Module 6: Lecture, Le vent Flashcards
Comment définit-on le vent?
Le vent est un déplacement horizontal d’air produit par la force du gradient de pression.
Lorsqu’il existe une différence de pression entre deux points, l’air circule de l’endroit où la pression est la plus élevée vers l’endroit où elle est la moins élevée. Dans le langage des météorologues, on dit que l’air se déplace de la haute pression vers la basse pression.
Comment ça se produit dans l’atmosphère?
Dans l’atmosphère, la force de pression atmosphérique pousse l’air de l’endroit où la pression au sol est la plus forte vers l’endroit où elle est la plus faible.
Comment se produit le déplacement de l’air?
Il se produit donc un déplacement de l’air à partir des zones de haute pression (H) vers les zones de basse pression (B).
Les vents sont le résultat de quoi?
Tous les vents sont le résultat d’une différence de pression. Mais les causes des variations de pression peuvent être diverses.
Comment on appelle la force du gradient de pression? Voir aussi l’exemple sur l’image
Sur la figure de gauche, il existe une différence de pression entre les isobares A et B. La pression étant plus forte du côté de l’isobare B (1000 hPa) que du côté de l’isobare A (996 hPa), il se développe une force nette qui pousse l’air de B vers A. On appelle cette force la « force du gradient de pression ». Un observateur situé au point X (au milieu) sentira un vent qui va de la haute pression vers la basse pression, c’est-à-dire de B vers A.
Quel exemple peut-on utiliser pour miux comprendre la force de gradient de pression?
Pour mieux comprendre, imaginez-vous dans un autobus où il y a plein de gens à l’avant et personne à l’arrière. Si on compare les gens aux molécules d’air, on dira que la pression à l’avant est plus forte qu’à l’arrière. Naturellement, vous sentirez la pression des gens de devant qui poussent pour aller à l’arrière.
Le vent circule de la dépression à l’anticyclone ou l’inverse?
Le vent circule du système de haute pression vers le système de basse pression, c’est-à-dire de l’anticyclone vers la dépression.
Mais d’où viennent ces variations de pression ?
Les variations de pression proviennent du réchauffement inégal de la surface terrestre. Voyez l’effet de la température sur la pression et sur le vent.
** TEST. Faire les petits exercices
TEST
Quelles sont les effets de la Terre qui tourne?
Vous savez que la Terre tourne. Cela n’est pas sans conséquences sur les vents. *** Voir les animations sur le 2ièm lien
Quel est le système de coordonnées de la Terre?
Le système de coordonnées auquel on se réfère habituellement sur la Terre est celui des latitudes et des longitudes. Mais vu de l’espace, ce système de coordonnées est en mouvement constant du fait que la Terre tourne.
Qu’est-ce qui arrive quand on regarde la Terre tourner à partir de l’espace?
** IMP. Voir l’animation !
Si vous regardiez la Terre tourner à partir de l’espace, vous verriez que tout ce qui se trouve à la surface tourne autour d’un axe. Vous, votre maison et votre ville tournez autour d’un axe imaginaire, comme le plateau tournant.
Quel effet a la rotation sur les vents?
Cette rotation autour d’un axe imaginaire a assurément un effet sur ce qui se déplace autour de la Terre, dont les vents. Cet effet donne l’impression que les objets qui se déplacent autour de la Terre sont déviés de leur trajectoire.
Dans quel sens sont déviés les corps?
Puisque nous vivons dans un référentiel tournant, tous les corps qui se déplacent au-dessus de la suface de la Terre semblent être déviés vers la droite dans l’hémisphère Nord et vers la gauche dans l’hémisphère Sud.
Les vents son déviés dans quel sens par la force de Coriolis dans l’Hémisphère Nord? Et comment ça se fait?
Vous avez maintenant appris que le vent est dévié vers la droite dans l’hémisphère Nord par la force de Coriolis et oblige ceux-ci à être parallèles aux isobares. Lorsque l’air a été mis en mouvement par la force du gradient de pression (variation de pression), il subit une déviation apparente de sa trajectoire vers la droite, comme pourrait le voir un observateur sur Terre.
- Voir animation:
Observez bien la figure ci-dessous : la force du gradient du pression tend à pousser l’air de la haute vers la basse pression, mais la force de Coriolis tend à dévier cet air vers la droite. La trajectoire résultante n’est plus une ligne droite allant de la haute vers la basse pression.
Qu’est-ce qui arrive quand il y a équilibre entre les forces du gradient de pression et de Coriolis?
Lorsque l’équilibre entre les forces du gradient de pression et de Coriolis est atteint, le vent devient parallèle aux isobares et leur reste parallèle.
Qu’est-ce qui arrive en altitude?
En altitude, le vent est effectivement parallèle aux isobares.
Une autre force agit sur le vent, son nom?
La force de friction
Comment se produit la force de friction?
Cette force est produite par l’effet de la friction de l’air en mouvement sur le sol.
Qu’est-ce qui se produit au sol pour le vent?
Au sol, il se produit alors un équilibre entre toutes ces forces, qui fait que le vent ne soie pas parallèle aux isobares mais qu’il coupe celles-ci vers les basses pressions comme l’indique la figure ci-dessous.
Que se passe-t-il au niveau des vents dans une dépression? Voir les images
Dans une dépression, le vent coupe les isobares vers l’intérieur et circule dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d’une montre) dans l’hémisphère Nord et dans le sens horaire (sens des aiguille d’une montre) dans l’hémisphère Sud.
Que se passe-t-il au niveau des vents dans un anticyclone? Voir les images
Dans un anticyclone, le vent coupe les isobares vers l’extérieur et circule en tournant dans le sens horaire (sens des aiguille d’une montre) dans l’hémisphère Nord et dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d’une montre) dans l’hémisphère Sud.
Quel est le rôle des vents qui tournent dans le sens antihoraire dans les dépressions des latitudes moyennes de l’hémisphère Nord?
Ils jouent un rôle important dans le mouvement des masses d’air. Ils transportent de l’air chaud et humide vers le nord en avant de la dépression, tandis qu’ils transportent de l’air froid et sec vers le sud derrière la dépression.
Comment les vents tendent à tourner à la surface?
À la surface, les vents tendent à circuler dans le sens antihoraire et vers le centre de basse pression (B) dans une dépression, tandis qu’ils tendent à tourner dans le sens horaire et vers l’extérieur du centre de haute pression (H) dans un anticyclone.
Dans une dépression, les vents convergent (se déplacent vers un même point) vers le centre de basse pression. Qu’arrivera-t-il alors au centre de la dépression ?
Les vents convergent vers le centre et l’air s’élève en altitude.
Les vents convergent vers le centre et l’air s’élève en altitude.