Module 6 Cartilage et os Flashcards
Quelle caractéristique est propre aux cartilages?
Il est avasculaire et sans innervation. Ses cellules reçoivent donc les nutriments et éliminent leurs déchets par diffusion à travers la matrice via les capillaires sanguins du tissu de soutien en périphérie (le périchondre).
Quelles fonctions remplit le cartilage?
- Support structural pour les tissus mous
- Amortisseur et surface de glissement pour les articulations
- Modèle pour le développement des os longs
Quelle est la composition générale du cartilage? Comment s’organise-t-il?
La MEC est la majeure composante du cartilage et est constituée des mêmes éléments que dans le tissu de soutien proprement dit (protéoglycanes, GAGs, glycoprotéines d’adhésion) à l’exception qu’elle contienne des fibres de collagène de type II plutôt que I.
La matrice se sépare en région:
Matrice territoriale: située immédiatement en périphérie des chondrocytes, riche en protéogyclanes, GAGs
Matrice interterritoriale: le reste du cartilage, contenant moins de protéoglycanes et GAGs.
Qu’est-ce que le périchondre?
C’est une capsule de tissu de soutien entourant les cartilages. Le périchondre comprend deux couches: couche externe fibreuse (fibroblastes, collagène type I, vaisseaux sanguins) et couche interne (cellules chondrogéniques, chondroblastes).
Décrire le cartilage hyalin et ce qui le caractérise.
C’est la forme de cartilage la plus répandue. Son nom réfère à son apparence bleutée qui découle de la grande quantité de substance fondamentale et de la présence de fibrilles de collagène de type II. Les chondrocytes dans le cartilage hyalin se réunnissent en groupes isogéniques, dans les lacunes.
IMPORTANT: TABLEAU P.108
Quels sont les deux types particuliers de cartilage hyalin et qu’est-ce qu’ils ont de spécial?
Le cartilage articulaire (surface des articulations) et le cartilage de conjugaison(plaques de croissance). Ils ne possèdent pas de périchondre.
Quelle est la séquence de synthèse des chondrocytes?
Cellules chondrogéniques, chondroblastes, chondrocytes.
Décrire le cartilage élastique et ce qui le caractérise.
Sa matrice contient beaucoup de fibres élastiques, en plus des fibres de collagène de type II, ce qui lui confère une apparence jaunâtre. Contient plus de chondrocytes également.
IMPORTANT: TABLEAU P.108
Décrire le fibrocartilage et ce qui le caractérise.
C’est une combinaison de tissu conjonctif dense et de cartilage hyalin. Il est composé de fibroblastes, de chondrocytes, collagène de type II mais aussi de collagène de type I (absent des deux autres cartilages). Ne possède pas de périchondre.
IMPORTANT: TABLEAU P.108
Expliquer le processus de formation du cartilage dans les embryons.
C’est la chondrogénèse: différenciation des cellules mésenchymateuses en chondroblastes par l’expression du facteur de transcription SOX-9. Les chondroblastes entreprennent la synthèse de la matrice et se distancient l’un de l’autre jusqu’à être entièrement entourés de celle-ci: on parle alors de chondrocytes. Le périchondre est quand à lui formé par les cellules mésenchymateuses situés en périphérie.
Quels sont les deux processus de croissance du cartilage?
- Croissance par apposition: Principal mécanisme qui implique la formation de nouveau cartilage à la surface du cartilage déjà présent. Les cellules chondrogéniques de la couche interne du périchondre se différencient et créé de la matrice cartilagineuse et elles sont continuellement remplacées par d’autres cellules chondrogéniques produites par la différenciation des cellules de la couche externe du périchondre.
- Croissance interstitielle: Processus par lequel le cartilage se développe à l’intérieur du cartilage déjà présent. Les chondrocytes déjà présents prolifèrent dans leur lacune et avec le temps, leurs cellules filles se séparent les unes des autres et occupent leur propre lacune. Ce type de croissance est présent dans les cartilages hyalins des plaques épiphysaires (de croissance) et cartilages articulaires, puisque ceux-ci ne possèdent pas de périchondre pour faire de la croissance par apposition.
Qu’est-ce qui caractérise le tissu osseux?
Sa MEC est minéralisée, ce qui lui confère sa rigidité.
Quelles sont les fonctions du tissu osseux?
- Support et mouvement (avec les muscles)
- Protection des organes
- métabolique (homéostasie du calcium et du phosphate)
Quels sont les 4 types d’os?
longs, courts, plats et irréguliers.
Décrire ce qu’est le périoste et l’endoste.
Le périoste est l’envelope de tissu de soutien dense qui est à la surface externe de l’os compact. L’endoste est plutôt une monocouche cellulaire recouvrant la surface interne des os compact et la surface externe des os spongieux.