Musique et cinema. exam2 Flashcards
Qu’est-ce qu’un emprunt stylistique ?
C’est une influence qui laisse toute latitude au compositeur pour marquer son propre style.
Qu’est-ce que la polyrythmie ?
C’est une superposition de deux ou plusieurs rythmes différents. Chacunes de ces structures rythmiques se produisent simultanément et indépendamment l’une de l’autre, avec des mesures et des décalages qui varient.
Qu’est-ce qu’une musique anempathique ?
Se dit d’une musique qui résonne de manière indifférente à une scène visuelle, qui ignore la logique dramatique à l’écran.
Qu’est-ce qu’une musique para(extra)diégétique?
Qui est extérieur à la diégèse, c’est-à-dire qui ne fait pas partie de l’action ou qui n’est pas lié aux événements dans une œuvre de fiction. Dans une scène de film, la musique est un son extradiégétique car elle ne peut pas être entendue par les personnages ; c’est une musique d’ambiance pour le spectateur. (Aussi extradiégétique: voix off, narration, bonimenteur…)
Qu’est-ce qu’un Audion ?
C’est un tube qui constitue la première triode, c’est-à-dire le dispositif utilisé dans les premiers amplificateurs électroniques. C’est un dispositif qui avait été à la base conçu pour détecter les récepteurs radio, mais qui a été plus utilisée dans les technologies téléphoniques transcontinentales. C’est en 1906 que Lee De Forest, le créateur de l’Audion, s’en sert dans la conception du premier amplificateur électronique.
Que signifie “marquer les sons réels”?
C’est une sonorisation graphique, une structure musicale qui est superposée à un bruit et / ou assimilable à la source (du bruit) afin de souligner / ponctuer les actions illustrées. Les films muets et d’animations usaient beaucoup de cette fonction.
Laurie: par exemple, dans Days of Heaven, la séquence de l’infestation des sauterelles commence sans musique, puis lorsque la caméra montre des gros plans de sauterelles, on entend le bourdonnement de leurs ailes mélangé au son d’un ensemble de violons qui jouent des notes très graves très rapidement, rappelant aussi un bourdonnement.
Dans le film Score, quel est le rôle d’un « Music Editor » ?
Il est responsable de recueillir tous les enregistrements pour ensuite monter les versions qui se retrouveront dans le film, et dans l’album musical du film.
Quelle caractéristique du poème symphonique qu’on ne retrouve pas toujours dans d’autres types de musique à programme est une caractéristique importante de la musique de film?
La différence entre la musique à programme et le poème symphonique, réside en ce que le poème symphonique, issu de l’ouverture de concert, s’organise en un mouvement alors que la symphonie à programme obéit au découpage traditionnel du genre symphonie.(plusieurs mouvements, etc.)
Parmi les choix suivants, identifiez les corrélations que nous pouvons faire entre le langage de Wagner et la musique filmique inspirée du romantisme (celle de Max Steiner, par exemple)
-présence de Leitmotiv
Steiner s’inspire du travail de Wagner en assignant un thème particulier à chaque personnage principal ainsi qu’à certains événements, et ce en les transposant sous une forme symphonique qui se développe au cours du film. De cette manière, la trame musicale participe à l’élaboration d’une structure narrative plus complexe et s’ajoute en tant qu’élément dramatique supplémentaire au film, ce qui augmente l’impact émotionnel de celui-ci. Par exemple, Steiner assigne un thème musical au personnage de King Kong, composé d’un leitmotiv de trois notes. Lorsque ce thème se met à jouer, même sans la présence du personnage à l’écran, le spectateur sent intuitivement le danger approcher, et sa réaction émotionnelle se voit amplifiée.
Qu’est-ce qu’un bonimenteur?
C’est un “conférencier” / comédien présent lors de la projection du film. Son rôle est de fournir des explications et des commentaires sur le film afin de maximiser la compréhension et l’intérêt du spectateur.
À quelle fréquence Eisenstein croyait-il que la musique du film Potemkin devrait être réécrite pour garder sa pertinence?
Eisenstein proclame que pour garder sa pertinence auprès de chaque nouvelle génération de cinéphiles, la bande sonore du Cuirassé Potemkine devrait être réécrite tous les vingt ans. De fait, de nouvelles versions furent composées en 1950, 1985, et dans les années 2000.
Quel employé du Carl Fisher Store à New York prétend avoir inventé les premiers « cue sheet » dès 1912?
Max Winkler.
À quoi servait un catalogue musical à l’époque du muet?
Il s’agissait d’un document référentiel dans lequel des actions ou émotions étaient associées à un extrait ou un morceau musical. Cela servait aux cinéastes des premiers temps à savoir plus facilement avec quelle musique accompagner leurs films. Par exemple, Edison publiera Suggestions for Music en 1909, où il proposera des extraits et des morceaux musicaux classiques pour le cinéma.
Qu’est-ce qu’un Mighty Wurlitzer?
C’est la marque d’un orgue utilisé (durant le muet) pour soutenir la narration des films. C’est un appareil très complexe permettant de créer un environnement sonore très riche.
Qu’est-ce qu’un Photoplayer et ses principales caractéristiques ?
C’est une extension du piano mécanique permettant de jouer plusieurs instruments en un. Il fut utilisé afin de sonoriser les films muets de l’époque. Grâce aux rouleaux intégrés dans la machine synchronisant les compositions avec les divers séquences du film, son artisan ne se souciait pas de l’exécution, car elle était automatique. Il devait s’assurer que les pièces étaient bien synchronisées avec l’image, puis il produisait les différents effets sonores. La musique et les sons étaient du domaine rudimentaire et caricatural. C’était un système économique (en travail et en argent), car l’ambiance et le langage sonore était généralisé sur tous les films qui l’utilisaient.