Noms — Concepts Flashcards
acrimonie (f.)
Mauvaise humeur qui s’exprime par des propos acerbes ou hargneux. ➙ aigreur, hargne. Il répondit sans acrimonie à ses adversaires.
affèterie (f.)
littér. Abus du gracieux, du maniéré dans l’attitude ou le langage. ➙ affectation, mièvrerie, minauderie, préciosité.
affres (f. pl.)
littér. Tourment, torture. Les affres de la mort. Être dans les affres de la douleur.
alacrité (f.)
rare Enjouement, entrain.
avanie (f.)
vieilli Traitement humiliant, affront public. Faire infliger une avanie à qqn. Subir une avanie. Supporter les avanies de qqn.
agiotage (m.)
hist. «L’étude et l’emploi de manœuvres les moins délicates pour produire des variations inattendues dans les prix des effets publics et tourner à son profit les dépouilles de ceux qu’on a trompés.» (Mirabeau) ➙ spéculation. Se livrer à l’agiotage. (v. agioter)
agnation (f.)
dr. rom. Parenté par les mâles (opposé à cognation).
angélisme (m.)
Disposition à se croire désincarné, à se comporter en pur esprit.
antonomase (f.)
Trope qui consiste à désigner un personnage par un nom commun ou une périphrase qui le caractérise, ou, inversement, à désigner un individu par le nom du personnage dont il rappelle le caractère typique (ex. un harpagon pour un avare).
atavisme (m.)
biol., vieilli Forme d’hérédité dans laquelle l’individu hérite de caractères ancestraux qui ne se manifestaient pas chez ses parents immédiats ; réapparition d’un caractère primitif non modifié après un nombre indéterminé de générations. ◆cour. Hérédité biologique des caractères psychologiques. Ils aiment le jardinage par atavisme. ◆ par ext. Hérédité des idées, des comportements.
aune (f.)
métrol. Ancienne unité de mesure longueur utilisée en particulier pour mesurer les étoffes. ◆ cour. À l’aune de : d’après ; en prenant pour référence.
casuistique (f.)
relig. Partie de la théologie morale qui s’occupe des cas de conscience.
catachrèse (f.)
[katakʀɛz] didact. Figure de rhétorique qui consiste à détourner un mot de son sens propre. On dira par catachrèse : À cheval sur un mur. ◆spécialt Métaphore lexicalisée (qui n’est plus sentie comme une figure) (ex. les pieds d’une table, les ailes d’un moulin).
cognation (f.)
dr. rom. Parenté naturelle. ◆spécialt Parenté par les femmes (opposé à agnation).
complaisance (f.)
1 Disposition à acquiescer aux goûts, aux sentiments d’autrui pour lui plaire. Faire qqch. avec complaisance, par complaisance. ■2péj. Attitude d’une personne qui laisse faire, acquiesce pour ne pas déplaire à qqn. Une basse complaisance. ◆(loc. adj.) Sourire, rire de complaisance, en vue de plaire, de se montrer poli ; peu sincère. ■ 3 littér. Acte fait en vue de plaire, de flatter ou de ne pas déplaire. ■ 4 Sentiment dans lequel on se complaît par faiblesse, indulgence, vanité. S’étendre sur un sujet avec complaisance. S’écouter, se regarder avec complaisance: être content, satisfait de soi.
concupiscence (f.)
1 théol. Désir vif des biens terrestres. ■ 2 plaisant Désir sexuel ardent.
concussion (f.)
dr. et didact. Perception illicite par un agent public de sommes qu’il sait ne pas être dues. Fonctionnaire accusé de concussion. [lat. concutere, frapper]
connivence (f.)
1 vieilli Complicité qui consiste à cacher la faute de qqn. ■ 2 mod. Accord tacite. Agir, être de connivence avec qqn. Un sourire de connivence. [lat. connivere, cligner les yeux]
cooptation (f.)
Nomination d’un membre nouveau, dans une assemblée, par les membres qui en font déjà partie. Les élections à l’Académie française se font par cooptation.
dation (f.)
dr. Action de donner. Dation de tuteur, de curateur. ◆ Dation en paiement : acte par lequel un créancier consent à recevoir en paiement de son débiteur une chose différente de celle qui lui est due. ◆ spécialt. Dation d’œuvres d’art à un musée en paiement de droits de succession.
défiance (f.)
Sentiment d’une personne qui craint d’être trompée. Accueillir une nouvelle avec défiance. Inspirer, éveiller la défiance, mettre en défiance.
dénégation (f.)
Action de dénier (qqch.) ; paroles de déni. Signe, geste, de dénégation. Malgré ses dénégations, on le crut coupable.
départ (m.)
loc. Faire le départ entre (deux choses abstraites) : séparer, distinguer nettement.
déprédation (f.)
1Vol ou pillage accompagné de dégâts. Déprédations commises par des émeutiers, des envahisseurs. ◆ abusivement Dommage matériel causé aux biens d’autrui, aux biens publics. Les déprédations causées par des vandales. ■ 2 Exaction, acte malhonnête commis dans l’administration, la gestion de qqch. Déprédation des biens de l’État, des biens d’un pupille. ■ 3 didact. Exploitation de la nature sans souci de pourvoir au renouvellement de ce qu’on détruit (plantes ou animaux). Certains pollutions aboutissent à des déprédations irréversibles.
dilection (f.)
relig. Amour tendre et spirituel. La dilection du prochain. Dilection de Dieu pour ses créatures.
douaire (m.)
anc. dr. Droit (conventionnel ou coutumier) de l’épouse survivante sur les biens de son mari.
empyrée (m.)
Dans la mythologie antique, la plus élevée des quatre sphères célestes, qui contenait les feux éternels (les astres), et qui était le séjour des dieux. ◆ fig. et littér. Ciel, monde supraterrestre.
encan (m.)
vieilli Vente aux enchères publiques. Mettre, vendre à l’encan.
entregent (m.)
1 vx Art de se conduire parmi les gens. ■2 mod. Adresse à se conduire en société, à lier d’utiles relations. Avoir de l’entregent.