Mondialisation le dictionnaire du programme de géo Flashcards
Les flux financiers ?
Ils se divisent en deux : les réseaux financiers et les flux d’IDE.
Les réseaux financiers ?
Les flux financiers relient entre eux les grandes Bourses mondiales. Tous les ans, près de 10 000 milliards de dollars circulent entre les grandes places financières mondiales. Les principaux pôles qui structurent ces flux sont les Bourses de New York (Wall Street), Londres (la City) et Tokyo (Tokyo Stock Exchange). Les flux financiers se développent cependant de plus en plus vers des places émergentes, notamment les Bourses de Shanghai ou Hong Kong.
Les IDE
Les Investissements directs à l’étranger (IDE) se sont également fortement intensifiés, tant de la part des entreprises que des fonds souverains des États. On distingue les IDE entrants et les IDE sortants. On constate que les membres de la Triade polarisent 65 % de ces deux types d’IDE, mais que certains pays émergents comme le Brésil et la Chine bénéficient de flux entrants importants qui soutiennent la croissance de leur économie.
Les réfugiés ?
Il y a les réfugiés politiques et les réfugiés liés aux catastrophes naturelles.
Réfugiés politiques
On compte près de 8 millions de réfugiés dans le monde. Ces personnes ont quitté leur pays à cause de guerres civiles ou de persécutions. Certaines s’installent dans les pays du Nord, mais la majorité d’entre eux se trouvent dans des pays voisins du leur, c’est-à-dire dans des pays du Sud dans la plupart des cas.
Réfugiés … climatiques
Lors de certaines catastrophes naturelles, ou lors de famines, certaines personnes sont chassées de leur pays d’origine. Les changements climatiques font craindre un accroissement du nombre des « réfugiés climatiques » dans les prochaines décennies.
Multimodalité?
Faits que plusieurs moyens de transports distincts existent entre deux lieux.
Nombre de migrants dans le monde ?
250 millions de migrants.
Quel détroit permet aux pays du golf persique d’exporter leur pétrole ?
Le détroit d’Ormuz est un des lieux stratégiques de la planète. L’Iran, dans le cadre de ses tensions avec la communauté internationale, menace régulièrement de fermer ce lieu de passage, fondamental pour l’économie mondiale.
Qu’est-ce qu’un hub ?
C’est un lieu où se croisent et se redistribuent des grands flux de l’espace mondial.
Qu’appelle-t-on l’archipel métropolitain mondial ?
On peut également considérer la mondialisation comme un ensemble de flux reliant entre eux, non pas seulement des territoires, mais aussi des villes. Les villes concentrent richesse, pouvoir et innovation. Ce fonctionnement est illustré, selon le géographe Olivier Dollfus, par l’image d’un archipel : les villes fonctionnent entre elles comme autant d’îles formant comme un archipel au milieu des territoires.
Les villes mondiales ?
Parmi ces villes, certaines occupent une place tout à fait particulière. Ce sont les quatre villes mondiales : New York, Tokyo, Londres et Paris, principaux pôles d’impulsion de l’AMM (Archipel métropolitain mondial). Certaines de ces villes sont intégrées à une mégalopole, au poids important dans la mondialisation : mégalopole du nord-est des États-Unis, mégalopole japonaise. En UE, la mégalopole s’étend de Londres à Milan en passant par l’axe rhénan.
Passage stratégique de la mondialisation ?
Sans être en soi des lieux centraux, certains points de l’espace mondial sont cruciaux pour la mondialisation. C’est le cas des détroits, comme ceux du golfe Persique (Ormuz) ou de la Méditerranée (Gibraltar, le Bosphore). Sont également concernés le canal de Suez et celui de Panamá.
Les espaces vides ?
ertains espaces sont en marge de la mondialisation, car leur peuplement est trop faible pour susciter des dynamiques qui permettraient de les classer dans telle ou telle catégorie de pays. C’est le cas des déserts chauds ou froids, comme le Sahara ou l’Antarctique, ou de certaines forêts denses. Cependant, ces espaces représentent tous des enjeux dans la mondialisation par les ressources naturelles qui s’y trouvent.
Les PMA et la mondialisation ?
On peut également s’interroger sur le cas des Pays les moins avancés. Souvent, certains secteurs seulement de leur économie sont intégrés à la mondialisation, et seule une part réduite de leur population y a accès.