Module 3 - Géographie des établissements humains Flashcards
Expliquez brièvement ce qu’est le phénomène de la transition démographique.
C’est le passage d’une dynamique démographique traditionnelle où les mortalités et les naissances sont élevées, à une dynamique moderne où les mortalités et les naissances sont faibles. C’est un modèle généralisable, mais qui n’a pas de cause à effet. C’est une analyse de l’accroissement naturel négatif ou positif selon le milieu.
Expliquez ce qu’est une pyramide des âges.
C’est un graphique daté qui évoque le portrait d’une population à un moment donné. Chaque bâtonnet horizontale représente la part d’une tranche d’âge dans la population et permet d’identifier la part relative de chaque groupe, les déséquilibres et l’évolution actuelle, tout en séparant les hommes et les femmes.
L’urbanisation se vit différemment d’un pays à l’autre. Expliquez la différence vécue entre la dynamique vécue dans les pays développés en économie de marché et celle des pays en voie de développement.
PDEM :
Les centres-villes déclinent, favorisant ainsi l’étalement urbain et la banlieue ; beaucoup de problèmes de congestion des voies de transport surviennent.
PVD :
L’exode rural en périphérie des villes cause la surpopulation des villes et la présence de bidonvilles, apportant des problèmes sanitaires et de services.
La mesure du PIB par habitant est-elle un bon indice du développement humain?
Non, car le PIB du Luxembourg est extrêmement élevé et pourtant, son développement ne l’est pas pour autant. Le PIB procure une perspective qui est plus particulière à l’économie d’un pays et non à son développement. Il ne calcule pas le niveau de vie.
Expliquez ce que signifierait, pour u pays quelconque, un coefficient de gini de 0,8.
Un coefficient supérieur à 0,4 signifie que le pays possède de fortes inégalités. Donc, le pays avec un coefficient de 0,8 présente de fortes inégalités.
Définissez brièvement le concept de bidonville.
Pour les Nations Unies, un bidonville est “une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable”, sans aucun droit ou sécurité foncière. Selon les Nations-Unies, il existe 5 critères pour définir un bidonville.
- Accès inapproprié à de l’eau salubre
- Accès inapproprié à l’assainissement et aux infrastructures.
- Manque de qualité structurelle des logements
- Surpopulation
- Statut résidentiel non certain.
Dans le module 3, nous avons abordés 3 types d’États avec des structures différentes. Nommez ces trois structures étatiques en donnant un exemple pour chacun.
- L’État FÉDÉRALISTE, comme ici au Canada, où l’État, le gouvernement fédéral, partage avec les autres paliers de gouvernement diverses compétences constitutionnelles, telles la législation, la juridiction et l’administration.
- L’État CENTRALISÉ, comme en Chine. Il s’oppose à l’État fédéraliste, car un seul gouvernement vote les lois et peut déléguer des pouvoirs. La palier inférieur est généralement administratif.
- L’État AUTONOMISTE
comme l’Espagne, oû chaque organe de l’État se gouverne selon ses propres lois. C’est l’État central qui impose les lois et les décisions, mais les gouvernements locaux ont une capacité de décisions. Le pouvoir diffère d’un État à l’autre.
Expliquez la différence entre l’État, l’État-Nation et la Nation.
- L’État
est une structure politique et juridique qui assure le gouvernement, énonce le droit et la sécurité de son territoire et assure sa défense. Le territoire définit avec des frontières linéaires. - La Nation fait références à des notions sociales. Elle est très subjective, car elle peut exister même sans État. La Nation correspond à un groupe humain qui a en commun l’idée d’une histoire, d’une langue et d’une culture. La volonté de vivre en commun est omniprésente.
- L’État-Nation est l’identification de l’État avec une nation. L’Allemagne en est un bon exemple.
Développez. Après la fin de la Guerre froide, à la suite de la disparition de l’Union soviétique par des causes politiques et économiques, on espère l’avènement d’un monde sans tension, puisque les EU deviennent la seule superpuisance. En est-il vraiment le cas?
Par vraiment, car on constate que les EU défendent surtout leurs propres intérêts et ne sont pas en harmonie avec l’ONU. En plus, une résistance mondiale face aux EU s’installe et plusieurs pays refusent qu’ils soient la seule puissance mondiale.
Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer des migrations. Nommez-en 3.
- Les conflits
- Les changements climatiques
- Les facteurs économiques
La Turquie et Malte sont aux prises avec des flux migratoires particuliers. Choisissez une des 2 régions et expliquez brièvement la situation.
Entre la Grèce et la Turquie, il y a une douzaine de km de frontière. Elle est délimitée par le fleuve Évros. C’est la principale porte d’entrée de l’immigration illégale en Europe : 2013, 34 000 clandestins à tenter leur chance. la Grèce y érige actuellement un barrière de barbelée de 10,3km. Elle se situe dur le fluev Évris, qui constitue une frontière naturelle.
Expliquez ce qui pousse les habitants de Tuvalu à quitter leur pays.
Car l’archipel pourrait être inhabitable d’ici 5 ans dû à son altitude moyenne de 3m. Les hautes marées sont un très gros problème. L’archipel doit aussi affronter l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des cyclones, des tempêtes et des inondations causées par les hautes marées.
Pour quelles raisons une multinationale serait-elle tenté de se délocaliser.
- Coût de la main- d’oeuvre plus faible
- Réglementation sociale et environnementale plus faible
- Conquête de nouveaux marchés
- Taux de taxation plus faibles.
Depuis la fin de la Guerre froide, le développement sans précédant du commerce, des transports, des communications et de la finance a favorisé la croissance économique et l’innovation technologique pour le bénéfice des citoyens et des consommateurs. Cette libéralisation accélérée des échanges favorise un opportunisme criminel exploitant les failles de l’économie de marché et de la gouvernance mondiale. C’est dans ce cadre que la criminalité transnationale organisée a prospéré. Cette évolution peut se résumer en 5 axes. Quelles sont-ils ?
- Le trafic de stupéfiants, d’objets de contrefaçon, de personnes, à la manière d’une entreprise
- Division des groupes criminels en cellules, toutes connectées entre elles pour maintenir le réseau stable
- L’amélioration des méthodes utilisées pour le crime. Les organisations criminelles vont se servir des nouvelles technologies pour être plus efficace.
- La liaison entre les groupes terroristes, les groupes rebelles et les organisations criminelles.
- La formation d’États criminels, où l’autorité étatique est contrôlée par les criminels.
Donnez la définition des concepts suivants:
- Taux de natalité
- Taux de mortalité
- Accroissement naturel
- Nombre de naissance moyen pour 1000 habitants dans une année
- Nombre de décès moyen pour 1000 hab dans une année
- Taux de natalité en pourcentage - le taux de mortalité en pourcentage