Montée béhaviorisme / Paradigme Flashcards
Qu’est-ce le nativisme ?
- Le nativisme est l’idée selon laquelle certaines connaissances, compétences ou aptitudes sont innées à la naissance.
- Pas d’apprentissage, on récupère des info en mémoire (on c dja tout)
- génétique et la biologie jouent un rôle majeur dans la formation de la cognition et du comportement, en déterminant des traits innés comme les instincts
Qu’est l’associationnisme ?
Proposé par Aristote (18e siècle)
Processus mentaux :
Cette théorie postule que les processus mentaux sont essentiellement composés de sensations simples et de réflexions qui, par association, se combinent pour former des pensées plus complexes.
Esprit humain = Sensations & réflexions (éléments de base) combinés par association pour former pensées
Stuart Mill: «Chimie mentale»
Qu’est ce l’empirisme ?
- toute connaissance provient de l’expérience sensorielle et de l’interaction avec l’environnement
- Esprit comme page blanche, et se remplit avec l’expérience
- Pas de contenue inné
- Toute connaissance créée graduellement par expérience
Perceptions sensorielles du monde extérieur
Événements mentaux internes
Qu’est ce l’empirisme britannique ?
L’empirisme philosophique n’est pas comme l’empirisme scientifique.
Philosophe ne faisaient pas d’observation, ils discutaient seulement.
Empirisme britannique nous permet de rendre l’étude de l’esprit humain scientifique. (donnée collectée par observation)
Construction de théories permettant de générer des hypothèses, que l’on peut tester, valider, rejeter
Quelles sont les lois de base concernant l’associationnisme ?
Les idées de base concernant les associations se concentrent autour de trois lois fondamentales :
Contiguïté : La proximité dans l’espace et le temps entre deux objets ou événements est essentielle pour qu’une association se forme. Par exemple, si nous voyons souvent une étincelle suivie d’une explosion, nous associerons mentalement la lumière de l’étincelle avec l’explosion, car ces deux événements se produisent dans une proximité temporelle.
Fréquence : Plus une association entre deux éléments se produit fréquemment, plus l’association devient forte. Si un individu expérimente une certaine situation encore et encore (par exemple, une sonnerie de cloche suivie d’un repas), l’association entre la sonnerie et l’attente du repas devient plus marquée.
Similarité : Un événement ou un objet qui ressemble à un autre peut en évoquer un rappel ou une réaction semblable. Par exemple, entendre le son d’une cloche peut rappeler à quelqu’un l’expérience de recevoir un repas, simplement parce que la cloche dans ce contexte spécifique est associée à la nourriture dans l’esprit de cette personne.
Dans l’associationnisme, quel est le principe de Spencer-Bain ?
Associations entre comportements et conséquences
Important pour les béhavioristes comme Skinner
Le principe Spencer-Bain est une extension de la théorie de l’association. Il stipule que les associations entre les comportements et leurs conséquences jouent un rôle central dans l’apprentissage et dans le développement des habitudes. Ce principe a été formulé par Herbert Spencer et George Bain, et il a eu une grande influence sur la psychologie comportementaliste, notamment sur le travail de B.F. Skinner.
Spencer-Bain : Selon ce principe, les comportements qui sont suivis de conséquences positives (récompenses) seront plus susceptibles de se répéter, tandis que ceux suivis de conséquences négatives (punitions) auront moins de chances d’être répétés. Ce processus repose sur la loi de l’association entre un comportement et ses conséquences.
Impact sur le béhaviorisme : Ce principe a eu une influence directe sur la théorie du conditionnement opérant de B.F. Skinner. Skinner a utilisé des renforcements (positifs ou négatifs) pour modifier les comportements.