Mots Significations Flashcards
Fraie
Rapprochement sexuel chez les poissons à fécondation externe ; action de frayer.
Frayère
Lieu où les poissons déposent leurs œufs.
Population”landlockée”
Espèce qui est bloqué dans un milieu et peu pas revenir à celui d’origine. Exemple: une espèce marine se rend dans un milieu dulcicole et elle ne peu plus aller en milieu marin par la suite. Elle est bloqué dans son habitat: “Land” “lockée”=bloqué!
Conditions optimales
Désigne l’état le plus favorable, le meilleur possible.
Montaison
Migration par laquelle certaines espèces de poissons comme le saumon, quittent le milieu salé pour remonter les fleuves et s’y reproduire ; saison pendant laquelle a lieu cette migration.
Oiseaux ichtyophages
Animal qui ne vit que de poisson. Des peuples ichthyophages. des oiseaux ichthyophages.
Poisson lucifuge
Se dit d’un animal qui fuit, évite la lumière. Ex: anguille.
Hypolimnion
L’hypolimnion résulte de la stratification thermique des eaux d’une mare, d’un lac ou d’une mer fermée. C’est la couche thermique la plus profonde et de température stable ; elle apparaît, selon la saison, entre 15 et 30 m de profondeur.
tubercules nuptiaux
Les ménés mâles développeent parfois des excroissances sur la tête appelées « tubercules nuptiaux », qui leur servent à défendre leur nid et leur territoire et à attirer les femelles lors de la période des amours. Ils tombent une fois la saison de frai terminée.
Ectotherme
Se dit des animaux qui, ne produisant pas de chaleur interne, dépendent des sources extérieures de chaleur pour augmenter leur température
Endotherme
Se dit des animaux capables de produire de la chaleur interne.(peuvent produire leurs propre chaleur par eux même)
Poïkilotherme
Se dit d’un animal dont la température corporelle varie avec celle du milieu ambiant.
Homéotherme
Être vivant dont la température moyenne, constante, est pas dépendante au milieu ambiant
Prémaxillaire protractile
Protractile: Est protactile ce qui peut être étiré vers l’avant.
Prémaxillaire: Os antérieur qui forme la mâchoire supérieure. Il s’étend en arrière et porte toutes les dents de la mâchoire chez les poissons les plus évolués.
filetage d’un poisson:
Faites une incision sur les deux côtés du poisson, en partant du dessus de sa tête jusqu’à son ventre, sous les nageoires tout en contournant l’opercule (l’ouverture des branchies). Vous pourrez ensuite trancher la colonne, dégager la tête et tirer tous les viscères encore rattachés.= dissections.