Module 7 - L'Asie de l'Est Flashcards
RÉSUMER BRIÈVEMENT LES CONSÉQUENCES DU « GRAND BON EN AVANT » ET À QUELLE ÉPOQUE SE SITUENT LES ÉVÈNEMENTS
Avec la collectivisation des terres pas les communes populaire et le développement du secteur industriel lourd, la chine connais une grande famine qui fait près de 30 millions de morts, ainsi qu’une chute de la production agricole. Aussi, avec la révolution culturelle pour supprimer les « quatre vieilleries », il en résulte des milliers de victimes.
DECRIR BRIÈVEMENT LES PROBLÈMES LIÉS AU DÉVELOPPEMENT DES ZONES INTÉRIEURES CHINOISES
Il y a peu d’investisseurs étrangers puisque les moyens de transports sont peu développés, comparativement aux côtes, qui sont plus efficaces et plus rapides. Il en résulte un différentiel de développement entre la côte et l’intérieur, et entre les milieux ruraux et urbains.
QUE PEUT-ON DIRE AU SUJET DES CLIVAGES ETHNIQUE À TAÏWAN ET EXPLIQUER
75% de la population sont des Hokkiens (originaire de Fujian en Chine). Le deuxième groupe important sont les Hakkas (originaire de la province chinoise de Guangdong). Le clivage entre ces deux groupes est causé par l’appropriation des terres au début de la colonisation par les portugais et ensuite par les Hollandais. Aujourd’hui, ce clivage entre les deux groupes ethniques influence encore la politique taïwanaise
NOMMER BRIÈVEMENT DES PROBLÈMES AUXQUELS LA SOCIÉTÉ JAPONAISE EST AUX PRISE ACTUELLEMENT
La population est vieillissante et elle connait un déclin démographique (baisse de la fécondité, faible accroissement). Aussi la jeunesse remet en question les anciennes valeurs confucéennes. On y observe également la montée du nationalisme japonais. La montée en puissance d’autres États en Asie réduit également le rôle du Japon en tant que « locomotive de développement ». Sa croissance économique est lente comparativement à celle de la Chine.
QUE’EST-CE QUE LE LOESS
Un dépôt meuble très fragile à l’érosion éolienne qui donne sa couleur jaunâtre au fleuve jaune, le Huang He, et qui découle de la traversé du plateau de l’ordos, composé de ce sédiment.
LA GÉOGRAPHIE PHYSQUE DE LA CHINE SE COMPOSE DE TROIS ESCALIERS, QUELS SONT-ILS
Le premier est caractérisé par un relief de moins de 1000m d’altitude, qui sont les plaines de Mandchourie et de la Chine du Nord, ainsi que les collines environnantes qui s’étire jusqu’au littoral. Ce territoire couvre environs 3 millions de km2.
Le deuxième est caractérisé par un relief entre 1000 et 2000m d’altitude, qui sont les plateaux qui ceinturent les plaines, donc ceux du sud, de l’Ordos, de la Chine du sud et du Tibet. La superficie couverte est d’environs 4 millions de km2.
Le troisième est caractérisé par un relief de plus de 2000m d’altitude, qui sont les chaines périphériques des montagnes où l’Altitudes est plus élevée. Les principaux fleuves d’Asie y prennent d’ailleurs leur source. La superficie couverte est d’environ 2,5 millions d ekm2.
LE BARRAGE DES TROIS GORGES INDUIT DE FORTES CONTROVERSE RELIÉES AUX NOMBREUSES CONSÉQUENCES NÉGATIVES QUI EN DÉCOULE. EN NOMMER 4
1- Il y a la formation d’un lac de retenue de 60km qui implique l’inondation et la destruction de nombreuses terres, villes et villages, souvent peuplés de gens pauvres
2- Déplacement ou inondation de nombreux sites historiques
3- Les problèmes du déboisement et de déforestation furent accentués dans le Sichuan
4- Le débit arrive réduit au delta, la mer pénètre donc davantage vers l’intérieur des terres. Par exemple, à Shanghai, l’eau de mer s’infiltre dans la nappe phréatique et cause de problèmes de salinisation
PLUSIEURS PAYS INDUSTRIALISÉS SE TROUVE FAE AUX DÉFIS POSÉS PAR LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION. QUELS SONT CES DÉFIS
La population active a été l’un des facteurs de la croissance économique du pays depuis près de 30 ans. Avec vieillissement, (1/4 à 65 ans en 2050 une lourde charge repose sur les générations plus jeunes, qui sont moins nombreuses.
DECRIR LES DÉFIS AUXQUELS FAIT FACE LA GRANDE PLAINE DU NORD EN CHINE
La grande plaine fait face à de grands problèmes de sécheresse, soit la désertification et l’approvisionnement en eaux des populations (qui sont très urbaines) et des secteurs industriels et agricoles. L’irrigation consomme la majeure partie de l’eau et cause des problèmes environnementaux. Les inondations y sont aussi très fréquentes
NOMMER DEUX OBJECTIFS QUE VISAIENT LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DES TROIS GORGES
Hydroélectricité : il fournit à lui seul 10% de la consommation électrique de la Chine
Régularisation du fleuve : pour contrer les inondations et permettre l’irrigation et la navigation
DANS CERTAINS RÉGIONS DE L’ASIE, COMME EN CHINE, POURQUOI L’ENDIGUEMENT DES FLEUVES EST-IL SI IMPORTANT
RÉPONSE À ÉCRIRE ***
QUELS PROBLÈMES RENCONTRE-T-ON AVEC LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DES TROIS GORGES. NOMMER TROIS DÉFIS OU PROBLÈMES ET JUSTIFIER
RÉPONSE À ÉCRIRE ***
EN QUOI CONSISTE L’ARTICLE 9 DE LA CONSTITUTION JAPONAISE
Il exige que le Japon renonce à la guerre. Toutefois, le Japon se réarme progressivement et réinterprète l’article 9 pour réduire les contraintes. Le Japon à une armée, mais que le pays ne peut pas utiliser, interdiction par les USA. Depuis septembre 2015, les forces d’autodéfenses peuvent être utilisées hors du pays sous certaines conditions.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLÈMES ET DÉFIS CONTEMPORAINS AUXQUELS LA CHINE DOIT FAIRE FACE
RÉPONSE À ÉCRIRE ***
QU’EST-CE QUE LA STRATÉGIE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS
Cette stratégie serait une substitution aux importations et devient le moteur de l’intervention de l’État dans la croissance au sud qui joint d’une assistance économique des USA. Le but est de promouvoir le développement du commerce extérieur, et donc d’augmenter les exportations à l’échelle international. En Corée du Sud, c’est le marché états-uniens qui est visé, avec des produits dans le secteur des électroménagers et de l’automobile.
EN CHINE, QUELS PROBLÈMES ET DÉFIS SONT LIÉS À LA FORTE CROISSANCE URBAINE
L’étalement urbain, le besoin criant de logements et les couts élevés liés à la construction des infrastructures, les enjeux liés aux transports en commun, la destruction des quartiers anciens et des habitats historiques, la densité élevée de population, la ségrégation au sein de la ville, comme les problèmes de gang de rue
EXPLIQUER LA COMPOSITION ET LES CARACTÉRISTIQUES (PHYSIQUES ET HUMAINES) DU TERRITOIRE CHINOIS : POPULTION, RELIGIONS, FELIEF, INDUSTRIE, AGRICULTURE…
Physique
Relief : La chine est le troisième plus grand territoire après la Russie et le Canada, avec une superficie de 9 597 000 km2. Le fleuve jaune constitue le berceau de la Chine. 5/6 des terres sont à plus de 500m d’altitude, et sa topographie descend en trois paliers d’escaliers (voir plus haut). Eau et agriculture : En ce qui concerne l’eau douce, la Chine possède 7% des réserves mondiale pour 20% de la population. Aussi, 85% est utilisé pour l’agriculture et l’industrie. Agriculture est très consommatrice d’eau parce que les systèmes sont inefficaces.
Humaine
Population : c’est le pays le plus peuplé du monde avec 1,38 milliards d’habitants. Il sera cependant bientôt dépassé par l’inde. Il y a un problème de vieillissement de la population (voir plus haut) et d’urbanisation, qui multiplie la population urbaine par 7.7 et qui entraine de nombreuse conséquences (voir plus haut).
Ethnicité : On y retrouve également 56 nationalité, donc la principale sont les Hans (92% de la population en 2016)., dont leur langue est le mandarin. Dans les régions occidentales du pays, certaine minorité sont démographiquement plus nombreuses, dont la composition a été changé par les migrations internes des Hans. Par exemple à Xinjiang, les Ouïgours sont passé de 80% de la population à 45%, contre une population de Hans qui était à 5% et qui est passé à 41%.
Langues : grande diversité linguistique surtout dans le sud-ouest, même si le mandarin reste la langue la plus rependue. Le mandchou, autrefois langue officiel des empereurs, est aujourd’hui en situation critique selon l’Unesco, et n’est parlée que par 10 millions de personnes (assimilation)
Diaspora (migrations) : il y en a plus 50 à 100 millions aujourd’hui dans le monde, surtout en provenance du Guangdong, en direction de l’Indonésie et de la Thaïlande, qui accueillent 55% des migrants, ou encore du Singapour, où ils représentent 75% de la population. Aux USA il sont 4,2 millions et 1,3 millions au Canada.
Révolution et réformes
Industrielle : avec le grand bon vers l’avant (voir plus haut)
Culturelle : en suppriment les « quatre vieilleries » qui sont la pensées, les coutumes, les mœurs et les cultures anciennes, qui mène à la destruction de Temple, d’églises et de monuments par Mao et les Gardes Rouges. L’armée intervient et mets fin au chaos. Les jeunes sont envoyés en campagne pour être rééduqués.
Économique : avec la mort de Mao, réhabilitation des victimes du grand bon vers l’avant. Il est maintenant qualifier de Grand Bond en Arrière, avec la modernisation et l’ouverture économique, qui comprend les « quatre modernisation » : l’agriculture, l’industrie, la recherche scientifique et l’armée. Ouverture d’université et bibliothèques. Mène aux problèmes de développement de l’intérieur du pays (voir plus haut)
Organisations économiques : ASEAN qui a pour but d’accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel. L’APEC, qui a pour but d’améliorer la croissance économique et la prospérité et l’OCS qui a pour but de faciliter la coopération dans les domaines politique, économique, commerciaux, scientifiques, techniques, culturels, éducatifs, et dans les domaines de l’énergie, des transports, du tourisme et de l’environnement.
EN QUOI CONSISTE LA POLITIQUE DE PEUPLEMENT EN CHINE
La politique a pour but d’attirer les Hans en région afin de dégorger les plaines et de siniser les régions périphériques. Il en résulte donc l’assimilation des minorités