Musique et cinema. exam2 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’un emprunt stylistique ?

A

C’est une influence qui laisse toute latitude au compositeur pour marquer son propre style.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la polyrythmie ?

A

C’est une superposition de deux ou plusieurs rythmes différents. Chacunes de ces structures rythmiques se produisent simultanément et indépendamment l’une de l’autre, avec des mesures et des décalages qui varient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une musique anempathique ?

A

Se dit d’une musique qui résonne de manière indifférente à une scène visuelle, qui ignore la logique dramatique à l’écran.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’une musique para(extra)diégétique?

A

Qui est extérieur à la diégèse, c’est-à-dire qui ne fait pas partie de l’action ou qui n’est pas lié aux événements dans une œuvre de fiction. Dans une scène de film, la musique est un son extradiégétique car elle ne peut pas être entendue par les personnages ; c’est une musique d’ambiance pour le spectateur. (Aussi extradiégétique: voix off, narration, bonimenteur…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’un Audion ?

A

C’est un tube qui constitue la première triode, c’est-à-dire le dispositif utilisé dans les premiers amplificateurs électroniques. C’est un dispositif qui avait été à la base conçu pour détecter les récepteurs radio, mais qui a été plus utilisée dans les technologies téléphoniques transcontinentales. C’est en 1906 que Lee De Forest, le créateur de l’Audion, s’en sert dans la conception du premier amplificateur électronique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que signifie “marquer les sons réels”?

A

C’est une sonorisation graphique, une structure musicale qui est superposée à un bruit et / ou assimilable à la source (du bruit) afin de souligner / ponctuer les actions illustrées. Les films muets et d’animations usaient beaucoup de cette fonction.
Laurie: par exemple, dans Days of Heaven, la séquence de l’infestation des sauterelles commence sans musique, puis lorsque la caméra montre des gros plans de sauterelles, on entend le bourdonnement de leurs ailes mélangé au son d’un ensemble de violons qui jouent des notes très graves très rapidement, rappelant aussi un bourdonnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans le film Score, quel est le rôle d’un « Music Editor » ?

A

Il est responsable de recueillir tous les enregistrements pour ensuite monter les versions qui se retrouveront dans le film, et dans l’album musical du film.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle caractéristique du poème symphonique qu’on ne retrouve pas toujours dans d’autres types de musique à programme est une caractéristique importante de la musique de film?

A

La différence entre la musique à programme et le poème symphonique, réside en ce que le poème symphonique, issu de l’ouverture de concert, s’organise en un mouvement alors que la symphonie à programme obéit au découpage traditionnel du genre symphonie.(plusieurs mouvements, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Parmi les choix suivants, identifiez les corrélations que nous pouvons faire entre le langage de Wagner et la musique filmique inspirée du romantisme (celle de Max Steiner, par exemple)

A

-présence de Leitmotiv
Steiner s’inspire du travail de Wagner en assignant un thème particulier à chaque personnage principal ainsi qu’à certains événements, et ce en les transposant sous une forme symphonique qui se développe au cours du film. De cette manière, la trame musicale participe à l’élaboration d’une structure narrative plus complexe et s’ajoute en tant qu’élément dramatique supplémentaire au film, ce qui augmente l’impact émotionnel de celui-ci. Par exemple, Steiner assigne un thème musical au personnage de King Kong, composé d’un leitmotiv de trois notes. Lorsque ce thème se met à jouer, même sans la présence du personnage à l’écran, le spectateur sent intuitivement le danger approcher, et sa réaction émotionnelle se voit amplifiée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’un bonimenteur?

A

C’est un “conférencier” / comédien présent lors de la projection du film. Son rôle est de fournir des explications et des commentaires sur le film afin de maximiser la compréhension et l’intérêt du spectateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

À quelle fréquence Eisenstein croyait-il que la musique du film Potemkin devrait être réécrite pour garder sa pertinence?

A

Eisenstein proclame que pour garder sa pertinence auprès de chaque nouvelle génération de cinéphiles, la bande sonore du Cuirassé Potemkine devrait être réécrite tous les vingt ans. De fait, de nouvelles versions furent composées en 1950, 1985, et dans les années 2000.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel employé du Carl Fisher Store à New York prétend avoir inventé les premiers « cue sheet » dès 1912?

A

Max Winkler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À quoi servait un catalogue musical à l’époque du muet?

A

Il s’agissait d’un document référentiel dans lequel des actions ou émotions étaient associées à un extrait ou un morceau musical. Cela servait aux cinéastes des premiers temps à savoir plus facilement avec quelle musique accompagner leurs films. Par exemple, Edison publiera Suggestions for Music en 1909, où il proposera des extraits et des morceaux musicaux classiques pour le cinéma.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce qu’un Mighty Wurlitzer?

A

C’est la marque d’un orgue utilisé (durant le muet) pour soutenir la narration des films. C’est un appareil très complexe permettant de créer un environnement sonore très riche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’un Photoplayer et ses principales caractéristiques ?

A

C’est une extension du piano mécanique permettant de jouer plusieurs instruments en un. Il fut utilisé afin de sonoriser les films muets de l’époque. Grâce aux rouleaux intégrés dans la machine synchronisant les compositions avec les divers séquences du film, son artisan ne se souciait pas de l’exécution, car elle était automatique. Il devait s’assurer que les pièces étaient bien synchronisées avec l’image, puis il produisait les différents effets sonores. La musique et les sons étaient du domaine rudimentaire et caricatural. C’était un système économique (en travail et en argent), car l’ambiance et le langage sonore était généralisé sur tous les films qui l’utilisaient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui justifie l’utilisation de La Marseillaise dans le film Le cuirassée Potemkine ?

A

Bien plus que l’hymne nationale française, La Marseillaise est à l’origine un chant de guerre clamé haut et fort durant les diverses rébellions françaises du 18e siècle, lors du guillotinage de Marie Antoinette et interdite par la suite. Le chant fut repris par les luttes ouvrières à travers le globe, et trouve tout son sens lorsqu’il est chanté (avec des paroles russes) par les marins du Cuirassé Potemkine alors coupables de mutinerie.

17
Q

Pourquoi Edmund Meisel et Sergei Eisenstein évitent-ils, le plus possible, d’utiliser de la musique préexistante dans Le Cuirassée Potemkine?

A

« La musique du film, qu’il conçoit en étroite collaboration avec le réalisateur, se veut plus qu’un accompagnement obligé des images concocté à partir de pièces existantes puisées dans des «kinobibliothek», comme cela se faisait à l’époque. Eisenstein souhaite une partition originale, très rythmée, bruyante au point d’être assourdissante, traduisant non seulement le montage du film et les actions des protagonistes, mais aussi leurs émotions, en adéquation avec la dramaturgie du film. Meisel livrera une musique qui surprendra bien ses contemporains — on a en effet peu entendu jusqu’alors ce style au cinéma — mais qui en fait s’inscrit parfaitement dans le langage musical expressionniste des milieux culturels en effervescence de l’Allemagne de cette époque tel que le pratique un Paul Hindemith par exemple »
En gros, je déduis que le collage de musique classique (à la première projection c’était ça) correspondait pas à qqch d’assez intense pour ce que Eisenstein souhaitait.
Selon eux, le son et l’image doivent se marier. selon moi c bascially que eisenstein est genre yo le MONTAGE c importante donc y faut avoir une CUSTOM musique pour faire passer un message qu’on veut u know.
«Naturally now and then a subject calls for the use of well-known themes, for example in historical film: the Marseillaise, Fridericus Rex [a popular military march], etc. However in principle the artistic film, exactly as the play, requires its own music to be written for the action, which coincides with each event, each movement, yes which even characterizes each mood and above all illustrates each noise. A short overture using the main themes of the film must introduce the action and immediately establish contact with the audience, as we already have in the opera and especially theatrical drama. . . . The music must bring to life each street noise, reproduce the sounds of machinery, etc., in order to help the spectator towards a realistic experience. . . . There is also by no means an absolute necessity to accompany the whole film musically. On the contrary, some ‗soundless‘ moments have a far more powerful effect and in that case the following new entry of the music arouses a much more vivid impression. In short: strive for the unified fusion of image and music! » - Edmund Meisel

18
Q

Quelle est la différence fondamentale entre le système de synchronisation Vitaphone et le système Movietone ?

A

Vitaphone: Bande optique de son sur disques qui s’enclenchaient successivement, réglés par le déroulement de la pellicule. La synchronisation devait être faite manuellement au moment de la projection, car le son était enregistré sur un médium à part (les disques). Une fois le projecteur prêt à être utilisé, le projectionniste alignait le disque correspondant sur une table tournante et installait l’aiguille du phonographe à un endroit précis indiqué par une flèche. Lorsque les deux machines étaient mises en marche simultanément, elles étaient techniquement en synchronisation. (Laurie)
Movietone: son sur film. La synchro était donc garantie, car elle était faite automatiquement au moment de l’enregistrement, car le son et l’image se retrouvaient gravés de manière définitive sur un même médium. (Laurie)

19
Q

Pourquoi n’y-a-t-il aucune musique, autre qu’au générique, dans les films Dracula (1931) et Frankenstein (1931)?

A

Frankenstein (1931) et Dracula (1931) aucune musique pour faire plus peur. En effet, il n’y a pas de cue qui t’avertit si le monstre s’en vient: il le fait dans le silence. De plus, ça permet de ne pas pouvoir se dissocier des sons présents dans la scène par la musique (sons de meurtre). Axer l’essentiel sur les SONS et non la musique. Expérimentation dans l’horreur au niveau des effets sonores. De plus, la récente invention du son voulait que la musique soit essentiellement jouée de manière diégétique, croyant que les spectateurs ne croiraient pas à une musique ne venant pas de l’écran.

20
Q

En quoi, au niveau sonore et musical, King Kong fut-il si influent?

A

C’est la première oeuvre à avoir utilisé la musique d’orchestre au cinéma. Elle a démontré clairement, pour l’une des premières fois au cinéma, la force et le pouvoir émotif que la musique peut avoir sur un film. Le film était ennuyant et stupide jusqu’à l’arrivée de la musique, qui l’a rendu effrayant.

21
Q

Quel impact a eu l’apparition du cinéma sonore sur la production de musique extradiégétique pour le cinéma?

A

Quand The Jazz Singer est sorti et les studios ont commencé lentement mais sûrement à utiliser le son synchronisé, les directeurs musicaux et les compositeurs ont commencé à créer des partitions originales pour les films, sachant que la musique pourrait être reproduite fidèlement dans les salles de cinéma (avec les voix et les effets sonores qu’une bande son permettre). Le cinéma sonore a créé un rythme (tempo) concret et inflexible pour le cinéma hollywoodien. La durée pour le cinéma muet, même celui accompagné par la musique, présentait un aspect plus abstrait. Avec l’avènement du parlant, Hollywood a investi tous ses efforts dans le développement technologique et artistique de la comédie musicale, en faisant particulièrement appel à Broadway et en adaptant ses triomphes musicaux. Puis, avec des films comme King Kong, des compositeurs comme Max Steiner ont réussi à modifier la narrativité des films par la composition de musique extradiégétique importante. Cette musique « mur à mur» représente une économie de moyens en suggérant une émotion peut-être mal définie par le jeu des comédiens. Dans la forme la plus classique du cinéma parlant, les dialogues portent la narration et la musique porte l’émotion. Cette musique vient ainsi témoigner d’une réalité qui dépasse l’image, qui va même au delà de sa dimension hors-cadre.

22
Q

Quel compositeur est crédité, avec Carl Stalling et Scott Bradley, comme ayant inventé le click track (la piste-métronome)?

A

Max Steiner.

23
Q

Dans le film Sunset Blvd. (1950), Franz Waxman construit son thème pour Norma Desmond en se basant sur la musique tango alors que le thème qu’il écrit pour Joe Gillis et inspiré du Be-bop. En quoi ces deux styles musicaux jazz sont-ils particulièrement représentatifs des personnages auxquels ils sont associés?

A

Norma Desmond est une actrice has been à la carrière finie, qui vit dans sa gloire passée et mentionne ses danses lascives avec Rudolph Valentino. La musique qui lui incombe est donc un tango à la mélodie classique, faisant écho à sa séduction d’antan avec un genre musical charmeur mais dépassé en 1950. Joe Gillis, quant à lui, est un jeune homme branché, vivant au jour le jour, fuyant ses responsabilités, et le be-bop qui lui est attribué était représentatif autant de l’esprit frénétique des métropoles que de l’insouciance de la jeunesse. De fait, chaque thème fait référence autant au personnage lui-même qu’au contexte social duquel il est issu, le caractérisant de manière définitive.

24
Q

Comment Steiner a t’il fait pour composer plus de 3h30 de musique pour Gone With the Wind en 12 semaines, tout en travaillant sur d’autres projets en même temps?

A

Selznick, producteur de Gone with the Wind, ne voulait personne d’autre que Steiner pour le film. Celui-ci venait pourtant de conclure sa plus grosse année avec la composition de onze longs-métrages en un an, mais accepta quand même. Steiner travaillait parfois vingt heures par jour, sous surveillance médicale pour rester éveillé. Selznick, craignant que Steiner n’y arrive pas à temps, lui suggéra d’utiliser de la musique classique pré-existante pour patcher les trous manquants, sauvant aussi sur les coûts. Steiner refusa, insistant que la musique originale donnait une valeur plus grande au film fini, et réussit à accomplir dans les délais la plus longue trame sonore de tous les temps à l’époque de sortie du film, composée de 16 thèmes et 300 cues, ce qui convainquit Selznick de la qualité d’une trame sonore originale par rapport à de la musique pré-existante. La trame est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures de tous les temps !!!!1!

25
Q

Quelle est la première musique de film composée par Bernard Herrmann?

A

Citizen Kane en 1941, de Orson Welles.

26
Q

Qu’est-ce que le futurisme en musique?

A

La musique futuriste (parfois appelée bruitisme) rejette la tradition et introduit des sons expérimentaux inspirés par les machines. Les futuristes s’intéressent aux bruits industriels: les classent, les différencient, les utilisent pour leur musique. (Futurisme = mouvement artistique italien d’avant-garde qui touche à littérature, poésie, architecture, peinture, sculpture, ciné…)

27
Q

Quel est le premier long-métrage narratif à utiliser une musique dodécaphonique dans sa bande sonore?

A

The Cobweb (1955)

28
Q

Identifiez les membres du groupe des Six.

A

Georges Auric / Louis Durey / Arthur Honegger / Darius Milhaud / Francis Poulenc / Germaine Taillefer.

29
Q

Quel compositeur a écrit la musique de la fanfare utilisée par la 20th Century Fox à l’ouverture de tous leurs films?

A

Alfred Newman.

30
Q

Qu’est-il arrivé au thème du film Laura (1944), composé par Raksin, l’année suivante?

A

En quelques jours à peine, Raksin a composé un thème de substitution. La mélodie qu’il a composé s’est vue gratifiée par après de paroles par Johnny Mercer, et connu un succès populaire immense indépendamment du film en tant que chanson jazz, aujourd’hui considérée comme un classique. Plus de quatre-cent interprétations ont suivi, dont certaines de Frank Sinatra ou Dave Brubeck.