dans des rôles typiquement masculins. Depuis leur petite enfance, ils ont souhaité s’habiller et vivre uniquement comme des femmes. Ils ne tirent pas de plaisir érotique de mettre des vêtements de femelles. Ils ne se considèrent pas homosexuels…
Vrai ou Faux
Transexuel primaire pour Stoller est soit un trans homme ou une trans femme.
Faux, trans que mâle. (Puisqu’ils sont tous féminins au départ ça ferait une femme femme. Homme désire devenir femme puisqu’il n’a pas eu la défusion de sa mère.)
Vrai ou Faux
Transexuel secondaire pour Stoller est soit un trans homme ou une trans femme.
Vrai
Quel est le concept de Stoller sur le parcours de vie et la féminité?
Concept : la féminité primaire au départ. On est tous femelles puisqu’on est élevé par des femmes la plupart du temps donc on est féminin. Que vers 1-2 ans les enfants vont se masculiniser puisque le père va venir enlever la grande fusion avec la mère.
Vrai ou Faux
Le transexualisme primaire correspond à une narration type dite ‘‘Transexual narrative’.
Vrai
LeVay et Valente (2006) ont proposé une appellation différente pour les concepts de transexualisme primaire et secondaire. Laquelle?
« Transsexuelle classique » et « transsexuelle non classique » qui permet d’éviter la reproduction d’un vocabulaire médicalisé et de situer ces catégories davantage comme des actes de discours que comme des essences en soi.
Vrai ou Faux
Au Québec, nous sommes contre la Trans-affirmative.
Faux, nous sommes assez leader sur cette pensée. Objectivité. Pas primaire et secondaire. Accepter les choix des personnes.
Quelle est la pensée du transexual narrative MTF?
Esprit féminin captif dans un corps d’homme. Elles se sentiraient être des femmes depuis l’enfance et endosseraient tous les attributs sociaux et esthétiques de la féminité. Elles seraient le plus souvent hétérosexuelles (soit sexuellement attirées par des hommes).
Qui suis-je?
Avoir une subjectivité de genre conforme à celle attribuée à la naissance et à son anatomie/génétique.
Personnes cis-genres.
Qui suis-je?
Avoir une subjectivité de genre différente de celle assignée à la naissance (avec ou sans modifications corporelles).
Personnes transgenres ou trans.
Qui suis-je?
Personne ayant entrepris ou souhaitant entreprendre une transition médicalisée du genre pouvant aller jusqu’à la chirurgie de réassignation génitale du sexe.
Personnes transsexuelles.
Qui suis-je?
Personnes nées avec des caractéristiques anatomiques ou génétiques différentes de celle de la binarité mâle/femelle.
Personnes intersexuées ou intersexes.
Hermaphrodisme (évolution du concept).
Identité vs subjectivité
Définir.
Implique en soi un processus de reconnaissance d’appartenir à une catégorie sociale VS comment on est soi-même et comment ça peut évoluer en changement au cours d’une vie, l’expérience de soi incarnée et des relations avec les autres, définition de soi par rapport aux autres.
Qui suis-je?
Identité liée au fait de ressentir avoir un genre non conforme à celui assigné à la naissance.
Personne transidentifiée / transidentité.
Que peut-on dire de l’identité des personnes transidentifiées?
− le résultat d’un processus.
− variable, mouvante.
− une question d’appartenance à un groupe et de reconnaissance.
Qui suis-je?
Personnes portant occasionnellement, ou de manière habituelle, des vêtements et manifestant des attitudes comportementales et esthétiques généralement attribuées à l’autre genre, avec ou sans expérience érotique associée. Le débat est ouvert concernant leur subjectivité de genre, identité et le caractère paraphilique de leur comportement.
Personnes tra(n)svesties.
Qu’est-ce que le cross-dressing?
Être une femme discrète, aller prendre le thé à deux habillés en femmes. Vivre sa vie de femmes de façon discrète, en étant haut placé en restant homme, puisque trans ne pouvaient pas être engagés.
Qui suis-je?
Personnes dont la subjectivité de genre et/ou l’expression du genre ne s’inscrit pas dans une perspective unique et/ou binaire du genre.
GenderQueer et Non binaires.
Vrai ou Faux
La confirmation de genre est une approche trans-affirmative.
Vrai
Vrai ou Faux
Ultimement le but de la thérapie, la personne soit fière d’être ce qu’elle est, fierté trans dans l’approche trans-affriamtive.
Vrai
Qu’est-ce que les Eunuques?
MtE : Mâle demandant ou ayant pratiqué une castration et s’identifiant comme eunuque, car sans testicules et sans hormonothérapie de substitution ou personnes ne souhaitant pas être « genrées »…
Qui suis-je?
Personne ne se reconnaissant pas comme s’inscrivant dans le système de genre, refusant toute forme genrée d’expression de soi.
Genderneutral, neutres, agenrés.
Nommer des caractéristiques des Travestis bresiliennes.
− elles ont une apparence féminine,
− s’identifient comme des « travestis »,
− sont attirées par les hommes,
− se nomment au féminin,
− prennent des hormones féminisantes et transforment leur corps par la chirurgie esthétique ou l’injection de silicone,
− sans toutefois se penser forcément comme étant des femmes dans un corps inapproprié et en gardant la plupart du temps leurs organes génitaux mâles.
− mentalité que de ne pas éjaculer remonte au cerveau et deviennent fous, n’ont pas envie de faire la transition sexuelle.
Qui suis-je?
Diagnostic dans la version 5 du DSM référant à un malaise persistant et une souffrance avec son genre nécessitant une prise en charge thérapeutique et permettant l’accès aux traitements médicaux de transition de genre.
Dysphorie de genre.
Qui suis-je?
Diagnostic probablement utilisé dans la prochaine édition du manuel de l’OMS, la CIM11, pour permettre l’accès aux traitements médicaux de transition de genre.
Incongruence de genre.
Qui suis-je?
Diagnostic de l’édition DSM4-R, encore utilisé dans certains milieux cliniques.
Trouble de l’identité de genre.