module 5 Flashcards
Sur quels critères doit-on se baser pour prévoir le moment de la coupe des prairies?
On doit se fier au stade de croissance de la culture. La date de la coupe peut varier beaucoup d’une année à l’autre selon les températures, les conditions d’ensoleillement et d’humidité, le début de la saison de croissance, etc
Quel est le stade optimum pour la récolte d’un champ de luzerne à la première coupe?
Pour faire un compromis entre rendement, qualité et maintien des réserves nutritives, le stade recommandé est le stade début floraison.
Quel est le stade optimum pour la récolte d’un champ de fléole à la première coupe?
Pour faire un compromis entre rendement, qualité et maintien des réserves nutritives, le stade recommandé est le stade début épiaison.
Quel est le stade optimum pour la récolte d’un champ de dactyle en 2e coupe?
Comme le dactyle est une plante non remontante, elle ne ré-épie pas après la première coupe, les plants restent au stade végétatif, c’est-à-dire qu’ils ne font pas de tige mais seulement des feuilles. Le moment de la coupe sera alors plus flexible, il faudra seulement laisser suffisamment de temps pour que les plantes refassent leurs réserves, soit environ 5 à 6 semaines.
Pourquoi la qualité du trèfle Ladino change-t-elle peu avec le stade de maturité?
Les tiges du trèfle Ladino sont rampantes, seules les feuilles (et leur long pétiole) et les fleurs peuvent être atteintes par les animaux au pâturage ou par la barre de coupe. Or, les feuilles ont une qualité constante au cours de la saison.
Pourquoi la qualité du lotier change-t-elle moins que celle de la luzerne ou du trèfle rouge avec le stade de maturité?
Généralement, la raison principale pour laquelle la qualité diminue avec la maturité de la plante est que la quantité de tiges augmente par rapport à la quantité de feuilles. Les tiges contenant plus de cellulose, d’hémicellulose et de lignine que les feuilles, elles sont moins digestibles. Les tiges de lotier étant très fines, la faible augmentation de la quantité de tiges a peu d’impact négatif sur la digestibilité de la récolte.
Laquelle de ces graminées risque d’avoir une qualité supérieure si elle est récoltée tardivement en deuxième coupe : fléole des prés, brome inerme ou dactyle pelotonné?
Le dactyle car c’est une plante non remontante, c’est-à-dire qu’elle ne refleurira pas après la première coupe et ne produira que des feuilles. Chez les graminées, la digestibilité diminue beaucoup avec la maturité en raison des tiges qui allongent pour porter l’inflorescence (le brome inerme fait des tiges bien qu’il n’y ait pas d’inflorescence). Chez les graminées non remontantes, la qualité diminuera moins, mais diminuera tout de même puisque la digestibilité des feuilles diminue aussi avec la maturité.
Quelles sont les deux conditions essentielles à la repousse chez les légumineuses?
Il doit y avoir présence de bourgeons axillaires pour permettre de nouvelles pousses et il doit y avoir des réserves nutritives en quantité suffisante.
Quand est-ce que les réserves de la luzerne sont à leur plus bas niveau?
Les réserves de la luzerne sont à leur plus bas niveau lorsque la plante atteint 20 à 25 cm de hauteur.
Quand est-ce que les réserves de la luzerne sont à leur plus haut niveau?
À la pleine floraison et au début de la dormance.
Quand, au plus tard, doit avoir lieu la dernière coupe de luzerne? Pourquoi?
Il faut accumuler au moins 500 degré-jours avant la dernière coupe automnale, ce qui équivaut à environ 50 jours au Québec à cette période de l’année.
Il est aussi possible d’effectuer une coupe après la première gelée mortelle de l’automne, mais il faut s’assurer de garder une couverture de neige qui isolera le collet des plants pendant les mois d’hiver, donc de relever la barre de coupe ce qui permettra de laisser des bouts de tige qui capteront plus facilement la neige.
Recommanderiez-vous d’effectuer une dernière coupe de luzerne après la gelée automnale? Pourquoi?
Le feuillage permet d’accumuler la neige autour du collet et isole celui-ci des températures extrêmes de l’hiver. Ainsi, même si cette coupe automnale n’affecterait pas directement les réserves de la plante, enlever le feuillage avant l’hiver diminue les chances de survie à l’hiver. Ainsi, cette coupe est moins recommandable dans les endroits où la couverture de neige est faible.
Les rendement de la première coupe augmente avec quoi?
avec la stade de maturité des plantes
Plus la plante prend de la maturité plus elle perd quoi?
de la digestibilité car ration tige/feuille augmente
Chez la luzerne, au stade de début floraison, qu’est-ce qui fait augmenter les rendement?
- la qté de tige augmente (alors que la qté de feuilles est plus constante).
- De plus, la quantité des tiges diminue rapidement plus la stade avance (alors que celle des feuilles est constante)
Si il y a une mauvaise température quelle prairie devrons- nous prioriser la récolte en premier entre celle de graminées et celle de légumineuse?
- si mauvaise température prioriser la coupe des graminée à la première coupe car il vont perte leur valeur alimentaire rapidement. vs les légumineuse.
- à la deuxième coupe c’est légumineuse que nous allons prioriser dépendant de l’ impact remontante et non remontante de la 2 ième coupe.
Chez la fléole et le brome, pourquoi est-ce que les rendement de tige augmente rapidement?
- à cause du stade de montaison, ce qui fait en sorte que :
Qualité des feuilles et des tiges diminue rapidement - dégénérescence des talles après épiaison
→ Impact global plus important que pour les légumineuses
* sauf le brome la proportion de tiges plus faible : meilleure digestibilité*
À la première chez la luzerne, quels facteurs diminues avec la maturité?
La digestibilité diminue
Le % de protéine diminue
Le % de fibre augmente
Les % de Ca, de P et de K diminuent également.
Le trèfle rouge est comme la luzerne à la première coupe sauf sur un facteur lequel?
il détient moins de fibres.