Module 5 Flashcards
Quels sont les principaux impacts actuels et contemporains de la période coloniale en Afrique ?
Découpage des États, donc des frontières tracées durant l’époque coloniale pour répondre aux besoins administratifs. Pourtant, ces frontières dites artificielles n’ont pas respecté le regroupement des ethnies. Plusieurs ethnies sont dispersées à l’intérieur de plusieurs États. Morcellement économique et politique du continent africain. Présence de petits pays sans viabilité économique (ressources, accès à la mer, etc.) Les réseaux de transport sont incomplets et mal organisés et reflètent les besoins en matière de communication durant l’époque coloniale (par exemple des voies de communication entre un lieu d’extraction de ressources naturelles et un port).
Qu’est-ce qui explique la présence du volcanisme en Afrique (par exemple dans les pays comme l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie)?
Le Massif éthiopien (environ 4300 m) est prolongé au sud par une grande vallée d’effondrement, la Rift Valley, qui cause du volcanisme au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi. Il s’agit d’un graben (fossé tectonique) qui se prolonge du Moyen-Orient jusqu’au centre de l’Afrique. Il intègre les sources du Nil.
Expliquez comment la population africaine se répartit sur le continent.
Sa densité de population est relativement faible, soit 39,3 habitants/km2. Alors que de nombreuses parties du continent, comme le Sahara, comptent peu d’habitats permanents, d’autres régions telles que le Nigéria, le Burundi, le Rwanda ou le delta du Nil, sont extrêmement peuplées.
Quelle date et quel événement associe-t-on souvent au début de la vaste conquête européenne en Afrique?
La Conférence de Berlin (traité de Berlin), en 1885. Avant cette date les occupations étrangères en Afrique étaient plutôt modestes.
Quelles caractéristiques peut-on associer à la cuvette congolaise? Nommez-en 3.
Elle est centrée sur l’équateur ; Elle reçoit des pluies abondantes ; Elle est drainée par le fleuve Congo, le deuxième plus puissant au monde, et ses affluents.
Nommez trois raisons qui accentuent les difficultés rencontrées dans le secteur agricole africain.
1) Le secteur agricole ne se développe pas, car il n’y a pas d’accumulation de capitaux. Les paysans, en consommant 80 % de leurs récoltes, génèrent peu de profits. Ainsi, ils ne peuvent acheter de produits industriels et permettent à d’autres secteurs d’activité de se développer
2) Les surfaces agricoles sont trop réduites pour la mise en marché et pour relancer le marché agricole. Le potentiel de la croissance par l’expansion des surfaces est pourtant important, mais nombreux sont les pays qui ont moins de 5 % de leur territoire destiné à l’agriculture, comparativement à l’Europe (30 %), la Pologne (50 %), la Hongrie (60 %). Cependant, il y a quelques exceptions ; le Rwanda y consacre 50 % de ses terres et le Nigeria, 33 %.
Donnez un exemple d’un conflit très connu et d’origine ethnique en Afrique.
Le conflit ethnique entre Hutu et Tutsi qui a conduit à un génocide en 1994 (7 avril – 4 juillet) au Rwanda. Ce génocide a fait selon l’ONU environ 800 000 morts, soit les ¾ de la minorité tutsie.
Qu’est-ce qui a contribué à la naissance des villes dans le nord de l’Afrique?
C’est grâce aux réseaux de caravanes, c’est-à-dire des groupes de marchands nomades réunis pour franchir une région désertique tout en étant davantage aptes à affronter les pillards. Un réseau pouvait réunir des milliers de chevaux, dromadaires ou chameaux. L’or et le sel étaient les principaux produits échangés.
Donnez un exemple de plissement de type alpin en Afrique.
Chaine du Drakensberg au sud : en Afrique du Sud et au Lesotho, 3480 m
Que veut-on dire lorsqu’on dit que les pays africains sont peu complémentaires économiquement?
C’est qu’ils échangent très peu entre eux et se font souvent concurrence face aux anciennes métropoles coloniales. Pourtant, ils gagneraient à être complémentaires afin que leur économie soit moins dépendante des puissances industrielles.
L’agriculture africaine peut de diviser en deux types agricoles majeurs. Lesquels?
L’agriculture de rentes et l’agriculture vivière #J’suis bien avec toi Felou
Nommez 4 faits remarquables décrivant les réseaux de transport en Afrique.
- Il reflète la politique de développement colonial (infrastructures peu étendues et mal orientées).
- Les liens entre les états sont difficiles dû aux voies de communication réduites aux ports et aux zones dexploitation.
- Les chemins de fer ont été construits des ports vers les métropoles, il n’y a donc presque pas de réseau interne.
- Seul le sud de l’Afrique possède davantage d’interconnexions.
Pourquoi le fait de négliger le secteur agricole est-il un frein au développement en Afrique?
Plusieurs dirigeants d’États sont corrompus et n’apporte pas leurs soutiens aux travailleurs agricoles. Ce peut être perçu comme de la négligence externes étant donné que les travailleurs agricoles n’ont pas accès aux machineries nécessaires pour développer l’économie locale. L’état ne soutient pas les paysans même lorsqu’ils ont les moyens puisqu’ils veulent investir dans les plantations qui eux, exportent et profitent d’investissement démesurés. Donc, oui il y a négligence aux niveaux de l’agriculture.
Le secteur agricole peut être perçu comme un frein du point de vue de l’administration de l’état puisque les paysans font très peu de profit étant donné qu’ils consomment 80% de leurs productions. Du même coup, ils ne payent pas d’Impôt aux différents gouvernements en place.
Expliquez comment l’islam a pénétré le continent africain.
L’expansion de l’islam du XIe au XIVe siècle est en partie une conséquence des réseaux commerciaux. En fait, l’islam a pu se propager grâce aux caravanes des marchands. L’expansion de l’islam correspond, partiellement, à celle des réseaux commerciaux.
Quel est le paradoxe associé au secteur agricole et à la situation alimentaire en Afrique?
Les paysans consomment 80% de leurs récoltes. Ils génèrent donc peu de profits actuellement. Ainsi il ne peuvent pas acheter des produits de consommation ou industriels qui permettrait à d’autres secteurs d’activités économique de se développer.