Module 4 : concurrence parfaite Flashcards
5 conditions de la concurrence parfaite
- Grand nombre d’acheteurs et de vendeurs
- Produit homogène
- Information complète
- Libre entrée et sortie sans coût
- mobilité des facteurs de production
Pas de pouvoir de pricing
En situation de concurrence parfaite, les agents n’ont pas de pouvoir de pricing !!
Maximisation des profits en concurrence parfaite
Pour maximiser leurs profits, les entreprises veulent égaliser leur revenu marginal et leur cout marginal. Or dans un contexte de concurrence parfaite, les entreprises ne peuvent pas agir sur les prix mais seulement sur la quantité produite. Les entreprises veulent donc trouver la quantité idéale pour laquelle le revenu marginal est égal au cout marginal.
Revenu marginal en concurrence parfaite
Revenu marginal = Prix d’équilibre
En effet chaque nouvelle unité vendue est cédée au prix d’équilibre
Cout marginal en concurrence parfaite
C’est le même pour toute les entreprises. Les courbes de CM et de Cm sont identiques pour toutes les entreprises du marché
Profit ou non en concurrence parfaite ?
Comme l’entrée est libre et gratuite alors s’il y a des profits sur le marché, de nouveaux entrepreneurs vont entrée. cette hausse de l’intensité concurrentielle entraînera un changement d’offre, d’où un changement du prix d’équilibre et donc du Revenu marginal. Ainsi le profit va baisser jusqu’à devenir nul.
À l’équilibre du modèle de concurrence parfaite, pour chaque entreprise le revenu marginal est égal au minimum du cout moyen.
À l’équilibre du modèle de concurrence parfaite, pour chaque entreprise le revenu marginal est égal au minimum du cout moyen.
Caractéristiques du modèle de concurrence parfaite
En concurrence parfaite, le profit des entreprises est nul et les quantités échangées sont maximales –> c’est donc à l’avantage du consommateur