Module en ligne - Déterminants de la santé et déterminants sociaux Flashcards
Santé Canada retient 12 grands déterminants de santé. Nommez les.
- le niveau de revenu et le statut social;
- les réseaux de soutien social;
- l’éducation et l’alphabétisme;
- l’emploi et les conditions de travail;
- les environnements sociaux;
- les environnements physiques;
- les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelles;
- le développement de la petite enfance;
- le patrimoine biologique et génétique;
- les services de santé;
- le sexe;
- la culture.
Qu’est-ce qu’un modèle de la santé ?
- Un modèle est une explication illustrée, souvent sous forme de schéma, qui explore les différentes relations entre un état ou une situation particulière et les facteurs explicatifs (facteurs aussi appelés causes ou déterminants).
- Il existe de nombreux modèles pour illustrer comment certains déterminants s’influencent les uns aux autres pour créer la santé ou causer la maladie.
Décrire : Le modèle de Dahlgren et Whitehead (1991)
- Au centre du schéma se concentrent une première catégorie de déterminants, les caractéristiques individuelles telles que l’âge, le sexe et les facteurs physiques qui déterminent la santé, ainsi que les comportements et modes de vie tels que le tabagisme, les habitudes alimentaires etc.
- Une deuxième catégorie est formée des interactions sociales et des interactions avec la communauté au sein de laquelle l’individu évolue. Le fait que quelqu’un soit ou non en mesure de conserver sa santé est également déterminé par les conditions de vie et de travail, qui incluent notamment l’accès à des biens et des services importants (tels que les soins de santé).
- Enfin, la santé est également influencée par une troisième catégorie de déterminants que sont les conditions socioéconomiques, culturelles et environnementales générales.
- Ce modèle souligne le fait que les catégories interagissent les unes avec les autres : les modes de vie individuels sont ancrés dans des normes sociales et des réseaux, ainsi que dans des conditions de vie, de travail ou de non travail, qui à leur tour sont fortement liées à l’environnement socioéconomique et culturel.
Décrire : Les inégalités sociales de santé (2)
- sont des écarts de santé entre différents groupes sociaux, pouvant être définis par différents critères
- existent à plusieurs échelles, tant au plan mondial et national, qu’au plan régional et local.
Les inégalités sociales de santé sont des écarts de santé entre différents groupes sociaux, pouvant être définis par différents critères.
Nommez les critères (8)
- revenu,
- scolarité,
- emploi,
- sexe,
- origine ethnique,
- présence de limitations fonctionnelles,
- orientation sexuelle,
- territoire
«Le concept des inégalités est neutre »
Expliquez. (3)
- est neutre dans le sens qu’il décrit objectivement la réalité de la situation.
- Les inégalités sociales de santé sont des données et des faits mesurables.
- Elles s’appuient sur l’épidémiologie et les statistiques mais aussi sur la notion de parcours de vie et des indicateurs de santé.
Décrire : Iniquités (3)
- Les iniquités sont une incitation morale à agir.
- Ce sont des inégalités en santé qui entraînent des désavantages systématiques chez un groupe.
- On peut prévenir et corriger ces inégalités.
Nommez : Les déterminants les plus marquants d’iniquités de santé au Canada (2)
- sont le statut socioéconomique
- et l’identité autochtone.
Décrire : Les déterminants sociaux de la santé (2)
- sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent
- ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie,
Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, ces circonstances étant déterminées par plusieurs forces.
Nommez ces forces (3)
- l’économie,
- les politiques sociales
- et la politique.
Qu’entend-on par inégalités sanitaires? (3)
- sont les causes inéquitables et évitables de problèmes de santé face auxquelles les populations, à l’intérieur d’un pays ou de différents pays, ne sont pas sur un pied d’égalité.
- sont le reflet des inégalités que l’on peut constater en général dans une société et entre différentes sociétés.
- Les conditions socio-économiques dans lesquelles se trouvent les individus déterminent le risque de tomber malade et les mesures à prendre pour prévenir ou traiter la maladie lorsqu’elle survient.
Qu’entend-on par gradient social?
- Partout dans le monde, plus on est pauvre, moins on est en bonne santé. À l’intérieur des pays, les données montrent qu’en général, plus un individu occupe une position socio-économique défavorable, plus il est en mauvaise santé: ce gradient social concerne toute l’échelle socio-économique, de haut en bas. Il s’agit d’un phénomène mondial, que l’on constate dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme dans ceux à revenu élevé. Le gradient social signifie que les inégalités sanitaires touchent tout un chacun.
- Ainsi, si l’on examine les taux de mortalité des moins de cinq ans selon la richesse des ménages, on constate qu’il existe un lien entre la situation socio-économique et la santé. Plus le ménage est pauvre, plus la mortalité avant cinq ans est élevée; dans les ménages appartenant au deuxième quintile le plus riche, le taux de mortalité des moins de cinq ans est plus élevé que dans ceux appartenant au premier quintile. C’est ce qu’on appelle le gradient social en santé.
Quelles sont les causes des inégalités sanitaires? (3)
- Le contexte mondial, qui a une incidence sur les relations internationales et les normes et politiques nationales, influe sur le sort des sociétés.
- En outre, les relations internationales et les politiques nationales déterminent l’organisation de la société aux niveaux national et local et donnent ainsi naissance aux statuts sociaux et à une hiérarchie, en vertu desquels les populations s’organisent selon le niveau de revenu et d’instruction, l’emploi, le sexe, l’origine ethnique et d’autres facteurs.
- La place des individus dans l’échelle sociale influe sur les conditions dans lesquelles ils grandissent, apprennent, vivent, travaillent et vieillissent et sur leur vulnérabilité face à la maladie et ses conséquences.
Que sont les soins de santé primaires?
- Selon la Déclaration d’Alma-Ata: «Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et des techniques pratiques, scientifiquement valables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté avec leur pleine participation et à un coût que la communauté et le pays puissent assumer à tous les stades de leur développement dans un esprit d’autoresponsabilité et d’autodétermination.»
- Le Rapport sur la santé dans le monde de 2008 approfondira cette définition.