Module 3 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’un système?

A

Se sont des totalités composées d’un ensemble d’éléments interdépendants ayant une fonction et participant à l’équilibre de ce tout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le concept de fonction?

A

Rend compte de la non-correspondance possible entre les buts d’une activité sociale et ses conséquences réelles. Les résultats d’une activité sociale peuvent effectivement ne pas correspondre aux intentions de ceux qui en sont à l’origine. Elles sont utiles à l’équilibre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une fonction manifeste?

A

Les résultas correspondent aux intentions de l’auteur. Conséquences recherchées par les auteurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’une fonction latente?

A

Les résultas ne correspondent pas aux intentions de l’auteur. Conséquences non recherchées par les auteurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux? Les systèmes sont un ensemble d’éléments ayant chacun au moins une fonction manifeste ou latente et participant à l’équilibre.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les 4 principales fonctions de la communication de masse?

A

1) Surveillance de l’environnement sociopolitique 2) Mise en relation (coordination) des différentes composantes de la société 3) Transmission de l’héritage culturel 4) Loisir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la surveillance de l’environnement sociopolitique?

A

Le rassemblement et le traitement de l’information qu’une société doit connaître sur elle-même ou sur ce qui l’entoure. Concerne les besoins sociaux, les menaces pesant sur la société ou des perspectives d’avenir. Peuvent avoir pour fonction de révéler l’existence de nouvelles revendications sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la mise en relation (coordination) des différentes composantes de la société?

A

L’interprétation de l’information et de la formulation de recommandations face aux événements rapportés. Cette fonction prend souvent la forme du travail éditorial. Il peut s’agir de recommandations aux citoyens. Peut avoir pour fonction de déterminer les options à privilégier pour résoudre des tensions sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la transmission de l’héritage culturel?

A

Destinée à communiquer dans le temps des normes sociales. Prend souvent la forme de l’éducation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que sont les loisirs?

A

Fonction de distraction lorsqu’elle sert uniquement à s’amuser, sans considération d’ordre instrumental.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que le courant use and gratification?

A

Les recherches appartenant à ce courant entendent identifier les besoins psychologiques et sociaux comblés par la consommation individuelle des contenus médiatiques. Ce courant repose sur la conviction selon laquelle les récepteurs utilisent activement les médias de masse pour satisfaire des besoins psychologiques et sociaux. Le courant des « usages et les satisfactions » met par conséquent l’accent sur l’activité des récepteurs, au détriment des effets des émetteurs. Pour la première fois, on s’interroge sur « ce que les gens font aux médias ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le modèle de l’agenda?

A

« les médias ne nous disent pas ce qu’il faut penser, mais ce à quoi il faut penser ». On constate une hiérarchisation des priorités très similaire chez les électeurs et dans les contenus médiatiques. Les médias réussissent peu à orienter les opinions des gens, mais ils sont efficaces pour orienter leur attention sur tel ou tel objet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les 3 types d’agenda?

A

1) La mise en agenda de l’opinion publique 2) La mise en agenda des politiques publiques (sur la hiérarchisation par les représentants politiques des enjeux collectifs) 3) La mise en agenda médiatique (processus menant à la hiérarchisation, par les médias de masse, des enjeux collectifs)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Vrai ou faux? Les acteurs sociaux en quête de publicité, marchandent des informations aux journalistes en échange d’une présence médiatique?

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Est-ce que se sont les sources ou les journalistes qui mènent le marchandage d’informations?

A

Les sources, puisque le fonctionnement des média est routinier et prévisible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Est-ce que l’influence de toutes les sources est équilibrée?

A

Non, les sources officielles (État) profitent d’un accès privilégié aux journalistes. Dans la culture politico-médiatique, leurs messages sont présumés d’intérêt public.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quel type d’évènements rend mal compte le modèle de l’agenda?

A

Les accidents et les scandales qui ont une grande valeur journalistique et qui arrivent sur le marché des nouvelles sans que leur concurrence ait été planifiée et sans que leur définition ait fait l’objet de stratégie.

18
Q

Qu’est-ce que l’influence selon le modèle de l’agenda?

A

C’est la capacité d’un acteur à mettre un thème à l’ordre du jour.

19
Q

Qu’est-ce que le modèle de l’agenda néglige dans sa définition de l’influence?

A

Il néglige de considérer la capacité de cet acteur d’imposer une certaine définition de ce thème et de conditionner le débat à son avantage. Il arrive parfois que l’orientation et l’issue d’un débat public échappent à celui qui l’avait initié.

20
Q

À quoi le modèle de l’agenda limite t’il l’action des journalistes?

A

À une fonction de sélection des événements à médiatiser. Une fois cette décision prise, les journalistes ne seraient que les vecteurs de messages.

21
Q

Quelle est l’erreur que le modèle de l’agenda fait en analyse des médias?

A

Il considére l’information fournie par la source comme une donnée objective.

22
Q

Est-ce que l’influence dans le jeu de la communication publique, se ramène à une situation dans laquelle une source d’information manipule l’agenda d’un autre?

A

Non

23
Q

Qu’est-ce que l’influence ans le jeu de la communication publique?

A

Une affaire de tractations, d’ajustements, d’adaptations entre des acteurs (les journalistes, les communicateurs, les porte-parole, etc.) dont les intérêts sont en partie opposés et en partie complémentaires, et qui, dans un cadre donné, négocient une définition de la réalité dans les formats de l’actualité.

24
Q

De quoi s’occupe l’analyse fonctionnaliste des communications de masse?

A

Elle s’occupe de l’examen des conséquences des phénomènes sociaux qui affectent le fonctionnement, l’adaptation ou l’ajustement normal d’un système donné. L’objet de l’analyse doit être standard (rôles sociaux, modèles institutionnels, processus sociaux, types culturels, émotions modelées par une culture, normes sociales, organisation de groupes, structure sociale, les moyens de contrôle social, etc.).

25
Q

Quelles sont les 5 fonctions du journal?

A

1) Fournir des infos objectives (nouvelles) 2) Analyser les informations (éditorial) 3) Fournir un cadre général (backgrounding) 4) Distraire (loisir) 5) Diffuser une connaissance variée (encyclopédie)

26
Q

Quelles sont les 4 activités de la communication de base?

A

1) Surveillance de l’environnement (rassemblement + distribution de l’info relative à un événement) 2) Mise en relation des parties de la société dans leur réponse à l’environnement (interprétation de l’information sur l’environnement+ prescription de conduites d’adaptation) 3) Transmission de l’héritage social d’une génération à l’autre (communiquer le stock des normes sociales, d’informations, de valeurs, éducation) 4) Activité de distraction (destiné à amuser)

27
Q

Quelles sont les 2 conséquences positives pour la société des communications de masse?

A

1) Avertissement rapide sur des dangers immédiats 2) Flux de données sur l’environnement est instrumental par rapport aux besoins institutionnels quotidien de cette société [bourse, navigation, trafic aérien]

28
Q

Quelles sont les 4 fonctions de la surveillance des communications de masse?

A

1) Source d’informations sur les événements 2) Entoure de prestige les individus qui font l’effort de se tenir au courant des événements 3) Attribution d’un statut (information donne prestige, être cité par un média de masse par exemple) 4) Respect des normes sociales

29
Q

Quelles sont les 4 conséquences possibles de la communication de masse selon les fonctionnalistes?

A

1) Les nouvelles mondiales peuvent menacer la structure sociétale 2) Les avertissements mal interprétés sur l’environnement peuvent mener à la panique 3) Les avertissements pourraient augmenter l’angoisse individuelle 4) Une trop grande quantité d’information peut mener à l’isolement, peut conduire à l’apathie (ou penser qu’un citoyen informé est un citoyen actif – narcotisation)

30
Q

Pour les groupes sociaux pus petits , quels peuvent être les conséquences de l’activité d’information?

A

1) Faciliter la détection des attitudes déviantes en donnant de la publicité à un événement 2) Renforcer et légitimer la position/pouvoir d’individus

31
Q

Quelle serait une proposition fonctionnaliste relativement à la relation entre un individu et les communications de masse?

A

Si, à chaque instant t, un individu s opère un état normal R (i.e. il pense qu’il possède suffisamment d’informations sur les événements de son environnement), et si cet état ne peut être atteint dans les sociétés modernes que par l’accès de l’individu aux moyens de surveillance fournis par les communication de masse I, c’est qu’il existe des informations accessibles à l’instant t et transmises par les moyens de communication de masse.

32
Q

Qu’est-ce que l’hypothèse d’auto-régulation des fonctionnalistes?

A

Si l’individu est perturbé par rapport à son état normal R, du fait de la suppression de i ou de l’interférence avec i, l’individu réagira en cherchant des substituts fonctionnels à i afin de revenir à son état normal R.

33
Q

Vrai ou Faux ? La sociologie fonctionnaliste s’intéresse à la manière dont les différentes fonctions des éléments d’un système participent à son équilibre.

A

Vrai

34
Q

Quel modèle théorique des études des médias s’intéresse précisément aux besoins psychologiques et sociaux satisfaits par l’entremise de la consommation médiatique ?

A

Le modèle des usages et gratifications

35
Q

L’étude de Chapel Hill (1968) réalisée par McCombs et Shaw a donné naissance à quel modèle théorique de la communication ?

A

Le modèle de l’agenda

36
Q

Complétez la phrase suivante. D’après le texte de Charles R. Wright, « Analyse fonctionnaliste et communication de masse » (module 3), l’analyse fonctionnaliste porte sur l’examen _____________ des phénomènes sociaux qui affectent _____________ d’un système donné.

A

-> des conséquences -> le fonctionnement normal

37
Q

Vrai ou faux ? Selon le texte de Charles R. Wright, « Analyse fonctionnaliste et communication de masse » (module 3), tous les effets des communications de masse sont pertinents pour l’analyse fonctionnaliste.

A

Faux

38
Q

Qui suis-je ? Selon Charles R. Wright, dans « Analyse fonctionnaliste et communication de masse », je désigne l’ajustement d’un système aux nouveaux besoins que créent des changements dans son état interne ou son environnement par le développement de traits appropriés.

A

Le modèle d’équilibre

39
Q

Lequel de ces énoncés ne constitue pas une des limites de la notion d’agenda selon Jean Charron dans « Les médias font-ils l’opinion ? » (module 3) ? A) Le modèle de l’agenda rend mal compte de certains types d’événements, comme les catastrophes naturelles ou les accidents. B) Le modèle de l’agenda ne tient pas compte de la capacité d’un acteur d’imposer une définition des thèmes à l’ordre du jour. C) Le modèle de l’agenda n’est pas adapté aux contextes médiatiques contemporains. D) Le modèle de l’agenda limite le rôle des journalistes à une fonction de sélection des nouvelles.

A

C)

40
Q

Vrai ou faux ? Dans les contextes où l’information circule librement, les interactions entre journalistes et leurs sources s’apparentent à une guerre de tranchées où les journalistes sont toujours perdants, selon Jean Charron dans « Les médias font-ils l’opinion ? » (module 3).

A

Faux

41
Q

Quelle est la principale monnaie d’échange des journalistes pour obtenir des informations exclusives de leurs sources, selon Jean Charron dans « Les médias font-ils l’opinion ? » (module 3) ?

A

La quantité et la qualité de la publicité que les journalistes peuvent offrir aux sources

42
Q

Vrai ou faux ? Selon Jean Charron dans « Les médias font-ils l’opinion ? » (module 3), l’influence en communication publique se résume à une situation dans laquelle une source d’information manipule l’agenda d’un autre.

A

Faux